Recettes Piemont
<<Lire la suite >>
Le Finanziera Piemontese recette symbole de la tradition la plus authentique et ancienne.
Cuit dans la casserole de cuivre traditionnelle, nous avons apprécié comme l'un des meilleurs jamais goûté
Finanziera Piemontese
Savez-vous ce qu'est la "finanziera" ? Ce plat, issu de la culture populaire piémontaise, est peu connu dans le reste de l'Italie, mais mérite d'être redécouvert. Dans le monde de la viande, nous avons l'habitude de manger des coupes similaires, mais le fameux cinquième quartier, mieux connu sous le nom d'abats laissés par le boucher, est considéré avec beaucoup de suspicion. Ce plat célèbre précisément ces pauvres ingrédients et en fait un délice pour tous ceux qui aiment la cuisine populaire. Cependant, cela reste un mystère à découvrir : l’origine de son nom. La première recette officielle, probablement un ancêtre de la finance moderne, remonte à 1456, et a été rapportée dans le Libro de Arte Coquinaria de Mastro Martino. Mais déjà à ce moment-là, probablement, il devait avoir une longue histoire derrière lui. Commençons par les ingrédients : trouver deux recettes identiques pour ce plat est un véritable défi, car il a subi des changements constants au cours des siècles, mais certainement pas tous les déchets d’une boucherie. Les crêtes de coq, les cervelles de veau, les rognons de poulet et les ris de riz sont les maîtres, assaisonnés de vinaigre, de champignons, de beurre et de marsala.
|
Financière Piémontaise
100 g de viande hachée
100 g de filet de veau
100 g d'amourettes,
100 g de cervelle,
100 g de cordon de moelle épinière,
50 g de foies de poulet,
50 g de foie de porc,
50 g de crêtes-de-coq,
50 g de riz de veau,
50 g de rognon,
50 g de petits-pois en grains,
100 g de cèpes à l'huile,
Préparation
60 g de beurre, 1 verre de vin barolo, 1 tasse de bouillon, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de vin marsala, de la farine, du sel, du poivre.
Coupez le filet de veau en lanières et les rognons en petits morceaux, puis faites-les rissoler dans du beurre en ajoutant un peu de bouillon et une pincée de sel et de poivre. Préparez à part des boulettes de viande hachée et coupez les amourettes en morceaux de 3 cm environ ; coupez en morceaux également la cervelle, le foie, le ris de veau, le cordon de moelle épinière, les foies de poulet, le foie de porc et les crêtes-de-coq ; passez-le tous dans la farine et faites rissoler lentement dans le beurre, en ajoutant enfin les petits-pois en grains et les champignons à l'huile coupés en lamelles. Lorsque la cuisson sera achevée, mélange la deuxième préparation de viande à la première, mouille avec le vin barolo et laisse réduire. Juste avant de servir, arrosez de vinaigre, de vin marsala et amalgamez bien, en présentant enfin la préparation sur un beau plat de service
|
|