250 g de gorgonzola 3 poires williams 1,5 l de bouillon de légumes 1 verre de vin blanc sec 1 oignon 1 branche céleri 2 c. à s. d'huile d'olive vierge extra 40 g de beurre 60 g de mascarpone 40 g de Parmesan râpé Sel, poivre du moulin
Coupez 6 belles tranches de poires (pour décorer) et poêlez les 2 à 3 minutes de chaque côté avec une noix de beurre. Épluchez les poires restantes puis coupez-les en petits dés. Coupez le gorgonzola en petits morceaux (ôtez la croûte.).
Dans une casserole, faites cuire à feu doux l'oignon, finement émincé, avec l'huile d'olive (7 minutes). Versez le riz, faites-le revenir à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne nacré (3 minutes). Mouillez avec le vin et laissez évaporer en remuant, salez. Ajoutez une première louche de bouillon très chaud et poursuivez la cuisson à feu moyen, en versant du bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe en mélangeant souvent. Dès que le risotto est cuit (environ 18 minutes), ajoutez les morceaux de gorgonzola et les dés de poire, poivrent et mélangent bien. Hors du feu, incorporez le mascarpone et le Parmesan, couvre et laisse reposer 2 minutes. Servez avec la poire poêlée.