Recettes Piemont
La Fiera del Cappone, ancienne foire régionale de Morozzo, revient les 16 et 17 décembre 2018. Castello di Morozzo
|
...............................................................................................
.................................................................................................... Chapon de Morozzo
............................................................................................ Chapon de Morozzo farci : une recette qui met en scène un coq très spécial
Castelletto Stura, Montanera, Margarita, Mondovì, Magliano Alpi, S. Albano Stura, Trinità, Rocca de 'Baldi, Villanova Mondovì, Pianfei, Beinette et Cuneo ; si vous vivez dans le Piémont, vous avez sûrement entendu parler du chapon de Morozzo et de sa célèbre foire, la "foire du chapon de Morozzo", qui célèbre le dimanche avant Noël ce produit local emblématique. Mais quelle est l'histoire du chapon ? Avec un plumage brillant et coloré, une petite tête jaune, dépourvue de caroncules et de crête, et un poids variant entre 2 et 3 kg, l'origine de la caponnassions, ou de l'ablation chirurgicale des organes génitaux des coquelets, serait remontent à la Grèce antique, où la pratique était en usage pour faire face aux diverses difficultés de garder plusieurs coqs à l'intérieur d'un même poulailler. Au fil des siècles, la pratique s'est donc progressivement répandue et les Chapons, appréciés pour leur moelleux, juteux et riche en goût, sont devenus un véritable élément de prestige sur les tables des Italiens ; Nous trouvons également des preuves de cette coutume dans le Promessi Sposi, où Renzo, à Azzeccagarbugli, propose justement ce plat ! Nourriture des grandes occasions et cadeau des métayers à leurs maîtres, la tradition veut que les femmes des familles paysannes se chargent de l'opération délicate qui transforme les coqs en chapons, attribuant organes génitaux, caroncules et crêtes à la préparation de la sauce des abats pour les plus célèbre tajarin.
Graissé pendant une période d'au moins 77 jours à partir de capponatura et abattu au moins à l'âge de 220 jours, le chapon de Morozzo est un produit typique piémontais, protagoniste d'innombrables recettes, mais au cours des années 1960, sa production a rencontré une grave crise. Presque risquer la disparition définitive. Depuis 1999, le "chapon de Morozzo" a été déclaré Sentinelle Slow Food, qui, avec cette initiative, a contribué à préserver et à promouvoir ce produit typique du terroir. Comme le rapporte le site Internet de la Fondation, "300 chapons en 1999 à 3 000 en 2002. Un consortium, né avec 31 éleveurs, en rassemble aujourd'hui plus de 40 et les bouchers du pays expédient désormais les précieux chapons dans toute l'Italie".
Voici une recette pour amener ce produit typique du terroir sur vos tables : le chapon farci
Ingrédients (pour 8 personnes)
2 kg de chapon Morozzo
200 g de pulpe de veau hachée
200 g de saucisse
100 g de chapelure
50 g de chapelure
30 g de beurre
2 œufs
1 gousse d'ail
1 oignon blanc entier
1 brin de persil
1 brin de romarin
1 brin de sauge
1 verre de vin blanc
100 ml de bouillon de viande
Noix de muscade au goût
Huile d'olive vierge extra. q.s.
Préparation
La première étape de la préparation du chapon farci commence bien entendu par le nettoyage de notre ingrédient principal : comme dans la préparation du poulet, il est important de nettoyer notre chapon de toutes les plumes résiduelles ! Pour ce faire, nous prenons fermement le corps de l'animal des pattes et passons rapidement la surface sur le poêle allumé, afin de brûler les "peluches" restantes. Après avoir enlevé la tête et le cou, que nous pouvons utiliser dans la préparation éventuelle d'un savoureux bouillon de viande, nous coupons les cuisses en coupant le joint avec les os ; après avoir éviscéré le chapon, on élimine l'estomac et on lave le tout sous l'eau courante abondante. Eh bien : il est temps de passer à la préparation de la garniture ! Une fois, le veau et la saucisse émincés, mélangez-les avec la chapelure humide, le parmesan, les œufs et l'oignon haché, l'ail, le persil, la sauge et le romarin. Nous plaçons tout dans une casserole. Nous mélangeons soigneusement nos ingrédients en ajoutant du sel, du poivre, de la noix de muscade et en veillant à bien mélanger les différentes épices. Ceci fait, revenons à notre chapon. Après l'avoir bien lavé, saupoudrez-le de sel et farcissez-le avec la pâte fraîchement préparée ; avec le fil de cuisine, fermez notre chapon et préparez-le pour la cuisson. Attention : si vous ne disposez pas du fil adapté, vous pouvez toujours utiliser du fil dentaire, mais attention de ne pas utiliser de fil aromatisé ! Nous cuisons le tout dans un four statique préchauffé à 180°, laissant la viande cuire environ deux heures. De temps en temps, retourner le chapon et, s'il est trop sec, l'arroser de vin blanc, mais en prenant toujours soin de ne pas percer la peau du poulet avec les dents de la fourchette. Parfait : notre chapon farci est prêt ! Servez-le à nos invités assaisonné d'un côté de pommes de terre, accompagnant peut-être le repas d'un bon verre de Nizza DOCG.
............................................................................................. |
Recettes régionale TRENTINO * Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité |