Rechercher sur le site
La seiche fait partie des mollusques comme les palourdes, mais appartient à la classe des céphalopodes qui comprend les mollusques les plus évolués chez qui la coquille est interne au corps et plutôt réduite.
Caractéristiques
La seiche méditerranéenne peut atteindre 35 cm de longueur (commune de 15 à 25 cm), a un corps de forme ovale entouré d'une nageoire qui se cabre avec le mouvement, une bouche avec un bec autour d'une dizaine de tentacules, dont deux plus longs et munis de Ventouses. Comme tous les céphalopodes les plus évolués, il peut changer de couleur grâce aux cellules spécialisées de l'épiderme, les chromophores. Les couleurs (du brun-noir au jaune) et les variations de dessin sont utilisées par l'animal pour communiquer. Se fondre et se défendre contre les prédateurs.
La carapace interne de la seiche est de couleur blanche et est communément appelée os de seiche qui, avec la poche d'encre, est l'une de ses caractéristiques particulières. Dans les situations dangereuses, l'encre est libérée du sac situé entre les ouïes et dispersé à l'aide d'un jet d'eau émis par le siphon confondant ainsi le prédateur et créant une diversion pour s'échapper.
Habitat
La seiche vit dans les fonds marins jusqu'à 100 m de profondeur et préfère les fonds sablonneux ou boueux où elle est capable de se camoufler facilement et de tendre une embuscade à ses proies. Au printemps, on le trouve souvent en grande quantité dans la région côtière près des fonds sableux couverts de prairies, Posidonie et Zestera. Pendant le reste de l'année, on le trouve dans les eaux plus profondes. Même dans les périodes où il s'approche de la côte, la profondeur limitée de la mer Adriatique lui permet de vivre dans une bande de fonds marins assez large.
|
Seiche au citron
La recette de la seiche au citron est un deuxième plat de poisson savoureux et léger. C'est une recette simple et rapide à préparer, idéale pour manger sainement, mais sans oublier le goût.
Les ingrédients sont rares et authentiques, parfaits pour rehausser le goût du poisson et de la cuisine méditerranéenne. Grâce à la seiche, en effet, vous pouvez faire le plein de protéines, de minéraux et d'antioxydants.
Seiche au citron, propriétés nutritionnelles
Une recette très simple, dont les ingrédients principaux sont la seiche et le citron. Nous voyons leurs propriétés nutritionnelles.
La seiche est riche en protéines de haute valeur biologique, excellente alternative aux autres types de poisson et de viande, avec seulement 72 CAL pour 100 grammes.
Ils contiennent de nombreux sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium. Ils vous apportent également une bonne teneur en vitamine A, essentielle à la santé de la peau et des yeux.
Leur caractéristique la plus typique est la richesse en graisses saturées, tout comme les oméga-3, utiles pour réduire le cholestérol et les triglycérides et prévenir les maladies cardiovasculaires.
Le citron est très riche en vitamine C, important pour la santé, car il intervient dans la synthèse du collagène, une substance située dans le derme qui favorise l'élasticité de la peau. La vitamine s'agit également en tant qu'antioxydant, luttant contre les radicaux libres.
Il joue un rôle contre l'anémie, stimule la croissance des os et des gencives et aide le corps à absorber le fer, augmentant ainsi sa biodisponibilité.
Il est utile pour soulager les douleurs articulaires et réduire les effets négatifs du stress grâce aux sels minéraux qu’il contient, en particulier le magnésium, le potassium et le manganèse.
Lorsque vous préparez la recette de la seiche au citron, rappelez-vous que pour reconnaître la fraîcheur de la seiche, faites d'abord confiance à votre odorat et recherchez l'odeur de la mer. Portez ensuite votre attention sur l’encre, qui ne doit pas avoir de granules (signes d’un processus de décongélation), mais doit être très fluide.
Pour 4 personnes
Ingrédients
4 seiches
1 jus de citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
Piment
1 gousse d'ail
Sel
Préparation
Nettoyez bien la seiche et coupez-la en lanières. Dans le même temps, dorer l'huile avec l'ail et le piment dans une casserole
Quand l'ail est doré, ajoutez la seiche, salez et laissez cuire pendant environ 10 minutes avec le couvercle, jusqu'à ce que la seiche soit rose ; seulement, à ce stade, ajoutez le jus de citron filtré, en le laissant s'évaporer pendant 2-3 minutes, puis éteignez la flamme et servez le plat chaud
.........................................................................................................
|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien
Les endroits à visiter et de choses à faire à Venise
Campings Venetie
Théatre La Fenice Venezia
Curiosité de Venise
Soave
Padova
Vincenza
Venetie Un voyage à travers le passé et le présent
Verona
Bibione plage
|