Petits oignons d’Ivréa Piemont
Un plat simple au goût antique. Si l’on utilise l’Erbaluce (vin blanc piémontais), le résultat est garanti.
Préparation :
Peler les petits oignons et les plonger rapidement dans l’eau portée à ébullition.
Bien les égoutter et les mettre dans une casserole où l’on aura fait chauffer le beurre et l’huile. Les assaisonner avec du sel et une feuille de laurier, mouiller avec du bouillon et faire cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Pour finir, verser le vin blanc et, dès qu’il aura réduit et que les petits oignons seront dorés, les renverser sur le plat.
Le lancement de l'orange traditionnelle a ses racines dans le milieu du XIXe siècle. Plus tôt et plus précisément dans le Moyen-Age, les haricots étaient les protagonistes de la bataille.
Il est dit que deux fois par année, le seigneur féodal a donné un pot de haricots pour les familles pauvres qui, pour outrage, jetaient les haricots dans les rues. Les mêmes impulsions ont également été utilisées au carnaval comme munitions plaisir de lancer le dos des adversaires sans méfiance. Autour des années trente et soixante du siècle dernier, avec confettis, confettis, les lupins et les fleurs, les filles jetant du balcon, à regarder les voitures de parade, un peu d'orange. Les bénéficiaires sont les garçons par qui les filles voulaient être remarquées.
De les voitures ont commencé à réagir en nature et, peu à peu, le geste d'hommage est devenu le premier duel, puis une vraie tête à tête entre les lanceurs et les lanceurs depuis les balcons de la route. Seulement après la bataille Seconde Guerre mondiale deviennent les présents suivre des règles strictes.
Aujourd'hui, le concours est organisé dans les principales places de la ville, où les équipes dans les voitures (symbolisant les gardes du tyran) contre les équipes de lanceur Orange Walk rebelle) constitué de centaines de tireurs.
C'est sans doute le moment le plus spectaculaire de l'événement montre clairement que la lutte pour la liberté, un symbole de la Carnaval d'Ivrea. La bataille des oranges ainsi que tous les événements historiques dans le cas de Ivrea, est un patrimoine culturel incroyable et collégial, qui place la fête de niveau national et international le plus important. Le lancement de l'orange est aussi le moment où est supérieure à la participation collective : tout le monde peut participer en s'inscrivant dans l'une des neuf équipes à pied ou en devenant membre de l'équipage d'un équipage de transport.