Rechercher sur le site
Marsala
Marsala a été défini DOC en 1969.
Le vin qui donnera ensuite naissance à Marsala provient principalement des cépages Catarratto et Grillo.
Les raisins Grillo, Catarratto, Inzolia et
Damaschino donnent naissance aux types Marsala Oro et Ambra ; les raisins Pignatello, Nero d’Avola et
Nerello Mascalese sont à la place utilisés pour Marsala Rubino.
En plus de la couleur, les différents types de Marsala diffèrent par les différentes méthodes de traitement et la teneur en sucre.
Marsala Fine, Superiore et Superiore
Riserva ont vieilli respectivement au moins un an, deux ans et quatre ans. Dans ces Marsala, est tannée, c'est-à-dire que du moût cuit, un siphon et de l'alcool (ou du brandy) ont été ajoutés.
Le "siphon" est obtenu à partir de la vendange tardive des raisins de la variété Grillo ; ce qui est obtenu par pressage est placé dans des fûts dans lesquels était préalablement placé de l'alcool, ce qui a pour but de bloquer la fermentation.
Marsala Vergine ou Soleras et
Vergine Riserva sont âgés respectivement d'au moins cinq ans et dix ans. Ils ne sont pas tannés, c'est-à-dire qu'ils sont produits à partir de raisins de base sans ajout de moût cuit ni de siphon.
Soleras
Le terme « Soleras» fait référence à une ancienne méthode de vieillissement à l'alcool. Il consiste à stocker Marsala dans des barriques superposées pour un total de cinq « couches» différentes. Le vin nouveau est mis en barrique supérieure, après avoir transféré une partie de son contenu dans la barrique inférieure ; chaque année, un tiers du contenu de chaque conteneur est transféré dans le conteneur en dessous jusqu'à ce qu'il atteigne le fût situé à la base de la colonne. Le contenu de ce dernier est alors destiné à la mise en bouteille.
Marsala soleras
Actuellement, cependant, le vieillissement des marsala soleras, décrit dans le DOC disciplinaire relatif, est d'un type ordinaire en fûts de bois.
Sur la base de la teneur en sucre, ces Marsala sont également divisés en Marsala sec, avec des sucres inférieurs à 40 gr. par litre, semi-sec et sucré.
|
..........................................................................................................................................
Semifreddo au marsala
Ingrédients
2 jaunes d'œuf
40 grammes de sucre en poudre
10 cl de marsala
1/2 citron
1/2 cuillerée à café de cannelle
20 cl de crème liquide
2 cuillerées à café de cacao
Préparation
Dans un plat en terre ou en verre, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre et la cannelle au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation mousse.
Placez le plat au bain-marie frémissant.
Incorporez progressivement le marsala puis le jus d'un demi-citron, tout en fouettant.
Continuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors, du bain-marie, fouettez jusqu'à refroidissement.
Fouettez 10 cl de crème très froide en chantilly. Incorporez-la au sabayon. Versez dans un moule. Réservez 4 heures au congélateur.
Fouettez le reste de la crème en chantilly. Réservez 2 heures au réfrigérateur.
Présentez-le semifreddo dans des tasses. Coiffez chacune d’un flocon de chantilly saupoudré de cacao.
....
|
|