Grissini, l'invention du Piémont, l'exportation de produits à succès international.
Ravioli Plin, pochettes de pâte farcies de viande d'oeuf.
Tajarin, fines nouilles aux oeufs, les pâtes faites à la maison, typique de la région de Cuneo.
Risotto.
Plain Rabaton entre Alessandria et Tortona, un mélange de ricotta, les oeufs, les épinards et plus encore.
Miacce, salé et gaufres croustillantes, typique de la province de Vercelli.
Saucisses:
Salame di Cuneo.
Le Doja, saucisse couverts avec du saindoux fondu. Debìve son nom du récipient dans lequel il est établi, un panier d'argile juste Doja dit.
Mortadelle de foie, appelé fidighin, accompagné brûlée Barbera et purée.
Le Meiron'd Crave, chèvre mariné fumé.
Je en forme de saucisse ou de canard, oie ou du cou pleine saveur.
La poule blanche du Piémont.
La tête dans la boîte, d'abats saucisse (tête, la gorge, la langue et de la gorge de la graisse de porc).
Bresaola Ossola, de veau et les épices (poivre, cannelle, clous de girofle, le thym et le vin blanc), parfois avec le cheval.
Parmi les nombreux desserts que vous avez mentionnés:
Bicerin, le lait au chocolat et café.
Les pralines, qui tient son nom du célèbre maschra Piémont et de Turin est une invention consistant en une pâte avec du cacao, sucre, beurre de cacao et noisettes du Piémont.
Bonet ( "chapeau"), le pudding, faite avec du chocolat et amaretto.
Coquilles Saint-Jacques, des biscuits fabriqués en plusieurs saveurs: chocolat, noix de coco, pistache, citron, etc.
Je krumiri, en forme de V biscuits, produits dans la zone de Casale Monferrato.
Je baci di dama (par exemple celles de Tortona).
Le gâteau aux noisettes.
Amaretti.
Nougat de noisettes.
Bicciolani, biscuits épicés.
Mustaccioli, des biscuits, du vin et d'épices.
Le miel, produit un po 'toute la région.
Liqueurs
Peanuts Chivasso.
Liqueur.
Vermouth, le vin aromatisé à l'apéritif inventé à Turin en 1786.
Vermouth
L'histoire...Les ingrédients
En 1786
Place de laFoire(l'actuelle PlaceCastello), au coin de la rue de la Palme(rueViotti), à Turin, était MonsieurMarendazzodont le commis s'appelait Antonio BenedettoCarpano, émigré deBioglioBiellese.Ce dernier, ayant particulièrement apprécié lesqualitéssurfines du muscat, décida, un beau jour, de le transformer en un vin aromatisé en y ajoutant des herbes et des épices, dont il avait appris lesqualitéssecrètes, par certains moines de sa vallée.
Ainsi naquit le Vermouth
Lesturinoisprisèrent la nouveauté et commencèrent à accourir à la modeste buvette de placeCastelloqui devint rapidement et demeura, pendant presque 40 ans, l'établissement le plus fréquenté de la ville. Une corbeille contenant le nouveau produit fut envoyée à Victor Amédée III :il plut à tel point au roi que ce dernier fit suspendre la production du rossolis fabriqué à Cour, ce qui contribua ultérieurement au succès de la nouvelle boisson. Le Vermouth est constitué de vin blanc et d'une infusion de plus de 30 types d'herbes et d'épices différentes,sanscolorants, dont la saveur moelleuse est obtenue par une addition de sucre,sanscolorants. La naissance duPunteMes, c'est à direde la version amère du Vermouth, date de 1870. Un jour, dans la buvetteCarpano, un groupe d'agents de Bourse discutait de l'allure des cotations de la journée.L'un d'entre eux qui souhaitait que l'on ajoute à son Vermouth unedemi-dosede quinquina, commanda "unpunte mes", ce qui amusa tous les présents. Mais bientôt, cette variante du Vermouth classique obtint un énorme succès, si bien qu'ellesoitdevenue la spécialité qui a contribué le plus au renom de la MaisonCarpano, dans le monde entier. Au XVIIIe siècle, se créa, à Turin, une véritable aristocratie des fabricants de vermouth.ACarpano, suivirent Cora,Cinzano, Martini & Rossi,Gancia, Anselmo,Ballor,Calissano,Chazalettes...,grâce auxquels le Vermouth de Turin est devenu un produit international. Le Vermouth est excellenttel quel, mais aussi comme désaltérant, allongé avec de l'eau.En tout cas, il doit toujours être servi très froid. Il constitue un composant indispensable pour tous les Cocktails les plus fameux.
.
.
.
Risotto barolo
Vitello tonato
L'essence de la cuisine italienne d'aujourd'hui est la simplicité. On utilise les ingrédients de saison les plus frais et les techniques de cuisson de base pour simplement rehausser la saveur naturelle des aliments. Si nous mangeons de cette manière, en mangeant, nous économisons beaucoup et cela est bon pour notresanté.Gastronomie de Novara
Gastronomie de Novara
La gastronomie Le Novarese est aussi appelé Dolceterra entre les deux rivières Sesia et Tessin pour indiquer non seulement la douceur du paysage, mais aussi la richesse des produits gastronomiques que cette terre produit. La gastronomie de Novare se caractérise par le riz, les fromages et la charcuterie ; une cuisine qui, par sa simplicité, se distingue de la cuisine opulente, variée et riche typique de Turin, du Monferrato et des Langhe. Le riz est l'ingrédient principal de la cuisine de Novara, la recette la plus classique est la Paniscia, un premier plat préparé avec du riz brun dans un mélange de saindoux, d'oignon, de beurre et de salami duja et cuit dans un bouillon de légumes avec tous les légumes utilisés dans la préparation du bouillon lui-même. Toujours sur le thème des rizières, un autre aliment fourni en abondance dans un environnement comme celui de la rizière est la grenouille, dans la région de Novara la grenouille est préparée de diverses manières : frite, en bouillon ou en ragoût. Parmi les plats de viande, le protagoniste est le "canard farci", un plat riche et laborieux qui apparaît sur les tables de la plupart lors d'occasions spéciales ; il comprend une garniture de porc, de veau, de saucisse, de lard, de saindoux, d'oignon, de riz, de jambon, d'ail, d'œufs, de poivre, de muscade, de romarin et de sauge et une longue cuisson dans une casserole couverte, arrosée de bouillon et de vin blanc. Une autre recette typique à base de viande est le tapulon, traditionnellement préparé avec de la viande d'âne qui est également remplacée par du bœuf. Selon cette recette, la viande est finement tranchée et dorée dans de l'huile, du beurre, de l'ail haché, du laurier, du romarin et trempée dans du vin blanc et du bouillon pendant la cuisson.
Le gorgonzola est un fromage blanc paille cru dont les stries vertes sont dues au marbrage, c'est-à-dire à la formation de moisissures. Il est donc crémeux et doux avec une saveur particulière et caractéristique, le type sucré est légèrement épicé, le type épicé est plus décisif et fort, dont la texture est plus veinée, consistante et friable. Pour profiter pleinement de l'onctuosité du gorgonzola sucré, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le consommer. Les deux sont produits avec du lait pasteurisé provenant d'écuries situées dans la zone d'origine avec l'ajout de ferments lactiques et de moisissures sélectionnées qui donnent les veines caractéristiques. L'assaisonnement dure au moins 50 jours pour le type sucré et plus de 80 jours pour le type épicé. Mais c'est dans la production de charcuterie et de charcuterie que la région de Novare revendique les produits les plus traditionnels et les plus exclusifs. Très particulier est le massepain, un boudin noir composé de sang de porc, de saindoux, de chapelure, d'épices, d'ail et de vin mélangés et farcis dans des boyaux naturels. C'est un plat d'hiver qui se mange en tranches, pané, trempé dans un œuf battu et frit. Ensuite, il y a la mortadelle de foie, également connue sous le nom de mortadelle d'Orta ou avec le nom dialectal de fidighin. Il se compose de foie de porc finement haché avec du porc ou du bœuf, de la graisse de jugulaire et aromatisé avec du sel, de la salière, de la cannelle, du poivre et du sucre. La pâte est enrichie de vin blanc et, parfois, de brulé barbera. Il est vieilli pendant quelques mois et dans certains cas fumés avec du bois aromatique. Il doit être bouilli lentement pendant quelques heures, puis servi chaud (mais aussi tiède ou froid) avec une purée de pommes de terre. A ne pas négliger le chapitre sur les desserts, souvent issus soit des couvents, soit des maisons nobles. Parmi ceux-ci, nous trouvons les célèbres Biscottini di Novara originaires des années 1500, ce sont des biscuits plutôt simples faits d'une pâte sans graisse composée uniquement de farine, de sucre et d'œufs. Le pain de San Gaudenzio, pain recouvert d'amandes, le gâteau de la cathédrale tiré d'une recette médiévale, le moche mais bon, les os à croquer à base d'amandes, de noisettes, de sucre, de blanc d'œuf et d'arôme de citron et de focaccia tout 'raisin fraise.
La ville de Novara, qui compte aujourd’hui environ 100 000 habitants, avait des origines anciennes, à tel point qu’elle a été formée bien avant Rome, bien que dès le début, elle n’était pas un véritable centre-ville, mais a été formée par les populations qui habitaient les lacs voisins ou les plaines environnantes.
En ce qui concerne les origines de la ville, il existe deux hypothèses différentes : selon Caton les Lévi étaient fondateurs, une tribu ligure installée entre les Sesia et le Tessin, selon Pline les Gaulois Vertamocori.
L’histoire nous dit, cependant, que Novare a d’abord été construite par les Ligures et, après avoir été détruite par les Gaulois de Belloveso, a été reconstruite par les Vertocomacori.
Au IIIe siècle av. J.-C., le territoire a été conquis par les Romains qui ont fondé la ville appelée « Novaria », un nom dérivé de Nubilaria dont la signification devrait être une ville enveloppée de brouillard.
Vers la fin du IIe siècle av. J.-C., Novare devint une colonie et à partir du premier siècle av. J.-C., c’était une municipalité romaine, dans cette période, elle avait un fort développement commercial.
Pendant la période romaine, Novare était naturellement une ville païenne liée aux dieux de l’Olympe grec puis est passée au culte romain. Dans les siècles qui suivent la domination romaine, l’histoire de Novare devient sombre et obscurcie jusqu’en 569 après JC, avec l’occupation des Lombards qui se sont installés dans la ville, rejoignant la population indigène.
La domination lombarde était très significative d’un point de vue religieux.
C’est précisément à cette époque, en effet, que la population de Novare a abandonné le culte olympique gréco-romain pour embrasser le christianisme, répandu selon la tradition par saint Gaudence, le premier évêque de la ville.
Après l’an mille, Novare fut au centre d’une série de batailles impliquant les puissances italiennes et européennes : très importante fut l’invasion de la ville par les troupes d’Henri V qui, en 1110, ordonna la destruction des murs d’enceinte.
Tout au long du Moyen Âge, Novare a été un important centre de pouvoir religieux, dépendant de l’autorité épiscopale : ce n’est qu’avec l’avènement des municipalités que l’influence de l’Église sur la vie politique diminuera pour céder la place à de nouvelles institutions de la ville.
Après un premier moment d’adhésion à la politique impériale, à vrai dire assez forcé puisque la ville, en 1154, avait été conquise par Barberousse, Novare rejoignit la Ligue lombarde et participa activement à la lutte des municipalités.
Dès le début du XIVe siècle, le destin de la ville est définitivement lié à celui de Milan : elle passe des Visconti aux Sforza et vice versa plus d’une fois, jusqu’à ce que Charles Quint la conquière en 1530 en l’insérant dans ses vastes domaines italiens.
Les deux siècles suivants ont été des siècles de déclin urbain : dans les années qui ont immédiatement suivi la conquête, par exemple, de nouveaux murs ont été construits, détruisant les anciens quartiers médiévaux.
Le traité d’Utrecht du 11 avril 1713 sanctionne le passage du territoire de Novare sous contrôle autrichien qui dura jusqu’à la paix de Vienne en 1735 entre la France, l’Autriche et la Sardaigne.
La ville a été accordée à Carlo Emanuele III, devenant une partie du Royaume de Sardaigne.
Pendant la période napoléonienne, Novare est devenue la capitale du département d’Agogna et en 1814, elle est revenue pour faire partie du territoire savoyard.
La période Risorgimento de la ville a été marquée par quelques batailles importantes livrées dans les territoires provinciaux.
La première eut lieu en avril 1821 et impliqua les libéraux piémontais et les troupes savoyardes du roi Carlo Felice, renforcées par l’aide de régiments autrichiens. L’affrontement a eu lieu près du centre-ville et a abouti à l’annexion à l’Empire autrichien de certains territoires piémontais.
La seconde eut lieu le 23 mars 1849, au cours de laquelle les troupes piémontaises furent vaincues au sud de la ville par les troupes autrichiennes, et le même jour Carlo Alberto abdiqua en faveur de Vittorio Emanuele II.
Depuis lors, l’histoire de Novare est devenue parallèle à celle du Royaume de Sardaigne.
Caractéristiques physiques
Novara, la capitale provinciale du Piémont oriental, est universellement définie comme la plus lombarde des provinces piémontaises, et il suffit de jeter un coup d’œil à une carte pour comprendre la raison de cette définition.
La ville est située dans la vallée du Pô entre le ruisseau Agogna et le Terdoppio, est à 101 kilomètres de Turin et 50 de Milan et est à seulement 11 km du fleuve Tessin, qui marque la frontière avec la Lombardie.
Le Musée Le musée égyptien de Turin est, comme celle du Caire, qui se consacre exclusivement à l'art et à la culture de l'Égypte ancienne. De nombreux chercheurs de renommée internationale, de déchiffrer des hiéroglyphes égyptiens Jean-François Champollion, qui est arrivée à Turin en 1824, depuis lors, se consacrent à l'étude de ses collections, confirmant ainsi ce que Champollion a écrit : " la route de Memphis et Thèbes passe de Turin.Le Musée égyptien ( musée des antiquités égyptiennes correctement ) se compose d'un ensemble de collections qui se chevauchent dans le temps, à laquelle il faut ajouter les découvertes faites à la suite de fouilles menées par la Mission archéologique italienne en Égypte entre 1900 et 1935. À cette époque, il était le critère par lequel les découvertes archéologiques ont été répartir entre l'Égypte et les missions archéologiques. Le test actuel est prévu que les résultats restent en Égypte.
Salon del Gusto
L' atmosphère chaleureuse de la Salons del Gusto est le foyer de la meilleure production gastronomique artisanale. Les producteurs sélectionnés pour participer à cet événement rendant hommage aux visiteurs d'excellents échantillons d'huiles, fromages délicieux et appétissants desserts. Les parfums, les couleurs et les caractères qui accompagnent ce voyage culinaire sont soigneusement répartis dans les zones de sorte que vous puissiez facilement identifier ce qui est plus intéressant dans une exposition beaucoup plus large. Les producteurs ont la possibilité de se renseigner sur les procédures de qualité des aliments et traités selon les procédés classiques. Il se joint à l'événement Salone del Gusto également la Mère Terre, notre réseau mondial de communautés de la nourriture créé par Slow Food , pour offrir une vitrine encore plus complète et salon international de Turin.
Au Salone del Gusto à Turin retourner les saveurs les plus authentiques et succulent, parfois élaborer et re présenté à la créativité. Dans les Salone del Gusto petits producteurs dédiés au marché international, les grandes institutions, les consortiums et les entreprises à se préparer dégustation des saveurs inconnues pour nourrir la curiosité des visiteurs. La collaboration avec Slow Food a rendu possible la participation d'autre Etats du reste du monde qui présentent les produits typiques de leurs régions d'origine, offensé toujours la possibilité de déguster et d'acheter.
recettes de la cuisine piémontaise peuvent être divisées en deux catégories :ceux provenant de la noble tradition de la cour de Savoie, et ceux qui sont nés de traditions.Dans le premier cas, nous parlons des plats très riches qui ont été servis dans les somptueux banquets de la cour comme le chocolat, lait de poule, bouillis et frits mixte Piémont mixtes, etc.
De la place dériver les recettes paysannes traditionnelles préparées avec des ingrédients simples comme panisse, la queue humide, une robe, etc.
Les deux âmes du Piémont, la Savoie Cour des riches et les paysans pauvres ont contribué à la fois à la grande variété de recettes du Piémont.
Il est presque impossible de parler de recettes traditionnelles sans lien avec les territoires qui composent cette région du nord-ouest.
Un voyage gastronomique dans la cuisine piémontaise nous amène donc à travers les collines desLanghelamaison denoisettes, truffes et de grandsvins.
À travers les vastes plaines deVercelli,BiellaetNovaradomaine duriz, l'ingrédient principal derisotto, etpanissepaniscia.
Pour exploiter les pentes escarpées desAlpes, où les minorités locales desVaudoisouWalseront donné lespiémontais recettesde cuisine de grande valeurcommela soupe traditionnelle desVaudois, lecagliette, lapirrubangada,etc.
Sans parler des zones de lacs et de rivières où vous pourrez déguster d'excellents poissonscommela tanchePianalto, produitAOP.
Une mention spéciale va àfromage, dans lePiémont, ily aplusde 60 types de la fraîcheurtominipluschevronnéscommebrus ougorgonzola.
Les recettes de la cuisine piémontaise sont surtout connues pour leurs saveurs fortes.L' ail et les anchoisbagnacaudaou l'odeur âcre de la truffe blanche dutajarinLangheaccompagnement
Ces saveurs fortes se marient bien avec des vins rouges robustes comme le Barbera d'Asti ou d'âge comme le Barolo.
Beaucoup derecetteshistoriques sontnéesà Turin et s'est ensuitepropagéesdans toute l'Italie, et mêmelemonde,commelarecettepour baguettes depain, ou que des macaronsMombaruzzo.
Heureusement, au cours des dernières années, nous redécouvrons ingrédients oubliés et desrecettestraditionnelles pour un certain tempscommele chardon deNizzaMonferrato, poireauCervereougofri.
HAUTE VALLÉE TANARO L'Alta Val Tanaro est la partie sud-est de la province de Cuneo , le pont naturel entre le Piémont et les provinces voisines de Imperia et Savone . Réparti sur une superficie de 40 490 hectares, comprend neuf municipalités : Alto , Bagnasco , Briga Alta , Caprauna , Garessio ,
Nucetto,Ormea,PerloetPriola. Un territoire varié dans lequel les lignes de douces collines et bas de lavallée, on passe les Alpesfascinante , verticalet décidément de la partie supérieure dominée par les AlpesLigures. Traversé par la rivièreTanaro, qui est iciforméepar la confluence deTanarelloetNegroneeauobtention de veines en grève de laTanaro, est une terre riche eneauavec ses nombreuses criques etruisseaux. L' environnement naturelpréservé, avec un passé riche et complexefaitepar le passage de nombreux peuples de cette frontière deterre, enfontun lieu d'enchantementmulti-facettes,multi- talentueux et plein de traditions antiques des racines millénaires qui résistent encore l'évasion temps de caractériser et de définir leprofil, unprofiloriginal, àdécouvrir. Les principales montagnes dans la région sont laMarguareis( le plus élevé de la région avec son 2 651 m ), laCimadelleSaline,Mongioieet lePizzod'Ormeade ces sommets estpossible, par tempsclair, àvoirla mer » horizon. Détails au sujet de leur dolomie apparence, sont aimés par les spéléologues pour le système de grottes souterraines, dont beaucoup sont encore inexplorés.
Randonnée peut être pratiquée dans de nombreux niveaux différents, bénéficiant d'une vue que dans certains endroits ouvrir sur les médicaments de vues marines. Une étapelente et rythméepassage anciens villages - queBrigaAlta,ViozeneetUpega- qui racontent des histoires pleines d'atmosphère, la tradition et la culture desAlpes. Et entre un pied et l'autre ne peut pas manquer une visite auChâteauRoyal de ValCasottoné au XIe siècle comme un monastèrechartreux, est devenue une possession de la Savoie en 1837 et la résidence d'été de lacour. Le centre historiquede Ormeaestmarquépar la soi-disant "Trevi"( ruelles )et est maintenant plein de statues contemporaines très spéciales de marbre noir avec une carrièrelocale. L' ancien port d'entrée de la ville estplacéedans le clocher de l'église paroissiale deSaint-Martin, datant du Xe siècle. UnNucetto,Perlo,PriolaetOrmearépondent ruines de châteaux en alternance avec ceux des anciennes tourssarrasines. Mérite une visite des restaurants locaux qui proposent de sarrasinpolenta, pommes deterre, et les grands fromages de montagne tels queSora, etla OrmeaRascheraalpin.
HAUTE VALLÉE TANARO L'Alta Val Tanaro est la partie sud-est de la province de Cuneo , le pont naturel entre le Piémont et les provinces voisines de Imperia et Savone . Réparti sur une superficie de 40 490 hectares, comprend neuf municipalités : alto , Bagnasco , Briga Alta , Caprauna , Garessio ,
Nucetto , Ormea , Perlo et Priola . Un territoire varié dans lequel les lignes de douces collines et bas de la vallée, on passe les Alpes fascinante , vertical et décidément de la partie supérieure dominée par les Alpes ligures . Traversé par la rivière Tanaro , qui est ici formée par la confluence de Tanarello et Negrone eau obtention de veines en grève de la Tanaro , est une terre riche en eau avec ses nombreuses criques et ruisseaux. L' environnement naturel préservé, avec un passé riche et complexe faite par le passage de nombreux peuples de cette frontière de terre, en font un lieu d'enchantement multi- facettes, multi - talentueux et plein de traditions antiques des racines millénaires qui résistent encore l'évasion temps de caractériser et de définir le profil, un profil original, à découvrir. Les principales montagnes dans la région sont la Marguareis ( le plus élevé de la région avec son 2 651 m ) , la Cima delle Saline, Mongioie et le Pizzo d' Ormea de ces sommets est possible, par temps clair, à voir la mer » horizon. Détails au sujet de leur dolomie apparence, sont aimés par les spéléologues pour le système de grottes souterraines, dont beaucoup sont encore inexplorés.
Randonnée peut être pratiquée dans de nombreux niveaux différents, bénéficiant d'une vue que dans certains endroits ouvrir sur les médicaments de vues marines. Une étape lente et rythmée passage anciens villages - que Briga Alta , Viozene et Upega - qui racontent des histoires pleines d'atmosphère, la tradition et la culture des Alpes. Et entre un pied et l'autre ne peut pas manquer une visite au Château Royal de Val Casotto né au XIe siècle comme un monastère chartreux, est devenue une possession de la Savoie en 1837 et la résidence d'été de la cour. Le centre historique de Ormea est marqué par la soi-disant " Trevi " ( ruelles ) et est maintenant plein de statues contemporaines très spéciales de marbre noir avec une carrière locale. L' ancien port d'entrée de la ville est placée dans le clocher de l'église paroissiale de Saint- Martin, datant du Xe siècle. Un Nucetto , Perlo , Priola et Ormea répondent ruines de châteaux en alternance avec ceux des anciennes tours sarrasines. Mérite une visite des restaurants locaux qui proposent de sarrasin polenta, pommes de terre, et les grands fromages de montagne tels que Sora , et la Ormea Raschera alpin.