Agneau Sambucano au four

Ingrédients (pour 4 personnes) Sambucano, Piemont

Tanche de céleri, oignon, gousses d’ail,
Beurre,
Thym, laurier, romarin.

Préparation:

Faire revenir dans une poêle avec de l’huile et du beurre : ail, oignon et herbes aromatiques finement hachées ; ajouter le céleri coupé en morceaux et l’agneau Sambucano préalablement découpé.

Ajouter du sel et du poivre en quantité suffisante.
Mouiller avec le vin et mettre au four pendant 40 minutes.

Le mouton Sambucana est originaire de la vallée de la Stura de Démonte, où il est élevé depuis des siècles, du fond de la vallée jusqu'aux hameaux en altitude.

Sa vie est scandée par le rythme des saisons : en hiver, il passe ses journées à la bergerie près de l'homme, dans l'attente de la tonte et de la naissance des agneaux, en été, à paître sur les hauts pâturages alpins à la recherche d'herbes aromatiques et nourrissantes.

La brebis Sambucana est une excellente productrice d'agneaux, de laine et de lait.

L'agneau est un produit caractérisé par sa qualité et sa pureté.

L'agneau Sambucano présente une ossature fine et une masse musculaire très développée, compacte et sans striures de graisse filamenteuse. La viande a une saveur excellente, grâce aux caractéristiques génétiques et au type d'alimentation naturelle administrée aux moutons.

Les analyses en laboratoire menées par la faculté des sciences agraires de Turin ont confirmé qu'il s'agit d'une viande maigre, de couleur rouge vive attrayante, avec d'excellentes caractéristiques organoleptiques, chimiques et bromatologiques, et à faible contenu en cholestérol. C'est un aliment facilement assimilable et au pouvoir allergisant quasiment nul: il est donc particulièrement indiqué dans l'alimentation des enfants, des personnes âgées et en cas d'allergies alimentaires.

L'agneau Sambucano est produit selon deux typologies : l'agneau de 18 à 25 kg, disponible, toute l'année et l'agneau antenais dit "Tardoun" produit en automne après que l'animal ait suivi la brebis sur les alpages.

Le lait est transformé par quelques éleveurs en un fromage typique, la "tuma", à la saveur particulièrement agréable.

La laine est d'excellente qualité, très fine et très serrée, le fil est léger et brillant et présente une certaine résistance à l'arrachement. L'association l'Escaroun, en collaboration avec la filature des frères Piacenza de Biella, a réalisé de splendides produits en laine Sambucana (tricots, plaids, gants et bérets), disponibles au siège de l'association.

 

 

Sambuco ( Monte Serbaio )