Ravioli ou tortellini au stracotto de veau 


Stracotto signifie plus que cuit, le stracotto doit se défaire avec facilité sans même utiliser le couteau. 

Ingrédients : 

12 pâtes au Barolo
1 Kg. De rôti de veau 
1 L. de Barolo 
2 échalotes hachées 
1 dl. De jus d'orange 
10 cl. De jus de citron vert 
2 dl. De sauce Napoli 
12 rondelles de citron vert 
Parmesan râpé


Préparation : 
Dorer l'échalote dans une casserole avec de l'huile, mettre le rôti de veau assaisonné avec le sel à odeur et le faire dorer sur toutes les faces, verser le jus d'orange, le jus de citron vert et le vin, mettre un couvercle et faire frémir environ 40 mn. 

Lorsque le rôti sera très cuit, le laisser refroidir puis le couper en tranches. 
Cuire les pâtes au Barolo a dente, les égoutter, les étendre, au centre mettre les tranches de viande, recouvrir avec un peu de sauce et plier en deux les pâtes, recouvrir avec la sauce Napoli et la sauce du veau, mettre une rondelle de citron vert et du parmesan râpé, gratiner au four. 

Sauce Napoli

La Napolitaine sauce tomate se fait en essuyant les tomates et en les privant des graines et des peaux, puis faites-les cuire dans une casserole en terre cuite avec de l'huile dans laquelle une gousse d'ail frit en les laissant sécher.
 Lorsque vous ajoutez le basilic en petits morceaux et ajoutez l'autre huile émulsifiant avec un fouet.

 



C'est le vin italien par excellence à partir de raisins Nebbiolo. Né au cœur des collines des Langhe, à quelques kilomètres au sud de la ville d'Alba, dans le territoire de 11 communes qui sont poursuivis dans un voyage fascinant de collines, chassés par la main experte de l'homme et gardaient en imposant des châteaux médiévaux, y compris son que de Barolo, qui a donné son nom au célèbre vin dans le monde d'aujourd'hui.