https://Risotto avec saucisses https://Agnolotti avec verte fondue Castelmagno (fromage)
Saucisse de rizCurinoégalement connue sous le nom de salami pour les pauvres
bielle.Bien qu'il s'agisse d'une spécialité des collines deBiella, il a comme ingrédient l'un des produits de la plaine deVercelli.Il s'agit de la saucisse de riz, une charcuterie typique deCurino(Bi)où on l'appelle aussi salami bâtard ou salami pour les pauvres, car la viande(un produit que peu de familles pouvaient se permettre autrefois)est "coupée" avec le riz.Même dans d'autres endroits de la région deBiellaet dans les rizières deVercelli, la saucisse de riz est produite à la maison selon la tradition.Aujourd'hui, la saucisse de riz est un produit alimentaire traditionnel du Piémont.(Pat)
La technique d'emballage est la même que celle utilisée pour le salami, où l'ingrédient principal est le riz, qui est mélangé avec du porc, du jus d'ail et des épices.Il se conserve longtemps dans du saindoux comme leNovarasalamd'ladojaet se mange généralement accompagné de pommes de terre bouillies.
Préparation
Le riz est cuit al dente dans l'eau dans laquelle les croûtes sont blanchies.On y ajoute de la graisse de porc(couenne et ventrèche)et on l'assaisonne avec du jus d'ail, du poivre, du sel et du vin rouge(l'idéal est le localBramaterraDOC).Dans les temps anciens, le sang de porc centrifugé était également utilisé.Le mélange est fourré dans des boyaux naturels, puis les saucisses sont séchées dans des locaux adaptés au feu de bois de genévrier etstockésdans desollas, pots en terre ou en métal servant à cuire ou conserver les aliments, tout comme le salami.
Risotto avec saucisses
Ingrédients
350 gr riz
250 gr saucisse
1 ciboule
1 tige de céleri
1 carotte
½ gousse d’ail
Bouillon de viande
20 gr beurre
2 cuillerées d’huile d’olive vierge extra
1 verre de Barbera DOC vin rouge
Poivre moulu
Grana Padano
Préparation
Hacher l’oignon, le céleri et la carotte et les faire revenir avec l’huile et l’ail (qui devra être ensuite enlevé) dans une casserole.
Ajouter la saucisse émiettée et la faire rissoler. Mouiller avec vin Barbera et mélanger. Verser le riz et le faire griller en remuant. Faire bouillir le bouillon, l’ajouter peu à peu au riz et remuer avec une cuiller de bois.
Vers la fin de la cuisson ajouter le beurre, le fromage Grana râpé et le poivre.
Mélanger, laisser reposer et servir garni avec de la saucisse en morceaux.