Palais Royal Turin
Palazzo Reale
Commencé en 1646 par la Dame Royale Christine de France pour remplacer l'ancien palais épiscopal, il conserve la façade de Carlo Morello (1658). Le bâtiment a un plan carré, avec cour intérieure, ce fut la résidence du roi de Sardaigne jusqu'en 1859 et Vittorio Emanuele II, roi d'Italie, jusqu'en 1865.
La décoration et la décoration intérieure témoignent de la succession des nombreux artistes qui y travaillaient du XVIIe au XIXe siècle.
Marcher le grand escalier de Domenico Ferri, 1864-1865, décorées de peintures et de statues du XIXe siècle, à l'exception du monument à Vittorio Amedeo I, vous arrivez au premier étage, où commence la visite.
Palazzo Reale
Palazzo Reale
Dans la grande salle des Suisses, avec une frise des frères Antonio et Gian Francesco Fea (1558-1661) représentant la Splendeur de la ligner saxonne de Widukind, d'où jaillit la Maison de Savoie, peinture de Carlo plafond Bellosio (1842) et le grand Emanuelle Filiberto bataillent de Saint-Quentin (1557) par Palma il Giovane, bifurquent la Galerie du Saint-Suaire, avec accès à la chapelle, la Galerie des batailles, l'échelle des ciseaux, une création brillante de Filippo Juvarra (1720) et la séquence des salles de conférences .
La première est la zone de cuirassiers ou de dignité, où sont accrochés avec des tapisseries deux éléments, la fabrication de Beauvais (environ 1695). Suite à la salle de Staffieri ou Virtues, représentée dans la frise et dans la peinture de Charles-Claude Dauphin au centre du plafond sculpté et doré, tandis que les murs se distinguent des tapisseries de la série de Don Chisciotte de fabrication de Gobelins (1746-1747); Paggi de la pièce ou des victoires, avec des peintures et des décorations du XVIIe siècle.
Vous allez dans la magnifique salle du Trône, avec des sculptures dorées de différentes époques, Allégorie de la Paix (1662) par Jan dans la voûte Miel et beau plancher de marqueterie. La salle d'audience et le Conseil conservent les plafonds du XVIIe siècle, alors que les meubles et les décorations dont vous avez besoin de l'intervention de Pelagio Palagi, dirigé par Carlo Alberto.
Remarquable, le cabinet chinois, revêtu d'une laque conception originale par Juvarra, avec fresque de Claudio Francesco Beaumont. Après le maître de Carlo lit Alberto, pièce par Défendent Ferrari et Pregadio Carlo Alberto, avec des métaux précieux incrustés de Luigi Prinotto (1732) et Pietro Piffetti, nous arrivons dans la salle de petit-déjeuner, avec plafond et frise du XVIIe siècle et beau feu sculpté par Giuseppe Maria Bonzanigo, sur laquelle il y a l'alcôve octogonale.
La Galerie Daniel, avec laquelle Carlo Emanuele Lanfranchi achevée sous Victor-Amédée II, l'aile est, du nom Daniel Seyter, qui a peint dans la voûte du Apothéose de Vittorio Amedeo II (1688-1692).
Voici les chambres de l'appartement de la reine : la chambre à coucher, avec le plafond Seyter, la Chambre du travail, le cabinet de toilette, deux Piffetti mobiles (1731-1733), le Pregadio, camériste de la salle, la salle la machine et la chapelle privée de la Reine, décorée par le design Benedetto Alfieri (1739).
Du cabinet des miniatures, ainsi appelé de la collection de personnages illuminés Savoie (Les XVIII-XIX siècles), il va dans la salle à manger, avec des tapisseries de l'usine de Turin, et dans la salle de café, décoré sur le design Lanfranchi (1685-1690). Dans la salle somptueuse de l'alcôve, qui conserve les sculptures dorées du XVIIe siècle, il se trouve une partie de la collection de Carlo Alberto de vases japonais et chinois (1750-1850).
Suite à la salle du trône de la Reine, avec ovale en marbre (1739) et une fois dans le triomphe de la grâce, et la salle de bal, avec des colonnes en marbre blanc, réalisé en combinant deux chambres, par Palagi, qui est responsable du plafond Olympus. Au deuxième étage, il y a d'autres appartements des ducs de Savoie et les ducs d'Aoste, à la décoration et le mobilier des XVIIIes et XIXes siècles visibles lors d'occasions spéciales.
Information:
Adresse: Piazzetta Reale 1
Téléphone: 011.436.14.55
Fax: 011.436.15.57
Site Web: http://www.beniarchitettonicipiemonte.it/reale.htm
E-mail: sbap.pie-reale@beniculturali.it