Oignon rouge d'Asti
La plante d'oignon rouge atteint une hauteur d'environ 50 cm, a une ampoule en forme de poire, caractéristique et d'une taille considérable (environ 200 g.). Les bractées extérieures prendre la couleur rouge intense classique et les ampoules ont une bonne bractée compacte qui permettent une manipulation aisée du produit.
Le semis est réalisé en serre froide diffuseuse. Avec la greffe, qui a lieu à la fin avril - début mai, dans les champs, les plantes sont placées à des distances de 20 × 15 cm. La collection, fait à la main, est réalisée à la fin août suivi d'un séchage du produit.
La graine est produite dans l'entreprise de choisir des ampoules de plus, bien en forme ; ceux-ci sont stockés à part et ensuite être plantés en avril, dans des parcelles spéciales isolées à partir d'autres cultures d'oignons de graines. La graine est récoltée à la fin août ; , la fourniture est ensuite effectuée pour sélectionner la graine avant de l'utiliser dans les plantations de terrain.
Le goût d'Asti oignon rouge est délicate et cette caractéristique est la plus précieuse. La production, l'automne typique, est placé uniquement sur les marchés locaux et / ou sur le marché de Turin.
Zone de production
La zone de production d'oignon rouge comprend Asti et toutes les municipalités de la province située dans la vallée Tanaro.
L'histoire
Dans les jardins de la plaine alluviale du Tanaro, l'a été cultivé avec succès « Asti oignon rouge » depuis le début du siècle. À cet égard, il a trouvé des documents d'un « concours pour la culture rationnelle des jardins potagers dans le quartier Asti » en 1914, interdit l'initiative de l'horticulture Astigiana Company, où la production d'oignon rouge est mis en évidence par un certain nombre d'agricultrices régions.
L'oignon rouge Asti se distingue par sa chair brillante tunique rouge foncé (un peu fanée en tuniques ratatinées) et la peau externe dense (ce qui donne une bonne résistance à la manipulation). La saveur sucrée intense en fait un produit particulièrement apprécié et recherché.
Le produit obtenu est placé dans les entreprises Asti, en été - automne, directement sur le marché local et / ou sur le marché de Turin. On recueille une part importante du produit dans le pré-séchage des feuilles (partie aérienne de bractées extérieures encore vert et charnues du bulbe) et frais envoyé sur Turin et le marché du marché local.
On recueille une part importante du produit dans le pré-séchage des feuilles (partie aérienne de bractées extérieures encore vert et charnues du bulbe) et envoyés, en pré-séchage, sur le marché de Turin et le marché local. Ce produit, pour ses caractéristiques particulières, est normalement consommé crues en salade.
L'écotype local Asti oignon rouge a fait l'objet d'étude dans la seconde moitié des années 90 dans le cadre du projet de recherche régional « horticulture germoplasme ». Un noyau de sperme provenant des entreprises locales a été déposé dans la « Seed Bank » présente au Di.Va.PRA - Génétique agricole à Turin et sera réutilisée pour une éventuelle sélection et le type des activités de récupération locales.