Recettes Emilie Romagne Chercher : Recettes italienpasta.com
|
l'ortie, ricotta et citron
Raviolis à l'ortie, un plat printanier. Les orties ne sont pas dans la garniture, mais dans la pâte. Regardez quelle merveille de couleurs !
Raviolis à l'ortie
L'ortie est une plante précieuse dans la cuisine, riche en propriétés, et avec laquelle vous pouvez préparer de nombreux plats en cuisine : vous pouvez penser à faire un pesto ou une omelette savoureuse, ou les faire mijoter pour accompagner un plat de pâtes ou un risotto fantastique.
La préparation de ces raviolis à l'ortie est très satisfaisante, ils sont vraiment délicats et savoureux.
Raviolis et orties
Ma fille et moi avons choisi de donner une forme de paquet à nos raviolis d'ortie, mais vous pouvez lui donner la forme que vous préférez.
Pour la garniture, j'ai opté pour une garniture à base de ricotta, de parmesan et de citron râpé. Une garniture délicate pour faire ressortir la saveur de l'ortie dans les pâtes.
Je vous rappelle de toujours nettoyer les orties avec une bonne paire de gants car elles sont très urticantes, c'est jusqu'au moment où vous les plongez dans de l'eau bouillante !
Ingrédients Pour les pâtes :
200 g de farine (100 g de semoule + 100 g de farine type 0) 2 oeufs 120 g d'ortie bouillie sel au goût Pour la garniture : 350 g de ricotta Parmigiano Reggiano zeste de citron au goût feuilles de thym au goût Pour la vinaigrette : beurre au goût feuilles de thym au goût ciboulette au goût (facultatif) fleurs de romarin fraîches au goût (facultatif) poivre noir au goût (facultatif) Parmigiano Reggiano (au goût) Préparation des orties :
Retirez les plus grosses tiges des orties, en gardant toutes les feuilles, lavez-les soigneusement en les trempant dans de l'eau douce. Faites-les bouillir quelques minutes dans un peu d'eau bouillante légèrement salée. Refroidissez-les rapidement dans de l'eau glacée, afin qu'ils gardent la couleur vivante, puis pressez-les très bien (un presse-purée peut être utile pour évacuer toute l'eau restante). Hachez les orties bouillies à l'aide d'un batteur. Ensuite, placez-les dans un tamis à mailles fines afin qu'ils perdent tout autre excès de liquide. Préparation de la pâte :
Sur une planche à pâtisserie, versez la farine dans un puits et au centre les orties bien égouttées et les œufs légèrement battus. Mélangez le tout à la fourchette en récupérant les ingrédients, puis continuez par pétrissage à la main, pour obtenir une consistance lisse et élastique. Bien sûr, il pourrait tout faire avec une table de mixage (comme moi). Formez une boule de pâte et enveloppez-la d'une pellicule plastique. Laissez reposer au moins 30 minutes dans un endroit frais. Préparation de la garniture :
Mettez la ricotta dans un bol et écrasez-la à la fourchette (si votre ricotta contient beaucoup de lactosérum, égouttez-la pendant au moins 1 heure au réfrigérateur placé dans une passoire placée sur un petit bol), puis ajoutez le fromage râpé, ajoutez le zeste râpé d'un demi-citron, quelques feuilles de thym frais, assaisonnez de sel et de poivre. Pâtes aux orties Placez le mélange au réfrigérateur, en le recouvrant d'une pellicule plastique ou dans une poche à douille. Préparation des raviolis :
Prenez vos pâtes fraîches qui ont reposé entre-temps. Divisez la pâte en 4 parties. Prenez un morceau et laissez les autres couverts, afin qu'ils ne sèchent pas. Farinez la portion de pâte avec de la farine de semoule remoulue et commencez à la rouler avec la machine spéciale. Pliez la première bande obtenue et passez-la à nouveau en diminuant l'épaisseur de temps en temps jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée (fine pour les pâtes farcies). Placez votre pâte sur une surface légèrement farinée avec la farine de semoule remoulue. Je voulais faire des paquets donc j'ai découpé des carrés d'environ 6/7 centimètres de chaque côté. Prenez la garniture et, à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à café, placez un petit tas au centre du carré de pâte. Boulettes d'orties À l'aide d'un petit pinceau, mouillez légèrement quelques bords de la pâte et fermez d'abord les deux coins opposés et, enfin, les deux autres sur le dessus de manière à former une sorte de pymide. Scellez hermétiquement les bords. Raviolis et orties Transférez les fagotini dans une plaque farinée et continuez ainsi jusqu'à ce que vous ayez terminé la pâte et la garniture. Une fois que tous sont préparés, faites-les cuire dans beaucoup d'eau, salée au goût, pendant 3-4 minutes.
Pour la vinaigrette : Je les ai assaisonnés avec du bon beurre fondu et servis avec quelques feuilles de thym, quelques fleurs de romarin, de la ciboulette et une bonne mouture de poivre. Parmesan râpé au goût.
Notes Vous pouvez également les conserver au congélateur : placez le plateau avec les raviolis au congélateur pendant quelques heures ou jusqu'à ce qu'ils durcissent. Ensuite, placez-les dans des sacs de congélation pour aliments. Lorsque vous souhaitez les utiliser, retirez le sac de congélation du congélateur et faites-les cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant qu'ils sont encore congelés. Propriétés de l'ortie
L'ortie est une plante pauvre et très riche en qualités saines.
Il est riche en chlorifie, en minéraux (beaucoup de fer, mais aussi en cuivre et en zinc), en nutriments et en propriétés médicinales, particulièrement efficace sur le foie, la rate et le sang.
Il exerce une action détoxifiante, diurétique et alcalinisante, c'est-à-dire qu'il favorise l'élimination des résidus acides de l'organisme et est donc idéal pour renouveler notre corps après la saison hivernale.
Il est utilisé contre l'anémie causée par une carence en fer ou une perte de sang, car le fer et l'acide folique qu'il contient stimulent la production de globules rouges.
Comme je l'ai écrit plus haut, les feuilles d'ortie sont riches en sels minéraux, en particulier le silicium, qui stimule le système immunitaire, le phosphore, le magnésium, le calcium, le manganèse et le potassium : elles sont donc recommandées également en cas de convalescence, de malnutrition et d'épuisement.
Les vitamines A, C et K la rendent reminéralisante, réparatrice et tonifiante.
L'ortie n'est pas recommandée pendant la grossesse car elle stimule la motilité de l'utérus.
La plante entière est couverte, comme on le sait, d'un duvet urticant qui peut également provoquer des allergies et des irritations.
En raison de ses propriétés diurétiques, il n'est pas recommandé de l'utiliser en conjonction avec des médicaments diurétiques. |
Recettes régionale Recettes Italiennes Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
i talienpasta.com