Recettes Piemont
Chercher : Recettes italienpasta.com
|
Gâteau à la ricotta et à la crème pâtissière
Un gâteau né par hasard. Pour le travail, j'ai dû déménager à Milan, et dans l'une de ces nombreuses fois où je suis rentré chez moi avec ma famille, à Palerme, j'ai pu manger ce délice. Un mariage parfait entre la ricotta et la crème anglaise. Essayez-le !
Gâteau à la ricotta et à la crème pâtissière Préparation : 1 h et 40 min Ingrédients Gâteau à la ricotta et à la crème :
Pour la pâtisserie :
00 farines : 500 grammes
Gros œufs : 3
Beurre : 250 grammes
Sucre : 150 grammes
Pour la crème pâtissière :
Sucre : 80 grammes
00 farines : 60 grammes
Jaunes : 4
Lait partiellement écrémé : ½ litre
Pour la crème de ricotta :
Ricotta de mouton : 500 grammes
Sucre : 150 grammes
Pépites de chocolat au goût
Procédure Gâteau à la ricotta et à la crème :
L'astuce pour obtenir une bonne pâte est de travailler d'abord les solides puis d'ajouter les liquides. Disposez la fontaine à farine sur la planche à pâtisserie, ajoutez le beurre coupé en morceaux, les amandes hachées, le sucre au centre. Commencez à travailler du bout des doigts en veillant à ne pas trop travailler le beurre, ajoutez les jaunes d'œufs et continuez à travailler le mélange jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.
Former une boule à envelopper de film alimentaire, mettre au réfrigérateur environ une heure.
Préparez la crème pâtissière en mélangeant d'abord le sucre avec les œufs à l'aide du fouet électrique. Travaillez plus de dix minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
À ce stade, ajoutez le lait au mélange d'œufs et de sucre ; le lait doit être l'ajouté petit à l'aide cette fois d'un fouet à main classique, disposer le tout dans une casserole.
Mettez la casserole sur le feu doux et à l'aide d'une cuillère en bois, remuez continuellement le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe. Laisser refroidir.
À ce stade, nous préparons la crème de ricotta, en travaillant toujours à l'aide du fouet électrique, la ricotta avec le sucre jusqu'à ce qu'elle soit lisse et crémeuse, enfin ajouter les pépites de chocolat. Lorsque la crème est prête, l'ajouter à la crème fraîche
Sortez la boule de pâte du réfrigérateur et divisez-la en deux parties inégales, une pour le fond et une pour le couvercle.
Étalez la partie de pâte, pour le fond, sur une feuille de papier cuisson, de manière à ce que son extension dépasse largement le diamètre du moule.
D'un mouvement rapide et décidé, placez le fond à l'intérieur du moule en retirant le papier sulfurisé et, à l'aide de vos doigts, faites adhérer la pâte au moule.
Retirez les parties supplémentaires qui dépassent des bords de la casserole avec le couteau et nivelez.
Piquer le fond de pâte avec une fourchette et insérer le premier disque de Génoise, ATTENTION, si vous utilisez, comme dans ce cas un moule de 28 cm, utilisez le disque de Génoise dont vous n'aurez pas besoin, pour remplir les parties vides.
Disposez la crème en prenant soin de bien la répartir, à l'aide d'une spatule.
Poser l'autre disque de Génoise et comme expliqué précédemment, remplir les parties vides. Étalez la pâte restante et avec la même procédure expliquée ci-dessus, fermez le gâteau. Retirer le surplus de pâte, à l'aide du rouleau à pâtisserie, qui servira également à sceller le gâteau.
Piquer le gâteau à la ricotta et à la crème anglaise avec une fourchette et cuire à 180 degrés dans un four statique pendant environ 1 heure.
Pensez à passer le four de statique à ventiler à mi-cuisson afin d'avoir une cuisson homogène. Servir le gâteau à la ricotta et à la crème pâtissière, éventuellement froid ou à température ambiante.
....................................
|
Recettes régionale TRENTINO *
Recettes Italiennes *Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité
|