Bagna caoda
Ingrédients
2 ou 3 anchois par personne,
2 ou 3 gousses d’ail par personne,
Quelques cuillerées d’huile par personne
Légumes traditionnels piémontais
Préparation
Plusieurs indications sont à suivre pour pouvoir savourer une authentique "Bagna Caòda" qui ne s’éloigne pas trop des traditions des anciens vignerons tout en respectant le goût des légumes que l’on trempe dans la sauce. Il est indispensable de choisir les ingrédients avec beaucoup d’attention : les anchois doivent être des "anchois rouges de Ligurie " en saumure, aromatiques, à peine dessalés, lavés avec de l’eau et du vin, bien séchés et privés d’arêtes ; ajouter aux anchois de l’ail sans germe, coupé fin, que l’on peut laisser tremper dans de l’eau froide pendant plusieurs heures pour en diminuer le goût ; l’huile utilisée doit être de l’huile d’olive vierge extra.
Dans un récipient en terre cuite, mettre l’ail coupé et bien séché avec un peu d’huile et de beurre, le faire cuire lentement pendant 30 minutes en remuant avec une cuillère en bois et en faisant attention qu’il ne roussisse pas. L’ail devra fondre et former une crème homogène blanche et légère ; à ce moment-là, ajouter encore de l’huile et les anchois, et cuire la sauce obtenue à feu doux jusqu’à faire fondre complètement les anchois bien amalgamés à l’ail. Pour que la bagna caòda soit forte et digeste, il faut bien soigner la cuisson. De cette manière, on obtiendra une sauce dense et parfumée, marron clair.
Les légumes traditionnels qui accompagnent le plat ne doivent pas être trop aromatiques (comme céleri, fenouil ou radis). Il faudra donc préférer des cardons variété Gobbo de Nizza Monferrato ou des cardons épineux de Chieri, ainsi que poivrons de Carmagnola pelés, crus et rôtis, poivrons conservés dans le vinaigre et raves, topinambours, choux verts, blanc et rouge, cœurs de scarole et de chicorée, poireaux frais, oignons longs (Avec une entaille en forme de croix à la base, posée en bouquets sur la table ou bien mise à tremper dans un verre de vin, au choix Dolcetto – Barbera Nebbiolo), navets blancs, betteraves rouges cuites au four, choux-fleurs bouillis, cœurs de choux bouillis, oignons cuits au four. Et pour finir, des assiettes pleines de pommes de terre en robe de chambre, pommes, tranches de citrouille rôtie ou frite, tranches de polenta chaude rôtie ou frite, des œufs frais à battre en omelette avec la dernière cuillerée de sauce qui restera dans le plat en terre cuite à la fin du repas.
Bagna cauda ou Bagna cauda est une préparation typique du Piémont faite avec des anchois, huile d'olive et l'ail et utilisé comme une sauce pour les légumes frais de la saison d’automne.
Entant un plat copieux, généralement, est considéré comme un plat unique, mais parfois, il peut aussi être servi comme apéritif pour un denier avec des amis.
En fait, dans les temps anciens, il était au cours des réunions et des dîners entre amis qui ont préparé ce plat qui au fil du temps est devenu un symbole de l’amitié. De la fin du Moyen Age a adopté cette recette pour célébrer un évènement important, car il pourrait être tapait du vin nouveau.
Pendant longtemps, la bagna cauda, est resté le seul plat des paysans pauvres et des aristocrates comme l'abhorré par l'abondance de l’ail.
Au fil du temps, ce plat a été la place réévaluée et, de nos jours, il y a beaucoup de tavernes et restaurants, en particulier dans le Piémont, posant dans leur menu de Bagna.
En ce qui concerne l'origine du nom, nous savons que baigne la queue dérive de deux mots, " humide " signifie que la sauce ou la sauce piémontaise, et " queue " qui est à la place de la sauce puis chaud.
C'est précisément pour cette raison que la bagna cauda est servi dans le " foot " faïence spécial ou cuivre avec une flamme qui vous garde au chaud dans la sauce. Nous présentons ici la recette classique déposée auprès de l'Académie italienne de cuisine et un Version préparé avec du lait tout aussi savoureux. Bagna cauda accompagnée de légumes d'automne typiques de la région dont le fameux cardon bossu de Niiza Montferrat, à être consommés crus