Home page
Artichauts farcis de saucisses
Asperges avec le Speck
Asperges fraîches et sauce à l' estragon
Asperges gratin
Baci di Alassio
Begne de crevettes
Aubergines au four au fromage et au basilic
Blanquette de veau à l’italienne
Boulettes de saumon à la Livournaise
Brochettes Toscane
Burger de thon
Cailles rôties
Calzone farci aux légumes
Canederli a la Bolzano
Canederli d'abricot
Canederli de Trentin
Canederli de betterave
Carbonara du Tirol du Sud
Carpaccio de Lavarello (poisson blanc)
Carpaccio de Magrets de Canard
Casoncelli à Taleggio
Cauraro (soupe printanière aux légumes et anchois)
Conchiglioni avec farce de Poulet
Côte de veau au truffe
Côtelettes d'agneau frits
Côtes de porc à la marjolaine
Crème de Prosecco
Crêpes aromatisées
Crêpes speck roquette
Crêpes Valdostana
Crostini di fegato
Crostini di tonno
Crostini en cachette
Croûtes à la poule faisane
Croûtes à la rate
Croûtes au "cavolo nero" (ou chou vert)
Croûtes aux champignons
Croûtes aux deux saveurs
Crôutes de polenta au lard
Culingiones de pommes de terre
Fettucines à la seiche
Fregola à la Poutargue
Fettucines à la seiche
Gâteau aux fraises
Gnocchi et la fondu
Gnocchi farcis aux pruneaux
Gnocchis à la Romaine sauce Pesto de poivrons rouge
Homard aux tagliatelles fraîches
Lapin désossé en porchetta
Lampredotto
Lampredotto Pané et fritte
Lasagne au pesto d'asperges et aux noix
Le carpaccio de bresaola, parmesan et roquette
Le frittedda
Légumes confits
Les courgettes e frittes
Les pêches de Prato
Macaroni à la crème de noix
Maritozzi
Moche mais bon ( Brutti ma buoni)
Orecchiette à la catalogne, pachino,
Paccheri à la pancetta et aux courgette
Paella algherese sardaigne
Pain de viande aux légumes
Pasta alla zozzona
Pasta alla zozzona, la recette romaine
Pâtes à la crème d'asperges, ricotta et petits pois
Penne aux artichauts et crème de speck
Peposo de Fornacina
Pesto au fenouil sauvage
La pizza romaine a metro
Penne intégrale aux crevettes
Pizzeria Bonci
Pizza La Dolce Vita
Pizzaiola au blanc de poulet
Pollo alla cacciatora
Pollo con i peperoni
Polpettone au blanc de poulet
Polpettone in crosta
Poitrine de veau farcie (Cima alla genovese)
Quiche à la poire, à la sauge et à la fontina
Risotto aux artichauts
Salade d'asperges
Salti in bocca alla romana
Sardines avec Cipollata
Seiche au citron
Soufflé au Jambon
Spaghetti Courgettes à la carbonara
Strudel à la viande
Strudel aux légumes
Strudel aux légumes et viande
Tiella di gaeta
Timbale verte aux fèves et aux crevettes
Torta fregolotta
Truite Altissime Vicenza
Truite farcie
Vignarola romana
Vignarola de mer - Alessandro Borghese
Carpaccio de rouget et basilique |
Aujourd'hui, la bonne décision est de rester à la maison.
le vendredi 20 mars 2020
équinoxe à 04:49:36 (UTC +1)
Conseils utiles pour aider notre corps à se purifier
À la saison du réveil de la nature, le foie exprime le mieux sa vitalité et ses fonctions. L'énergie qui, pendant l'hiver, s'est déplacée vers la profondeur du corps, suit maintenant le mouvement opposé et refait surface à la surface.
Dans la nutrition quotidienne, nous devrons éviter les aliments qui fatiguent le foie et le bloquer juste au moment où il a besoin de se purifier après un régime d'hiver, qui est plus gras et plus lourd. Les produits animaux en excès, les aliments transformés cuits au four ou frits sont à éviter.
C'est la saison des légumes des champs fraîchement saisis (attention à ne pas les faire bouillir et trop cuire), les radis, les premières salades crues.
La couleur du foie est verte : chicorée, pissenlit, feuilles de menthe, sauge et diverses herbes des champs.
Un conseil pour quelques heures de détente : promenez-vous à la campagne avec une "grand-mère" qui vous guidera dans la collecte de ces herbes. Ce sera amusant et rajeunissant.
N'oublions pas de goûter également le pouvoir harmonisant du goût sucré (pas celui du sucre) par exemple : carottes, fraises et mousse de pomme.
C'est le printemps : le temps du nettoyage !
Même notre corps, en cette saison, a besoin de "nettoyage". Le froid de l'hiver invite à consommer plus de graisses, souvent d'origine animale. Le récent carnaval aura aiguisé le "plaisir" de certaines crêpes et autres gourmandises, pourtant frites et sucrées. Voyons quelques astuces pour nettoyer le foie et les intestins grâce aux légumes de saison.
Notre foie sera un peu fatigué ; juste cette saison, lorsque cet organe est à son maximum d'expression fonctionnelle, il est temps de s'en occuper.
Le foie n'a aucune sympathie pour tout ce qui est sec et grillé (par exemple le café) et aime "la couleur verte" : brocoli, navet, pissenlit, herbes sauvages. On ne "tue" pas ces délices de la Nature avec un excès de feu : faites bouillir sur-mesure et faites revenir avec de l'ail, du poivre et du sel en abondance !
Les herbes ont besoin de douceur : il suffit de les ébouillanter quelques minutes dans de l'eau légèrement salée, de les assaisonner avec des "fils" d'huile d'olive extra-vierge. D'autres saveurs doivent être utilisées avec parcimonie. Le poivre n'est pas recommandé : il est trop épicé : il bloquerait l'énergie du foie et compromettrait également une fonction intestinale régulière.
Les radis sont excellents et rien n'est jeté. Leur saveur légèrement épicée stimulera les poumons et les voies respiratoires qui, au printemps, connaissent le moment de plus grande faiblesse (selon la logique de la médecine traditionnelle, chinoise).
Les racines blanches des radis, bien lavées et hachées, conviennent aux soupes saisonnières et aux minestrones qui favoriseront également le "nettoyage" de l'intestin.
Radis rouges ou blancs, nous pouvons les consommer :
Crus: coupés en fines tranches, seuls ou associés à une salade avec quelques fines tranches de pomme, assaisonnez un filet d'huile d'olive extra-vierge, quelques gouttes d'aciduler d'umeboshi et une fine pincée d'origan.
Blanchie : deux à trois minutes dans l'eau et le sel.
Les feuilles de radis seront excellentes crues au milieu des salades ou combinées, au dernier moment de cuisson, avec des soupes ou du minestrone.
Un bon nettoyage général de l'intestin au foie nous fera sentir de bonne humeur et nous fera profiter du merveilleux réveil du printemps.
Crudités de printemps
Il y a plusieurs idées pour mettre à table les légumes offerts par cette belle saison. Même de simples salades bien assorties seront un excellent plat d'accompagnement.
Disposer dans un bol finement haché : salade verte, radicchio, valériane, feuilles de radis frais, quelques radis coupés en fines tranches, une ou deux carottes coupées en allumette, une pomme coupée en tranches ou quelques raisins secs. Pour assaisonner, utilisez un peu d'huile d'olive extra vierge, deux ou trois cuillères à café d'acidulé d'umeboshi, un filet de vinaigre de cidre de pomme, une pincée d'origan.
La salade printanière est prête à accompagner un plat de céréales ou, pour ceux qui ne sont pas végétariens, du poisson vapeur aux herbes aromatiques.
. ...........
PRIMAVERA RICETTE
Au printemps, vient le fruit le plus délicieux, celui que tout le monde aime, des adultes aux enfants.
Voyons quelles sont les propriétés des fraises, des cerises et des abricots
Fruits de printemps : fraises
La fraise est peut-être la reine des fruits du printemps, car elle satisfait tous les palais et est très polyvalente ; Il peut être dégusté pur, en salade de fruits, avec de la crème ou du chocolat, comme ingrédient principal dans la préparation de gâteaux, tartes, confitures, smoothies, glaces et même dans certains plats salés, comme le risotto aux fraises.
Mais quelles sont les propriétés de ce fruit de printemps tant aimé ?
Diurétiques, rafraîchissantes, purifiantes et riches en nutriments, elles contiennent du fer, du phosphore, du calcium, de la vitamine A, B1, B2 et C. Les fraise sont faibles en calories, riches en fibres et ont un bon pouvoir rassasiant. Toutes ces caractéristiques en font le goûter idéal aussi pour ceux qui suivent un régime hypocalorique.
Enfin, les fraises contiennent du xylitol, une substance qui aide à prévenir l’ halitose et la formation de plaque dentaire.
Seul inconvénient : ils sont allergiques et sont donc souvent contre-indiqués pour certaines catégories, par exemple les femmes enceintes ou allaitantes.
Vous pouvez en apprendre plus sur les fruits de saison disponibles en avril.
Fruits de printemps : abricots
En ce qui concerne les fruits du printemps, les abricots ne peuvent être oubliés.
C’est un concentré de substances bénéfiques, grâce en particulier à la présence de lycopène et de bêta-carotène, substances pouvant entraver le processus de formation du LDL (le mauvais cholestérol).
Ils ont une faible valeur calorique et sont riches en fibres. Enfin, les abricots sont très riches en vitamine A et constituent l'un des premiers types de fruits entrant dans le régime alimentaire du bébé pendant le sevrage. En bref, ils conviennent au bien-être de tous.
Pour profiter de ce cadeau de printemps, vous devriez les manger frais. Quand ils deviennent trop mûrs, les abricots perdent en fait une grande partie de leurs nutriments ; il est donc conseillé de les manger quand ils sont très fermes.
Abricots
Fruit toute saison disponible en mai
Fruits de printemps : cerises
Les cerises arrivent chez nous un peu plus tard que les abricots et, surtout, comparées aux fraises, elles constituent en fait un type de fruit que l’on peut déguster à la fin du printemps.
Une cerise tire l’autre, dit le dicton, c’est en fait une excellente collation rafraîchissante et re minéralisante qui aide notre corps à rester en forme lorsque la première distribution arrive.
Ce type de fruit, rouge et invitant, est également indiqué pour la nutrition des diabétiques. En effet, les cerises contiennent du lévulose, un sucre qui n’a aucune contre-indication pour ceux qui souffrent de cette maladie.
Ils ont des propriétés diurétiques, détoxifiacntes, purifiantes et désaltérantes. Ils stimulent l'activité du foie et, comme les abricots, aident à contrôler le taux de cholestérol dans le sang.
Cependant, contrairement aux abricots, les cerises ne conviennent pas à l'alimentation de très jeunes enfants, car elles possèdent de fortes propriétés laxatives et leur consommation excessive peut provoquer des diarrhées chez les enfants de moins de trois ans.
Cuisiner avec des légumes de saison ce printemps : oui, mais lesquels ?
Nous ne parlons pas seulement de légumes et d’ingrédients de printemps en général - les fèves fraîches et les pois sont techniquement des légumineuses -, mais nous vous donnons également quelques conseils pour les cuire et les assortir.
Jetons un coup d'œil à la liste d'achats des mois d'avril, mai et juin.
Légumes au printemps : quoi acheter ?
Mars - avril - mai
Asperges
Tendres et parfumées, avec les asperges, vous pouvez préparer des crèmes, les utiliser en salade ou en faire de merveilleuses omelettes.
Avril - mai
Rhubarbe
La rhubarbe n’est pas facile à trouver, mais si vous allez sur les marchés locaux, vous devriez trouver ces côtes rouges/roses, idéals pour la fabrication de gâteaux et de desserts.
Recettes à base de rhubarbe.
Avril, mai, juin, juillet
Fèves fraîches
Fèves fraîches, un des ingrédients de printemps les plus appréciés. Techniquement, ce ne sont pas des légumes, mais des légumineuses, avec lesquelles vous pouvez toutefois préparer différents types de plats, tels que les pâtes classiques et les haricots.
9 idées pour cuisiner des fèves fraîches.
Avril mai
Salicorne
Las Salicorne non connu, ou l'asperge de mer, qui conserve des notes sapides et un parfum très délicat. Bon avec des œufs, des pâtes et de nombreuses autres façons.
Qu'est-ce que la salicorne et comment la cuisiner ?
Pois frais | mai et juin
Autres ingrédients à cuire juste au printemps : les petits-pois, strictement frais. Nous vous donnons quelques idées pour les cuisiner en dehors du riz et du petit-pois.
Avril, mai, juin et fin d' ete
Radis
Radis seulement dans les salades ? Absolument pas ! Un légume printemps/été à cuisiner, à mettre dans des tartes salées et plus encore.
Juin et fin d'été
Courgettes
Nous finissons avec deux ingrédients qui sont en chemin entre le printemps et l'été. Oui, maintenant, les courgettes se retrouvent toute l’année au supermarché, mais leur saison débute avec la chaleur de juin, le moment où elles sont plus goûteuses et plus parfumées.
Nos recettes à base de courgettes.
Juin et été
Fleurs de citrouille
Synonyme d'été, plus qu'au printemps, déjà en mai, ils commencent à apparaître sur les marchés. Laissez-vous prendre à la gorge et utilisez également ces légumes de printemps.
6 recettes à base de fleurs de citrouille.
En achetant et en consommant des fruits et des légumes de saison, vous pouvez bénéficier du maximum de saveur et de valeur nutritive de ces aliments, tout en garantissant la commodité de l'achat.
Les aliments précoces et tardifs sont généralement plus chers et de qualité inférieure à ceux de saison. Il est également nécessaire de vérifier l’origine des aliments, car, très souvent, les fruits et légumes hors saison proviennent de pays membre de l’UE où les règles applicables aux produits phytopharmaceutiques sont moins strictes qu’en Italie.
Le tableau suivant montre la période au cours de laquelle les différentes variétés de fruits et légumes peuvent être considérées comme "saisonnières".
FRUITS |
JAN |
FEFR |
MARS |
AVRIL |
MAI |
JUIN |
JULI |
AOÜT |
SEPT |
OCTO |
NOVE |
DECE |
apricot |
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
|
|
|
|
|
pastecche |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
orange |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
cacchi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
|
maron |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
|
serise |
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
|
|
figues |
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
fraises |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
kiwi |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
cléemantines |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
mandarin |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
pommes |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
poires |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
XXXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
XXXX |
peches |
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
susines |
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
|
raisin |
|
|
|
|
|
|
|
XXXX |
XXXX |
XXXX |
|
|
LEGUMES |
JAN |
FEVR |
MARS |
AVRIL |
MAI |
JUIN |
JULI |
AOUT |
SEPT |
OCTO |
NOVEM |
DECEM |
asperges |
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
|
|
bette |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
broccoli |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
artichauts |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
xxxx |
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
carde |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
carotes |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
chou fleur |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
chu |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
concombre |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
chicore |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
cime |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
ognons |
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
|
|
haricot verts |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
feves |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
fenouil |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
salades |
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
aubergines |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
patates |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
poivrons |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
pois |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
|
tomate |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
poireaux |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
chicorée |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
radis |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
roquette |
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
séleri |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
epinards |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
courge |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
courgettes |
|
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
|
|
xxxx |
xxxx |
|
|
|
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
xxxx |
|
|
LEGUMES |
JAN |
FEVR |
MARS |
AVRIL |
MAI |
JUIN |
JULI |
AOUT |
SEPT |
OCTO |
NOVEM |
DECEM |
Fruits de printemps
Les fruits de printemps sont un mélange de fruits d'hiver et d'été. Le fruit que nous pouvons trouver dans cette période se compose de :
cerises
Néflier
Abricots
Fraises
Pêches
Mêlons.
Prunes
Oranges
Lisez la suite pour découvrir les caractéristiques et les propriétés des fruits de saison au printemps !
Légumes de printemps et vous souhaitez utiliser des légumes de saison frais pour votre alimentation, voici la liste que nous pouvons trouver au printemps :
courgettes
Aubergine
Asperges
Rhubarbe
Radis
Légumes de printemps et vous souhaitez utiliser des légumes de saison frais pour votre alimentation, voici la liste que nous pouvons trouver au printemps :
courgettes
Aubergine
Asperges
Rhubarbe
Radis
|
Recettes régionale
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
Répertoire Recettes Prroduits Italien
Recettes italiennes videos
Recettes hivernale
Resettes Printemps
Recettes d' été
Tarte aux fruits frais
ingrédients:
180 g de farine à gâteau - 75 g de sucre entier - 60 g de tahin - 1 œuf - 2 c. levure - 1 sachet de vanilline - 1 pincée de sel - 4 hg. de fraises - algue agar-agar.
préparation:
Dans un bol, mettre la farine, le sucre, l'oeuf, la levure, la vanilline, le sel et le tahin. Bien mélanger tous les ingrédients; laisser reposer la pâte dans un endroit frais pendant au moins 15 minutes. Aplatissez ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie, disposez-la dans une casserole graissée d'huile et saupoudrée de chapelure et enfournez pendant 15 m. La tarte ne doit pas être trop cuite. Laisser refroidir et en attendant préparer la gélatine avec l'agar-agar. Disposez les fruits frais, ajoutez la gelée et conservez au frais.
Bisous de caroube
ingrédients:
80 g de chocolat caroube - 50 g de biscuits secs - 50 g de noisettes grillées - 2 C. de cassonade (facultatif) - 3 C. de lait de riz - 1 C. de farine de noix de coco - 1 C. de farine de caroube - 1 tasse d'amandes hachées.
préparation:
verser le lait de caroube haché et le chocolat dans une casserole et faire fondre à feu doux en remuant. Ajouter le sucre, puis retirer du feu et ajouter les biscuits émiettés et les noisettes hachées grossièrement. Mélanger la pâte qui doit être compacte et granuleuse et la diviser en trois parties égales. Pour chaque partie, prenez une noix avec vos doigts, roulez-la dans la paume de vos mains et passez-la respectivement dans la farine de noix de coco, la farine de caroube et les amandes hachées. Disposer les galettes, dès qu'elles sont prêtes, sur une assiette de service et les conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Dessert de cèdre
ingrédients:
4 jaunes d'oeufs - 3 C. d'amidon de maïs - le jus de deux cèdres - le zeste d'un citron râpé - 1 pincée de sel - 1 C. de sucre vanillé - 2 C. de sucre roux - 350 g de yaourt entier.
préparation:
Préchauffez le four à 180 ° et préparez un récipient adapté pour la cuisson au bain-marie. Dans un bol, mélanger le yogourt avec une pincée de sel, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, le zeste de citron, le jus de cèdre et enfin la fécule de maïs. Graissez 4 moules avec du beurre et saupoudrez-les de sucre, remplissez-les du mélange de yogourt, couvrez-les de papier d'aluminium. Placez-les dans le bain-marie et faites-les cuire environ 40 minutes à 180 °. Retirer du four, laisser refroidir quelques heures et servir.
Gelatina di frutta
Biolcalenda di giugno 2012 Carmen Bellin - Ricette Primavera
Ingredienti:
Sei cucchiai di fiocchi di agar-agar, 500 grammi di frutta di stagione (ciliegie, albicocche, pere, pesche…), un pizzico di aromi (puoi scegliere tra cannella, chiodi di garofano, buccia di limone, vaniglia, menta, ecc.)
Preparazione:
L’agar-agar è una preparazione ricavata dalle alghe di mare e serve per elaborare deliziosi budini o gustose gelatine di frutta. Lo trovi in barrette oppure in fiocchi nei negozi di alimenti integrali o nelle erboristerie. Lava accuratamente la frutta, togli i noccioli e tagliala a pezzetti (attento a non disperdere il sugo). Metti il tutto in una pentola, aggiungi mezzo bicchiere d’acqua, insaporisci con gli aromi che hai scelto e fai cuocere a fuoco basso per 15 minuti. Aggiungi l’agar-agar e prosegui la cottura ancora per pochi minuti, sempre mescolando con un cucchiaio di legno. Versa questa preparazione in coppette di vetro e falla raffreddare: si trasformerà in una gelatina colorata e molto saporita che potrai mangiare a merenda.
Gâteau d'épeautre avec sauce aux poires et crème de riz
Biolcalenda de février 2017 Ornella Bellicato - Recettes, Recettes de printemps
ingrédients:
300 g de farine d'épeautre complet - 120 g de cassonade - 1 sachet de crème de levure tartare - 1 c de bicarbonate de soude - 1 pot de yaourt de soja - 50 g de chocolat noir - jus de 2 oranges - 3 c d'huile. Pour la sauce: 2 poires kaiser - 2 c de cassonade - 2 C de crème de riz - poudre de cacao amer au goût
préparation:
préparer un moule à gâteau huilé et fariné, mettre la farine avec le sucre, la crème de tartre et le bicarbonate de soude dans un bol, hacher le chocolat et l'ajouter à la farine avec le jus d'orange, le yogourt et l'huile. Bien mélanger le tout uniformément, le verser dans la casserole et cuire à 180 ° pendant 45/50 minutes. Laver et peler les poires, les faire cuire en petits morceaux dans un peu d'eau avec du sucre; une fois cuit, fouetter avec la crème de riz. Servir les tranches de gâteau avec la sauce et une pincée de cacao amer.
Crème vanille à la gelée de fraise
Ingrédients : 5 dl de lait de riz à la vanille - 30 g de riz ou d'amidon de maïs - 30 g de cassonade légère - vanille - 200 g de fraises - 1 dl de jus de pomme - 1 c d'agar-agar - menthe.
Préparation : dans une casserole, mélanger l'amidon avec le sucre et une pincée de vanille, puis ajouter un peu de lait et bien fondre. Ajoutez le lait restant et allumez le feu. Porter à ébullition, toujours en mélangeant et cuire quelques minutes. Laisser refroidir. Laver, couper en morceaux et fouetter les fraises en laissant un peu de côté pour la décoration. Faire fondre l'agar-agar avec le jus de pomme sur le feu et cuire quelques minutes. Ajoutez ensuite les fraises mélangées et laissez refroidir. Répartissez la crème à la vanille dans des verres avant qu'elle ne s'épaississe complètement puis ajoutez la gelée de fraise. Laisser refroidir et enfin décorer avec les fraises et les feuilles de menthe restantes.
|