La salade porte le nom de Cesare Cardini, un restaurateur italo-mexicain originaire de San Diego avant de s'établir au Mexique dans la frontalière de Tijuana afin de bénéficier d'une clientèle souhaitant contourner la prohibition.
Il existe plusieurs histoires au sujet de la création de cette salade, mais aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini(née en 1928), dit que la création fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924. Son père composa avec les moyens du bord et, pressé par le temps, dut préparer les salades sur le côté des tables. Une autre histoire dit qu’elle fut créée par un groupe de stars d’Hollywood après un long week-end festif.
La paternité de la salade César est également revendiquée par Giacomo Junia(Chicago, en 1903), Livio Santini(qui avait travaillé dans la cuisine de Caesar et qui racontait avoir préparé cette salade à la façon de sa mère, en 1925), Paul Maggiora(partenaire de Cardini, en 1927), Alex.(Alessandro, partenaire de son frère Cesare à Tijuana)
Salade César : 1
Pour 6 personnes :
3 œufs,
2 cœurs de Romaine,
4 tranches de Pain de mie épaisses,
2 Gousses d'ail
4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
6 filets d'anchois à l'huile,
1 Citron
60 g de parmesan râpé,
Sel,
Poivre
Préparation
Faire durcir les œufs.
Effeuiller, laver et sécher la Romaine.
Peler et hacher les gousses d'ail.
Faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile dans une poêle, y mettre l'ail et mélanger.
Les égoutter sur un papier absorbant.
Tailler les Anchois en languettes.
Faire la vinaigrette dans un saladier avec le Jus De Citron le reste de l'huile, sel et poivre ; ajouter les feuilles de Romaine et remuer.
Incorporé les œufs durs, les croûtons à l'ail et les anchois.