Recettes de Polenta
Mais comment réguler si la polenta avance ? Peut-il être réutilisé dans les jours suivants ? Où vaut-il de mieux le congeler ? Si je le mets dans le réfrigérateur, ne devient-il pas détrempé ? Essayons de résoudre ces doutes.
Commençons par dire qu'avant de mettre la polenta au réfrigérateur, il est nécessaire qu'elle soit complètement froide : la poser quand il fait encore chaud compromet, en fait, sa consistance et sa réutilisation ultérieure, en plus de provoquer une plus grande consommation d'énergie dans le réfrigérateur. Certaines personnes aiment le garder enveloppé dans un chiffon propre, afin que le tissu absorbe toute l'humidité, mais il est également possible de le mettre dans une casserole ou un plat, puis de le recouvrir d'une pellicule de plastique pour empêcher la surface de se dessécher. .
Il y a ceux qui préfèrent le couper en tranches et le mettre dans des sacs pour le congeler, mais dans ce cas, vous devez être prudent de l'envelopper dans deux feuilles de papier parchemin. Dans tous les cas, au moment de l’utilisation, les tranches de polenta entreront dans le four directement congelées: de cette manière, l’eau libérée lors de la décongélation sera immédiatement séchée à haute température sans compromettre la consistance.
Nous avons déjà parlé de la façon de cuire la polenta. Nous souhaitons maintenant vous présenter quelques recettes à base de polenta avancée, pour en faire un nouveau plat savoureux.
Polenta Pasticitata
La première suggestion que nous voulons vous donner est certainement le moyen le plus rapide d’utiliser la polenta le lendemain : reprenez-la avec de la sauce tomate et de la mozzarella. Voyons comment.
Ingrédients pour 4 personnes
500 g de polenta avancée
500 ml de sauce tomate
Sel
Fromage parmesan râpé
150 g de mozzarella
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe d'huile extra Vierge.
Procédure
Tout d’abord, sortez les restes de polenta du réfrigérateur et laissez-les reposer à la température ambiante. Faites frire l'ail avec une cuillère à soupe d'huile extra vierge d'olive. Versez la sauce tomate, ajoutez le sel et laissez cuire pendant dix minutes. Retirez l'ail.
Placez la polenta avancée sur une planche à découper en essayant d’obtenir des tranches d’au moins un demi-centimètre de haut. Prenez un plat allant au four et versez quelques louches de sauce tomate. Placez les tranches de polenta, puis une autre sauce. Coupez la mozzarella en cubes et placez-la sur le dessus. Terminez-en saupoudrant de parmesan. Répétez le processus avec une autre couche.
Allumez le four à 180 degrés et laissez cuire pendant 20 minutes. Aucune cuisson prolongée n'est nécessaire, car il suffit de faire fondre la mozzarella. Si vous aimez une croûte dorée, terminez la cuisson au gril pendant 5 minutes.
Croûtons à la polenta
Parmi les recettes à la polenta avancée, cela vous permet de créer un excellent apéritif.
Ingrédients
250 gr de polenta avancée
2 tomates
Sel
'Huile vierge extra
100 g de futs
Une poignée d'olives noires dénoyautées
Procédure
Nivelez la polenta avancée de sorte qu’elle atteigne plus ou moins un centimètre de haut. Couper des rectangles. Chauffer le gril et quand il fait chaud, mettre les tranches sur le dessus.
Laver et couper les tomates en petits cubes. Mettez-les dans un saladier et assaisonnez avec du sel et de l'huile. Couper la fêta en dés et l'ajouter à la tomate. Ajoutez également les olives dénoyautées et laissez la saveur de la saison entière.
Placez la polenta grillée sur une assiette et assaisonnez avec la tomate, la fêta et les olives en laissant tomber une cuillerée de sauce pour un meilleur goût. Servez chaud.
Polenta Burger
Recyclez un plat et inventez-en un nouveau, ce qui est également très bon : c'est une bonne raison de faire progresser la polenta !
Ingrédients
350 g de polenta avancée
2 courgettes
1 tomate
3/4 tranches de bacon.
4 hamburgers
Sel
Procédure
Placez la polenta sur une planche à découper et essayez de la niveler de manière à avoir la même hauteur. À l'aide d'un verre à l'envers, faites des cercles.
Retirez les extrémités des courgettes, coupez-les en tranches et faites-les griller. Mettez-les de côté. Également couper la tomate en tranches. Ajoutez du sel, mais n'en fait pas trop, car le bacon est très savoureux.
Faites griller les médaillons de polenta avancés, puis faites de même avec le hamburger et la tranche de bacon.
Placez le médaillon de polenta, une tranche de tomate, le hamburger, les courgettes et le bacon dans un plat. Terminer avec un autre médaillon de polenta. Servez chaud.
Boulettes de polenta
Cette recette est également utile pour recycler la polenta, mais aussi pour créer un plat délicieux.
Ingrédients
250 g de polenta avancée
100 g de fromage de type Fontina
40 g de parmesan
Poivre
Procédure
Étalez la polenta sur une plaque à pâtisserie et coupez-la à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre.
Tapisser un plat à pâtisserie de papier sulfurisé, déposer les tranches de polenta, déposer le fromage et le parmesan râpé. Saupoudrer de poivre.
Cuire au four à 200 degrés pendant 10/12 minutes, juste le temps de faire fondre le fromage. Servez chaud. Les faux gnocchis à la romaine sont prêts.
Bâtons de polenta frits
Ce ne sera pas une recette légère, mais même cette façon de recycler la polenta est vraiment savoureuse.
Ingrédients
250 g de polenta avancée
D'huile pour la friture De pecorino
De poivre
Procédure
Versez la polenta froide sur la planche à pâtisserie. Utilisez un couteau pour faire des bâtons d'environ 5 cm de long.
Versez beaucoup d'huile dans une poêle antiadhésive. Quand il fait chaud, mettez les bâtons de polenta. Faites dorer quelques minutes de chaque côté, puis égouttez et séchez l'huile en excès sur une assiette recouverte de papier essuie-tout.
Servez les bâtons chauds avec le Pecorino grossièrement râpé et, si vous le souhaitez, une pincée de poivre.
Si vous aussi vous êtes amateur de ce plat, en plus des recettes à la polenta avancée, nous vous suggérons de l'essayer également accompagné de haricots, ou avec les côtes levées classiques, ou même dans la version sucrée. Disons-nous lequel vous préférez!
|
Préparation polenta traditionnelle,
Ingrédients
500 g de farine de maïs jaune
2 litres d'eau
15 g de sel
Préparation
Pour préparer la polenta, nous utilisons le pot de cuivre classique. Cependant, vous pouvez également utiliser une casserole en acier ou Tefal.
Porter l'eau à ébullition et ajouter le sel.
Saupoudrer de farine de maïs convoité, peu à la fois, directement dans l'eau bouillante. Continuer en remuant constamment jusqu'à ce que la reprise de l'ébullition, afin d'éviter la formation de Grumeau
Incorporer la polenta très souvent, l'abaissement de la flamme, mais en s'assurant de garder l'ébullition.
Ici, nous avons utilisé la farine de maïs jaune tant convoité, ce qui donnera lieu à une polenta rude et rustique. Ce type de cuisson de semoule de maïs nécessite un très long, environ 45 minutes - 1 heure. Pour accélérer, vous pouvez remplacer le très convoité avec la bramata (30 minutes de cuisson) ou la farine instantanée (5 minutes).
Nous avons également proposé des doses pour la réalisation de la polenta et compacte. Qui aime la polenta crémeuse, peut ajouter 100-150 ml d'eau bouillante, ou de réduire la quantité de farine de maïs.
Une fois cuit, retourner la polenta sur une surface de travail en bois et servir.
Pour apprécier la qualité de la farine jaune de Storo-Valle del Chiese avec laquelle on fait la vraie polenta, il est important de suivre certaines réglées de cuisson. Si on ne trouve pas cette fameuse farine, on peut la remplacer par une bonne qualité de polenta que l'on trouve dans certains magasins spécialisés dans les produits italiens par exemple " Marini farine per polenta bramata fine ".
Mettez à chauffer dans un chaudron en cuivre ou une casserole en Inox épais, 4 litres d' eau pour 1 kg de farine jaune, ajoutez 2 cuillères à soupe de sel gros, portez à ébullition et versez la farine en pluie en ayant soin de remuer énergiquement pour éviter la formation de grumeaux, cuisez à feu doux pendant 30 à 40 minutes en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Renversez la polenta fumante sur une planche en bois, accommodez avec les sauces que vous préférez. selon les régions on ajoute à la polenta en fin de cuisson beurre et fromage râpé (parmesan, Grana Padano où Pécorino ) La polenta, c'est la base de la cuisine montagnarde et paysanne. Obligatoirement confectionnée de semoule de maïs, elle tire son origine du nord de l'Italie, mais elle a conquit les autres provinces en prenant des accents différents. Ferme dans les provinces vénitienne et du Friule, elle devient crémeuse dans les Abruzzes.
Maïs recettes, polenta di Marano ................ Préparation polenta traditionnelle ..........
Polenta Taragna
Le vrai secret de la préparation de la polenta taragna parfaite r é side dans la qualité des farines utilis é es, du fromage qui les condiments et dans les longs temps de cuisson. Le dernier � équilibre entre la farine de ma ï s et la farine de sarrasin est g é n é ralement de 2 pour 1à ce m é lange se compose de deux tiers de ma ï s et d'un tiers de sarrasin. En ce qui concerne l o qué, il existe un signal e vident pour savoir si nous sommes ou non au bon moment, une cro u te simple qui commence se former après une heure de cuisson. Mais voyons comment le pr � parer :
polenta taragna sarrasin
Ingrédients
400 grammes de farine de sarrasin
200 grammes de farine de maïs
250 gr de fromage Casera ou Bitto
150 grammes de beurre
Gros sel
2 l d'eau
Préparation
La préparation de la polenta taragna n e est pas un processus complique, mais comme nous l ’ avons d e dit, elle n é cessite beaucoup de patience et un pot de cuivre si vous en avez un. Commencez par verser les deux litres d'eau dans la casserole, en ajoutant, une fois que l'eau commence à bouillir, une poign e de sel. A ce stade, ce sera le tour de la farine, à ajouter m é lange avec de la pluie afin qu a aucun grumeau ne se forme. Si vous en avez, utilisez le b â ton en bois classique pour maintenir la polenta taragna en mouvement constant. Cuire à feu moyen pendant environ une heure, en gardant à l’esprit le probl è me de la cro u te pour ne pas simplement compter sur la montre. Un autre signe est la polenta qui tend à se d é tacher des bords de la casserole : � dans ce cas, nous serons tr è s proches de la fin de la cuisson.
Dix minutes avant de retirer du feu, il sera temps d'ajouter les autres ingrédients : le beurre de montagne r é duit en d é s tout d'abord, en remuant énergiquement jusqu' à ce qu'il fonde compl é tement. � imm é diatement apr è s le fromage : nous avons propos é Casera e t Bitto , mais tout fromage typique de la Valteline peut ê tre utilisé, tout d é pend de la pr é f é rence de ceux qui interpr è tent la recette. D è s qu'il aura fondu, il sera temps de le servir en essayant d'attendre un moment avant de le manger pour ne pas vous br u ler.
...
|
Recettes régionale
Tutte ricette italienpasta
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
Répertoire Recettes Prroduits Italien
Recettes italiennes videos
Recette d'automne
Recettes hivernale
Resettes Printemps
Recettes d' été
Chercher : Recettes italienpasta.com
Céréale dont les grains blancs, jaunes ou roux, riches en amidon, forment un épi allongé, protégé par une gaine de feuilles lisses. Originaire d'Amérique (et non de Turquie, malgré le nom de « blé turc » qu'on lui donna longtemps), où il était la base de l'alimentation aztèque, le maïs fut découvert par Christophe Colomb, à la fin du XIVe siècle. Cortés l'introduisit quelques années plus tard en Europe. Cultivé au Brésil, en Chine, aux États-Unis, en France et au Mexique, le maïs est la troisième céréale mondiale, après le blé et le riz. Au Québec, on l'appelle « blé d'Inde ». Le maïs à grains, dur, jaune foncé, est transformé en semoule, en farine et en fécule, qui sont largement employées dans l'industrie agroalimentaire (corn-flakes, céréales de petit-déjeuner, notamment) ; il entre aussi dans la fabrication du whisky (bourbon) et de certaines bières ; il est utilisé pour l'alimentation animale ; de ses germes, on extrait une huile. Le maïs doux (ou sucré) est une sous-espèce du maïs à grains aux grands épis clairs, jaunes ou blancs ou bicolores (jaune et blanc) ; il est cueilli alors qu'il est encore très riche en eau. On le cultive en France depuis les années 80. Le maïs pop-corn, égrené, sert à faire le maïs soufflé. Choix et consommation. Le maïs doux s'achète frais, entier, en août et septembre ; un épi de maïs doit être bien frais, entouré de feuilles vert pâle, avec des grains laiteux. Le maïs est aussi vendu en grains, en conserve au naturel ; il existe également des petits épis confits dans du vinaigre. Le maïs pop-corn s'achète en grains conditionnés en paquets. On trouve du maïs soufflé (pop-corn) en cornet ou en pot de carton, prêt à être dégusté. Le maïs transgénique (contenant un gène de résistance à un insecte) est depuis longtemps commercialisé aux États-Unis, au Canada et au Japon. Il a été autorisé par l'Union européenne et les premières plantations ont été faites en France en 1998. Ces décisions ont provoqué de nombreuses polémiques et suscité des inquiétudes quant aux répercussions sur l'environnement et sur la santé. La présence de maïs transgénique dans un produit alimentaire doit, en principe, être indiquée sur l'étiquette (voir Organisme génétiquement modifié). À la cuisine. La farine et la semoule de maïs s'utilisent pour des préparations régionales françaises (crêpes, gaudes, millas) ou italiennes (polenta) ou encore mexicaines (tortillas, petites galettes populaires). La fécule, délayée dans un peu d'eau froide, sert à lier des sauces. Le maïs frais, en épi, doit être consommé rapidement, sinon il durcit. Les épis se grillent dans leur gaine de feuilles légèrement humectées ou enveloppées de papier d'aluminium ; débarrassés de leurs feuilles, ils se cuisent à l'eau bouillante salée. Les épis se servent entiers avec du beurre frais et du sel. Le maïs, en épi ou égrené, accompagne les viandes ou les volailles rôties ; les grains entrent dans les salades composées ; chauds, nature ou au beurre, ils garnissent viandes et volailles. Diététique. Le maïs apporte du magnésium et il est riche en bêtacarotènes.
|