Ingrédients pour 4 personnes 250 g de feuilles de lasagne rouge 1 bouquet d’Asperges verte 100 g de beurre 40 g de farine 400 g de lait frais entier +25 cl crémé fraîche 80 g de parmesan fraîchement râpé 1 botte de persil plat 1 échalote 1 pincée de noix muscade fraîche râpée Gros sel pour l’eau de cuisson Sel fin, poivre 2 cuillerées d’huile d’olive extra-vierge
Préparation Laver les feuilles de persil ; éplucher l’échalote ; hacher le persil et l’échalote séparément. Laver les asperges et enlever la partie plus fibreuse ; les couper en rondelles. Faire bouillir d’eau, saler. Faire cuire les lasagnes a dente en les remuant de temps en temps pour ne pas qu’elles collent ensemble. Égoutter les lasagnes et les déposer entre 2 linges de cuisine propres et humides afin qu’elles ne se dessèchent pas. Faire revenir l’échalote, les asperges avec le persil dans une cuillerée d’huile ; saler, poivrer - calculer 6 minutes environ. Faite, la béchamel Réserver. + crème fraîche Beurrer un plat à four rectangulaire. Étaler successivement une couche de lasagnes, d’asperges, de béchamel et de Parmesan. Renouveler l’opération 3 fois en prenant soin de bien couvrir toutes les lasagnes afin qu’elles ne se dessèchent pas pendant la cuisson. Terminer avec quelques noisettes de beurre. Glisser au four préchauffé à 200 °C pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit légèrement gratiné.
... ...
... ...
... ...
... ...
Pâtes colorées
Ingrédients
25 g. D'épinards frais
400 g. Farine
4 œufs
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge extra
1 pincée de sel
Préparation
Lavez vos épinards, émincez-les très finement et faites-les revenir dans une sauteuse avec une cuillère d'huile d'olive pendant 3 ou 4 minutes, laissez refroidir. Sur votre plan de travail, versez votre farine en fontaine, faites un trou au milieu, cassez vos œufs, salez, ajoutez les épinards et travaillez cette pâte, afin d'obtenir une boule homogène, enveloppez-la d'un linge humide et laissez reposer une heure. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte d'une épaisseur assez fine et coupez-là selon vos besoins. Pour faire les pâtes rouges vous remplacez les épinards par des tomates que vous aurez fait cuire auparavant ou des betteraves rouges cuites. Pour les pâtes noires, vous utilisez le noir de sépia. Pour certaines pâtes jaunes, on utilise le safran. Pour vous simplifier le travail une petite machine à pâtes manuelle ! Vous la trouverez sur le marché de Vintimille (Italie).