Brodetto all' Anconitana
Pour 6 personnes.
1,500 kg de poissons variés (mulet, rouget, sole...) et de fruits de mer (crevettes, palourdes, moules...)
500 g de tomates bien mûres
1 oignon
3 gousses d'ail
1 piment sec
2 feuilles de laurier
1 cul. À soupe de persil ciselé
2 cul. À soupe de vinaigre de vin
5 cul. À soupe d'huile d'olive
sel, poivre. Pour servir :
6 toasts
Préparation :
Pelez et hachez l'oignon. Épluche l'ail. Plongez les tomates dans de l'eau bouillante pendant 10 secondes, puis rafraîchissez-les et pelez-les ; coupez-les ensuite en quatre, retirez les graines et coupez la pulpe en petits morceaux.
Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d'huile dans une sauteuse et faites-y revenir l'oignon, l'ail, le piment et le laurier pendant 10 m. Retirez ensuite l'ail et ajoutez les tomates et le persil. Salez, poivrez, mélangez, couvrez et laissez mijoter pendant 20 mn, en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, triez, grattez et ébarbez les moules sous l'eau courante. Laver le moule et palourdes dans plusieurs eaux et égouttez-les. Décortiquez les crevettes. Écaillez les poisses, videz-les, coupez les nageoires, rincez-les et épongez-les ; coupez-les ensuite en tronçons.
Lorsque la sauce tomate est cuite, passez-la au tamis, puis remettez-dans dans la sauteuse avec les morceaux de poisson. Mélangez, couvrez et laissez mijoter pendant 15 m.
Pendant ce temps, fait chauffer le reste de l'huile dans une casserole et jetez-y les moules et les palourdes. Faites-les sauter, à feu vif, pendant 5 m environ, jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes, puis retirent-les du feu et sortent-les des coquilles.
Lorsque les poissons sont cuits, ajoutez-y les moules, palourdes et crevettes ; arrosez de vinaigre et laissez cuire pendant encore 5 mn, à feu doux.
Posez les toasts dans le fond de six assiettes creuses chaudes, puis versez dessus les poissons et les crustacés dans leur sauce. Servez aussitôt.