Chapon à la sauce aux myrtilles
Le chapon est souvent préparé comme une recette de Noël.
Le chapon de Morozzo en sauce de canneberge est préparé dans la province de Cuneo et est une recette traditionnelle de la cuisine piémontaise.
Le chapon est un Morozzo Slow food et est élevé en conformité avec les spécifications de reproduction particulièrement rigide, assurant ainsi un produit authentique dans le plein respect de la tradition.
La petite ville de Morozzo, entre Cuneo et Mondovi est la capitale de le chapon, où, en décembre, il y a aussi une exposition consacrée à ce coq castré. La sauce de canneberge est une grande combinaison avec le chapon parce que son goût sucré et légèrement acides contrastes bien avec la saveur de la viande blanche du chapon.
Pour 8 personnes
Chapon 1 kg
Bouillon de bœuf 1 litre
Myrtilles 250 g
Farine
1 cuillère à soupe de sucre
Feuilles de laurier, la sauge, le romarin
4 gousses d'ail
Sel
Poivre
Préparation
Couper le chapon de Morozzo en morceaux, déplacer les pièces dans la farine. Huile une plaque à pâtisserie et placez la viande. Ajouter l'ail, les goûts et cuire au four à 200° c. Ajouter le vin blanc et quand il s'est complètement évaporé poursuivre la cuisson pendant au moins 2 heures en arrosant avec le bouillon et en remuant de temps avec une cuillère en bois.
Pendant ce temps, dans une casserole, faire cuire les myrtilles dans un demi-litre de vin blanc pendant environ vingt minutes, puis passez-les au mixeur. Puis ajouter le sucre.
Servir le chapon de Morozzo chaud avec la sauce de myrtilles. Le chapon de Morozzo en sauce de myrtilles est une recette qui donne vie à l'un des produits typiques du Piémont avec un correspondant nouvelle et vivante, parce que la cuisine est la tradition du Piémont, mais aussi la recherche et l'innovation.
.....................................................................................
|