Les bourdons sont des escargots de mer très populaires à Ancône et il est facile de les trouver sur des fonds sablonneux ou vaseux ; Pour cette raison, une fois récoltés, ils doivent être bien brossés et rincés à plusieurs reprises à l'eau courante.
Il est conseillé de les laisser pendant au moins une demi-heure dans une casserole sans couvercle, recouverte d'eau froide, où vous avez dissous une poignée de gros sel.
Comment préparer les bourdons en porchetta ?
Dans une casserole, faites revenir un peu d'ail dans de l'huile d'olive extra vierge et, si vous le souhaitez, un peu de piment
puis les bourdons doivent être ajoutés et retournés à plusieurs reprises dans l'huile
Il est assemblé avec un peu de vin blanc, en continuant à remuer les bourdons
Ajoutez ensuite le fenouil sauvage séché et la purée de tomates ou le concentré de tomate
après avoir remué un peu plus, les bourdons sont laissés à cuire avec le couvercle pendant environ une heure, mais je recommande d'en goûter un avant d'éteindre le feu pour de bon
En fin de cuisson, les escargots doivent être remués de temps en temps pour que la sauce pénètre profondément dans la coquille
Un conseil : servez-les avec beaucoup de sauce et du pain croustillant ; La sauce peut également être utilisée pour assaisonner les pâtes.
Vous pouvez les trouver au marché aux poissons central d'Ancône. À ne pas confondre avec les bombetti, beaucoup plus petits que ceux-ci bien sûr !
Il y a ceux qui les aiment et ceux qui les détestent, nous vous recommandons simplement de les essayer et vous serez sûrement satisfait !
Dans la région d'Ancône, il y a un mollusque caractéristique appelé « crocetta ». La crocetta, en italien « garagolo », est un mollusque appartenant à la famille des gastéropodes avec une coquille d'une forme particulière qui le fait ressembler à une patte de pélican avec laquelle il est souvent identifié.
Les épandeurs, une fois attrapés, nécessitent une procédure laborieuse et patiente, qui détermine le coût et la difficulté de les trouver. En fait, pour les rendre comestibles, il est nécessaire de les « ébrécher », c'est-à-dire d'enlever à la fois les parties latérales et le fond du mollusque.
En raison de la dureté de la coque de l'épandeur, cette opération est effectuée à l'aide de pinces. Une fois ébréchés, ils doivent être soigneusement lavés avec de l'eau et du vinaigre pour les purger de la bave qu'ils ont dans leur sein (pratiquement la même procédure pour les escargots terrestres).
Mollusque crocette typique d'Ancône
La crocette peut être consommée crue, avec l'ajout de citron uniquement, ou en porchetta.
Recette – Crocette à la porchetta
Pour les faire en porchetta, vous avez besoin d'une très grande poêle dans laquelle verser l'huile d'olive dans laquelle nous ferons frire l'ail, le fenouil haché et le romarin, puis ajouterons les croix, nous continuerons à cuire à feu vif.
L'ajout de sel, de poivre, d'un verre de vin blanc et de tomates fraîches finement hachées complétera ce délicieux plat d'Ancône qui doit être dégusté chaud.
Recette du vincisgrassi
Ingrédients pour 8/10 personnes :
Pour la sauce :
3 onces de viande hachée
6/7 onces de ragoût de bœuf et de porc maigre (certains ajoutent également de l'agneau et du poulet)
une saucisse ou une tranche de poitrine de porc (70/80 gr.) bien hachée
abats de poulet
nerbetti (aide à « tirer » la sauce)
un noeud de queue de bœuf
1 tube de sauce tomate
400 gr. purée de tomates épaisse
2 oignons, 1 côte de céleri, 1 carotte
1 verre de vin blanc
3/4 clous de girofle
marjolaine
sel et poivre
de l'huile d'olive et une noix de beurre
Pour les lasagnes :
Préparez des pâtes aux œufs à la maison et étalez-en une fine couche
coupé en rectangles (cm.10 x 5)
Faites bouillir 3/4 à la fois dans de l'eau bouillante salée (lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont prêts), collectez avec une écumoire et plongez-les dans une bassine remplie d'eau froide, puis étalez-les sur un set de table sec.
Pour la sauce béchamel :
lait, farine, beurre, sel et noix de muscade.
Pour les pâtes :
oeufs (environ 8 par kilo de farine),
farine.
De plus, du parmesan râpé en quantités industrielles.
Préparation:
poêle à lasagne amazonPréparez la sauce à la viande la veille (elle doit bouillir longtemps, au moins 3 heures) de cette manière :
Dans une grande poêle, mettez un peu d'huile et la noix de beurre, un oignon bien haché, la saucisse bien émiettée ou le bacon et faites-le frire, lorsque l'oignon est doré, ajoutez la viande hachée et continuez à faire sauter.
Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez le ragoût, les abats (bien nettoyés et coupés en petits morceaux) et la queue.
Continuez à faire frire, si la viande a tendance à coller, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, remuez et arrosez d'un peu de vin blanc.
Hachez bien l'oignon, le céleri et la carotte et ajoutez-les au sauté.
Remuez et ajoutez le reste du vin.
Diluez la sauce tomate avec de l'eau et mettez-la dans la casserole, ajoutez les clous de girofle, la marjolaine, le sel et le poivre.
Porter à nouveau à ébullition et ajouter les tendons.
Pour que la sauce atteigne la consistance et la quantité, il est nécessaire d'ajouter de l'eau, en ajustant comme suit : il doit y avoir trois doigts de liquide pour couvrir la viande.
Ajoutez la purée de tomates.
Maintenant, la sauce doit bouillir, doucement et longtemps, vous devez donc baisser le feu et la laisser reposer. Cependant, vérifiez de temps en temps et remuez, si le liquide s'use trop, ajoutez un peu d'eau.
La sauce est prête lorsque l'huile se forme sur la surface rouge/brune de la sauce des petits lacs.
Laissez reposer toute la nuit.
Le lendemain, préparez la sauce béchamel, vous en aurez besoin d'un grand litre.
Prenez les pâtes aux œufs coupées en rectangles. Faites bouillir 3/4 à la fois dans de l'eau bouillante salée (lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont prêts), collectez avec une écumoire et plongez-les dans une bassine remplie d'eau froide, puis étalez-les sur un set de table sec.
Prenez une plaque de cuisson à bords hauts, (pendant la cuisson les pâtes gonflent) étalez une couche de sauce, sur celle-ci une couche de pâtes bouillies, puis de la sauce, de la béchamel, du parmesan et à nouveau une couche de pâtes, et ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez fini avec la béchamel et le parmesan.
Une petite astuce : munissez-vous d'un couteau bien aiguisé et percez la surface des vincisgrassi à plusieurs endroits, de haut en bas, la sauce sera mieux répartie
Cuire au four pendant environ 45 minutes à 175/200 degrés.
Il doit faire une croûte croustillante.
À Ancône, les moules sont des moules non élevées qui se reproduisent spontanément sur les tronçons de falaises de la région de Portonovo di Ancône, plus précisément dans la partie de la côte qui va de Pietralacroce à la plage de Sassi Neri di Sirolo. C'est l'équivalent sauvage des moules d'élevage, elles peuplent la partie immergée des rochers typiques de cette partie de la côte et ont une saveur marine intense et marquée et une consistance plus ferme que les moules d'élevage.
La présence de la moule dans cette région est documentée depuis le début du XXe siècle. La pêche de la moule a évolué au fil du temps : au début, elle était pêchée avec une sorte de fourche qui arrachait la moule de la roche ; Nous sommes ensuite passés à un outil semblable à une perche avec des crochets métalliques au fond, qui, cependant, a emporté les moules plus grandes et plus petites des rochers, ce qui a paradoxalement réussi à créer d'autres colonies sur d'autres rochers. Le rocher le plus important et certainement le plus célèbre est celui de Trave : 5 mètres de large et 1 km de long (entre la partie émergée et la partie immergée), que l'on peut voir d'en haut de Portonovo avec la plage adjacente de Mezzavalle.
C'est grâce à l'essor des petites trattorias le long du rivage de ces plages dans les années 50 que le mosciolo a été de plus en plus connu et apprécié.
Aujourd'hui, la pêche aux moules est clairement réglementée afin de maintenir l'équilibre entre la quantité capturée et la capacité de reproduction. La commercialisation du mosciolo est principalement limitée à Ancône, Sirolo et Numana et dans quelques villes des Marches, principalement à travers le marché aux poissons ou directement aux restaurants : le mosciolo est l'un des produits typiques proposés par les restaurants de la Riviera du Conero.
Aujourd'hui, le Mosciolo de Portonovo est devenu un présidium Slow Food et pendant l'été, il y a tout un festival dédié à cette spécialité... qui ne pouvait s'appeler que « MosRecette du vincisgrassi ciolando ».
Les moules de Portonovo
Quelques recettes
Moscioli alla marinara
Pour 4/5 personnes :
1 kg de moules fraîches – une poignée de persil – de l'huile d'olive – un citron – un peu de poivre.
Préparation (durée 1 heure)
Lavez soigneusement les moules sous l'eau courante et brossez soigneusement les coquilles (les coquilles de la moule) ; A l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrez les moules crues à la main sans les chauffer (un travail assez exigeant si vous n'y êtes pas familier, mais qui donne des résultats et un goût unique lors de la dégustation par rapport à la méthode d'ouverture par cuisson en marmite).
Placez-les progressivement dans une grande casserole assez large et spacieuse. Mouillez les moules avec beaucoup d'huile d'olive et le jus d'un demi-citron. Saupoudrez ensuite de persil finement haché et de poivre du moulin. Couvrez la casserole et mettez-la sur la cuisinière, en faisant cuire les moules pendant environ cinq minutes.
Servez-les en ajoutant le reste du jus de citron à la sauce de cuisson, en remuant et en versant sur les crustacés.
Moscioli rôtis
Pour 4/5 personnes :
1 kg de moules fraîchement pêchées – sauce tomate gr. 300 – 1/4 de verre de vin – une poignée de persil – chapelure – huile d'olive
Préparation (durée 1 heure)
Lavez soigneusement les moules à l'eau courante et brossez soigneusement les coquilles des moules ; À l'aide d'un couteau bien aiguisé, ouvrez les moules crues à la main. Lavez les tomates et passez-les au tamis, hachez le persil, ajoutez un peu de chapelure et ajoutez le tout avec la purée de tomates en ajoutant un verre de vin blanc. Dans les coquilles les plus belles et les plus spacieuses, mettez deux mollusques puis recouvrez-les d'un peu de garniture préparée.
Placez-les dans un grand plat allant au four, arrosez-les d'un filet d'huile et mettez le récipient dans un four préchauffé (200°) pendant environ 15 minutes.
Eh bien, que faut-il ajouter ? Si vous pouvez les essayer, les Moscioli de Portonovo ont une saveur unique qui n'est guère comparable à celle des moules que l'on trouve dans d'autres régions italiennes. Si vous ne pouvez pas passer par ces pièces, je vous signale qu'une entreprise les emballe et les envoie directement à votre domicile !!
>> Vous pouvez les acheter directement sur Amazon en cliquant sur le lien suivant :
Chercher : Recettes italienpasta.com
Recettes Marche Selle d'agneau aux senteurs méditerranéennes Brochettes d'aubergines à la mozzarelle Brodetto d'anchois avec du chou-fleur Brochettes de boulettes de viandes parfumées Brochette de saucisses italiennes marinées Cannelloni à la mode de Pesaro Conchiglioni farcis à la ricotta et aépinards Crumble de Pandoro et poires à la cannelle Confit d'oignons à l'aigre-doux Dorade au concombre et au cresson Lasagnes aux pommes de terre et truffes Les lentilles et les saucisses
Lapin au four et poivrons rouge Les principales coupes de porc L’orge perle t de calmars avec du persi Huîtres au gorgonzola et à l'ortie Macaroncini di Campofilone aux pois chiches Morue aux légumes à l’italienne Salade de roquettes dans un jeu de billes Muffins de Pandoro aux pommes douces Semifreddo de Panettone au fromage ricotta et pépites de chocolat Pappardelle au ragoût de sanglier au Spumante Pappardelle aux aux champignons Poisson En Beignet Sauce Tartare Pigeons farci à la façon de Marche Polenta avec saucisse et le chou Polenta avec du vin cuit ou sapa ou saba Polenta avec de la citrouille Courge Poulet aux courgettes et carottes Soupe du paysan au Jambon de Carpegna Quiche aux poivrons rouge et roquette Ravioli aux épinards et orties Raviolis aux épinards et orties et viande de veau Ravioli à la farce de viande 2 Raviolis de poulet aux courgettes Recette padelaccia ou Pentolaccia Ricoota maison Ingrédients Recette Salade des pâtes aux thon et basilic Salade de pâtes melon et coppa Sanglier en Agrodolce alla Marchigiana Salade de pâte au thon et basilc Salade de roquettes dans un jeu de billes Spaghettis aux oursins à la crème de petits pois frais Spaghetti frais "alla chitarra" au lard de poitrine Pancetta et aux Poivrons Pppardelle aves la sose de lievre Tortelli de purée de pommes de terre
|
Recettes Marche
Campofilone est une petite ville de colline dans la province d’Ascoli Piceno, connue et appréciée pour les célèbres petits macaroni depuis 1400 et pour la fête nationale, unique en son genre, qui attire plus de 15.000 personnes en trois jours.Campofilone maintient l’accent sur le produit et les producteurs pas seulement dans les limites nationales, mais aussi internationales Selon les documents historiques, la région d’Ancône était habitée dans les temps anciens par les gens de Piceno, un peuple italique, à partir de la première partie de l'âge du fer. Les anciens Grecs sont arrivés autour de 387 AC grâce à sa position géographique et des liens commerciaux par mer ; dans la même période est devenu dorique colonie de Syracuse. Ils étaient en fait les Grecs de Syracuse échappé à la tyrannie de Denys I ont donné naissance à l’actuel centre-ville, sur les pentes de la colline Guasco, dominé l'Acropole et le temple d’Aphrodite. Conquise en 268 a.C. par les Romains, le règlement a continué à prendre de l’importance, surtout avec l'avènement de l'empereur Trajan construit un nouveau port à l'est de la Grecque en incluant un quai artificiel. Avec l' Romain Ancône est devenu le principal port de l' empire à l'Est et à la Dalmatie, Croatie. La ville a connu une baisse par rapport au cours de la période impériale tardive, devenant plus tard l'une des grandes villes de l'exarchat de Ravenne, après la victoire des Byzantins pendant la guerre contre les Goths (535-552). Passé le long d'autres villes des Pentapole dans le territoire pontifical (en 774), conservé une autonomie considérable pour un certain temps, en raison de l'importance de son port dans la mer Adriatique et la concurrence commerciale avec les Sarrasins, les Normands, et les Vénitiens. La région est devenue une partie de la carolingienne Marca et la ville jouissent d'une liberté remarquable de la ville en 1177 ( en alternance, qui est également soumise au gouvernement des Malatesta et Sforza ) . Ancona a pu se développer dans un port important jusqu'à la fin du XVe siècle, lorsque la découverte de l'intérêt commercial Amérique déplacé de la Méditerranée à l'Atlantique par la suite. En 1532, la ville passa au gouvernement de l'Église, en vertu de laquelle il y avait une nouvelle restructuration du port. Le pape Clément XII ( 1734 ), il a donné une nouvelle extension à Luigi Vanvitelli , qui a également conçu la célèbre Mole Vanvitelliana . Conquise par les troupes de Napoléon en 1797 et a changé de main en alternance en français et autrichiens, la ville a été annexée à la France napoléonienne de l'Italie en 1808, avant de retourner faire partie des États pontificaux en 1815. Sous le fort impact des idées révolutionnaires des carbonari italiens en 1831, un peu plus d'un mois, Ancône est tombé dans les mains des patriotes, puis immédiatement réoccupé par les troupes françaises jusqu'en 1838. La ville se distingue par le grand héroïsme manifesté par les valeurs de liberté et d'indépendance, et pour son reçu la médaille d'or du Risorgimento italien. Avec le général Enrico Cialdini septembre 29, 1860, la ville a commencé son chemin vers l' unification de l'Italie, plus de devenir l'un des principaux bastions de la France. Depuis 1922 sous le fascisme Ancône renouvelé plus urbain et pendant la Seconde Guerre mondiale, à la fin de 1943, a subi de lourds bombardements par des avions alliés, qui ont endommagé considérablement avec des milliers de victimes civiles. En 1960, Ancône a obtenu la deuxième médaille d'or par l'État italien, la vaillance civile. En 1972, la ville a été frappée par un fort tremblement de terre et les fouilles de reconstruction suite découvert d'importantes découvertes archéologiques : une nécropole a été découverts Piceno et une nécropole Gréco romaine, qui est encore en cours de fouille. Parmi les dernières découvertes, il y a ce qu'on appelle le " salon de coiffure " Tombeau, ainsi appelé parce que des instruments typiques découverts. Traces d'une ancienne colonie découverte dans la colline Cordeto sont aussi une valeur historique importante. Sont généralement nombreuses attractions archéologiques à Ancône, parmi beaucoup d'autres seront également citer l'amphithéâtre romain du premier siècle, l'arc bien connu de Trajan, les ruines du temple grec d'Aphrodite, les restes de constructions romaines, fresques et mosaïques antiques, et beaucoup autre.
......
|
Acquasanta terme
Ancona
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité |