...............................................................................................
Chapon de San Damiano d'Asti
Exposition qui en plus de chapons, propose la présentation de produits alimentaires et de spécialités locales. La Foire historique tombe dans la période de pré-Noël, le point culminant de l'année pour la consommation de fin chapon.
L'élevage du chapon a toujours été très populaire dans la campagne du Piémont, où pratiquement chaque ferme est d'élever certains chapons, qui ont ensuite été vendus sur le marché à enrichir la table avec une spécialité culinaire à l'époque considérée comme un luxe.
A San Damiano d'Asti tradition n'a jamais été abandonnée et est effectuée en utilisant les mêmes méthodes d'un temps en utilisant uniquement la race indigène que l'on appelle "Blonde". Les chapons sont élevés en plein air dans les tribunaux ou dans les zones environnantes et la ferme sont nourris avec des produits de la ferme, surtout du maïs. La viande est beaucoup plus savoureuse et plus douce que celui du poulet normal et approprié pour la préparation de délicieuses recettes, même si très raffiné est la présentation du chapon simplement bouilli et accompagné par bagnes ou d'autres sauces. Le bouillon résultant de la plus savoureuse, très appropriée pour faire cuire les raviolis et autres pâtes farcies typique des Parties, ou en combinaison avec des croûtons classique " grissia"Montferrat, pain historique couplage long durée de vie proposé de façon approprié e lors de l'Ancien Foire de San Damiano d'Asti.
Caractéristiques principales
Le chapon est un coq qui a été castré à l'âge de deux mois et mis aux engraissements afin d'obtenir un animal deux fois la taille du poulet, la viande tendre et succulente.
Le poids moyen d'un chapon est d'environ 3 livres. Les meilleurs sont soulevés sur le terrain et nourrir exclusivement de produits végétaux : ils sont aussi abattus tard, après 200 jours de vie.
Au niveau de la nourriture, le chapon fait partie de la viande de volaille et se caractérise par des viandes tendres, mais avec un pourcentage élevé de graisse.
Le chapon est élevé principalement pour la saison des fêtes de sorte qu'il se trouve surtout en décembre.
Utilisation dans la cuisine
Les recettes pour le chapon sont généralement assez simples, pour ne pas couvrir le goût de la viande est souvent bouilli pour obtenir un bouillon délicieux avec l'ajout d'herbes, carotte, le céleri et les pommes de terre.
Excellent cuit, farci selon des recettes régionales.
Comment nettoyer ?
Les chapons sont généralement vendus déjà nettoyés et vidés, il est bon de passer la flamme pour éliminer toute trace de poils sur la peau.
Comment acheter ?
Comme mentionnés ci-dessus, les chapons meilleurs sont posés sur le sol, dans la cour, et nourris avec des aliments d'origine végétale. Choisissez les animaux qui présentent une chair molle mais élastique : si vous êtes pressé, ne peut pas être laissé une marque. La peau doit être élastique et une couleur jaune pâle.
Méthode de conservation
La viande de chapon est conservée dans le réfrigérateur pendant deux ou trois jours.
Il peut également être congelé à -18° C, pendant environ 6 mois ; une fois décongelés, doivent être consommés le jour même.
En Romagne, le chapon est traditionnellement préparé pour le jour de Noël, bouilli pour obtenir un bouillon savoureux dans lequel faire cuire les tortellinis.
Pour cette raison, il est abattu à temps à la mi-août, et surtout le jour de Saint-Roch, le 16 août.
............................................................................... ..
Ces dernières années, la foire historique de Capon à San Damiano d'Asti a retrouvé de la vigueur, ainsi que la volonté des consommateurs de rechercher des spécialités alimentaires savoureuses, saines et d'origine garantie, pour enrichir au mieux les menus des familles et des restaurants.
Le chapon a une tradition gastronomique ancienne, liée notamment à Noël et aux fêtes de fin d'année. Une production largement répandue dans la campagne du Piémont, où les chaos étaient pratiquement élevés dans chaque ferme, qui était ensuite revendus au marché pour enrichir la table d'une spécialité gastronomique considérée à l'époque comme un « luxe»
Pour l'élevage de chapons à San Damiano, nous utilisons une race indigène qui prend le nom de Bionda. Les chapons sont ensuite élevés gratuitement à l'extérieur, dans les cours ou dans les environs de la ferme ; ils sont nourris avec des produits agricoles, principalement du maïs entier. Le jour de la foire, les chapons sont présentés et vendus, mais il arrive souvent que de nombreux chapons soient réservés et vendus directement à la ferme.
La viande du chapon est beaucoup plus savoureuse et plus douce que celle du poulet normal et convient à la préparation de délicieuses recettes, même simplement bouillies et accompagnées de bagne ou d'autres sauces. Un des bouillons les plus savoureux est fabriqué à partir de celui-ci, très approprié pour la cuisson des raviolis et autres pâtes farcies typiques des festivités, ou combiné avec des croûtons du classique "Graissa" Monferrina, une forme de pain historique de longue durée, qui est également proposé pour maintenir une tradition historique, lors de l'ancienne Foire du Capon de San Damiano d'Asti.
San Damiano D'Asti