Confiture de marrons
La confiture de châtaignes maison est un classique de l'automne: rien de plus amusant et appétissant que de préparer un produit sain, naturel et résolument délicieux avec toute la famille. La recette de la confiture de châtaignes n’est pas particulièrement compliquée: elle commence par la cuisson des châtaignes, qui sont ensuite broyées et combinées avec du sucre. Pendant la cuisson, les arômes sont ajoutés et à la fin, le mélange est placé dans des pots. Le résultat sera une gélatine la tartinade au goût incomparable, idéale à la fois pour une collation et en combinaison avec certains desserts. En plus de la version "simple", vous pouvez également faire des mélanges intrigants comme la confiture de châtaigne et de cacao, vraiment délicieux.
La confiture de châtaignes est préparée en faisant bouillir les châtaignes, puis en purée et mélangée avec du sucre et des épices pendant la cuisson. À la fin, le mélange sera placé dans des bocaux.
Ingrédients
Châtaignes 2 kg
Sucre 3 verres
1,6 kg d'eau
1 bâton de vanille
Sel 1 pincé
Préparation
Confiture de marrons
Faites cuire les marrons dans de l'eau bouillante légèrement salée, égouttez-les et épluchez-les. Ensuite, passez-les dans un tamis ou dans un moulin à légumes afin d'obtenir un mélange que vous pèserez.
Maintenant, placez dans une casserole posée sur le feu autant de sucre que de poids du mélange obtenu (à partir de 2 kg de châtaignes fraîches, vous obtiendrez environ 1,6 kg de composé.) et un verre d’eau pour ½ kg de sucre (sois 3 verres).
Ajoutez ensuite la vanille et faites fondre le sucre en remuant constamment jusqu'à ce que vous obteniez un sirop épais, retirez la gousse de vanille, ajoutez la purée de marronnes au sirop et faites cuire à nouveau en remuant à feu moyen pendant environ 40 minutes.
Mettez-le encore chaud dans des pots bien lavés et parfaitement secs et laissez-le refroidir dans des pots ouverts.
Avant de les fermer, placez un disque de papier parchemin imbibé de rhum ou de cognac sur la confiture.
Conseils
Un délice d'automne à consommer à tout moment de l'année. Si vous souhaitez utiliser des châtaignes séchées au lieu de châtaignes fraîches, laissez-les d'abord se ramollir toute la nuit dans de l'eau tiède.
...
Gnocchi de châtaignes
700 g de pommes de terre
100 g de farine blanche
100 g de farine de châtaigne
1 œuf
Laver les pommes de terre et les mettre dans une casserole avec l'eau froide, amener à ébullition et laisser cuire 15 à 20 minutes. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les écraser. Les laisser refroidir puis ajouter les deux qualités de farine et l'œuf.
Pétrir et former des boules de la grosseur d'une noisette. Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée, y verser les gnocchis et, une fois qu'ils seront montés à la surface, les laisser cuire 1 minute.
Pendant ce temps, laver les herbes aromatiques et les mixer avec l'huile d'olive. Rectifier l'assaisonnement en sel et allonger avec l'eau de cuisson des gnocchis réservée.
Disposer les gnocchis sur un plat chaud, les napper de la sauce préparée de votre goût et servir aussitôt
Faire fondre le gorgonzola dans une grande poêle, ajouter du lait et assaisonner. Égoutter les gnocchis, les poêler ensuite avec le gorgonzola et servir.