Le poire Martin Sec, la poire Martin Sec est l'une des variétés les plus courantes de poire de région à Cuneo (Valle Pesio) et représente un produit alimentaire traditionnel (P.A.T.) du Piémont. Le nom dérive probablement de San Martino dont la faite tomber le jour 11/13 novembre, célèbre l'automne et est dédié aux produits locaux. La récolte des fruits a lieu dans la même période, entre la mi-octobre et la première moitié de novembre, tandis que la maturation a lieu dans les salles de séchage, de décembre à mars.
Un peu d'histoire
Cette ancienne variété est présente dans de nombreuses régions le long des vallées alpines en Italie et en France, qu'il prétend aussi des origines. Il est décrit dans l'italien Pomone, le travail que Giorgio Gallesio a réalisé plus de vingt ans à partir de 1817, affirmant que le poire Martin Sec se propagerait par les Alpes piémontaises. En fait, cette variété a été étudiée avant l'agronome français Charles Estienne qui, en 1530, avait attribué l'origine en Champagne.
Toujours apprécié que son arbre soit robuste et rustique, Martin poire Sec a connu des périodes de peu d'intérêt, même risquer la mort. Avec l'introduction de l'industrie de plus en plus de fruits, en 1900, il y a eu une réduction progressive des variétés de poire cultivées, au fil du temps devenu l'intérêt de plus en plus spécialisés et nationaux, au détriment des cultivars traditionnels locaux.
Par rapport à d'autres régions, dans le Piémont, l'abandon de la spécificité locale n'a pas été compensé par une augmentation des cultures spécialisées. Au cours des dernières décennies, la production a encore diminué, entraînant la disparition de nombreuses variétés.
Caractéristiques du Martin Sec
Il semble petit, avec la rouille de la peau brun foncé et petits reflets dorés. La chair est blanche jaunâtre, croquante et granuleuse, légèrement juteuse, la saveur douce et aromatique, la faible acidité.
En raison de la peau épaisse, les poires Martin est très résistant à la cuisson et, même à des températures élevées dans le four, mais reste toujours, ratatine, soude. Pour cette raison, il est apprécié dans la cuisine, de façon à prendre en considération pour les préparations de poires de confiserie le plus approprié.