Versez l’eau et sucre dans la casserole et mélangez à l’aide de la cuillère de bois.
Faites dissoudre le sucre à feu doux en tournant constamment. Retirez l’écume qui se forme à la surface. Faites bouillir le mélange pendant environ une minute. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
Si vous faites souvent des sorbets, vous pouvez préparer le sirop à l’avance et le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Sauce au chocolat Casser 125 g de chocolat noir en petits morceaux, Faites chauffer 20 cl d'eau avec les morceaux de chocolat jusqu'à ébullition et faites réduire pendant 20 minutes, Ajoutez alors une cuillère de crème et une noix de beurre, Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène
.......
Vérifiez que vous avez tous les ustensiles et ingrédients sous la main avant de commencer la préparation.
L'a la sorbetière et tous les ustensiles doivent être absolument propres se, car les bactéries se développent rapidement dans la crème glacée. Vous aurez besoin d’un mixer, d’un robot ménagé, d’un batteur et d’un Chinois. Il est important d’utiliser à peu prés les mêmes quantités d’ingrédients.
Les Œufs
Les recettes sont basées sur des œufs calibre 55/65. Vous pouvez ajouter des jaunes d’œufs à vos crèmes glacées pour en améliorer la texture. Pour monter vos œufs en neige facilement, sortez les du réfrigérateur quelques heures à l’avance. La plupart des crèmes glacées sont préparées sans faire chauffer les ingrédients.
Lait
Vous pouvez utiliser du lait pasteurise ou longue conservation, entier, demi-écrémé ou écrémé en fonction de vos préférences.
Vos glaces seront évidemment plus onctueuses si vous utilisez un lait plus riche en matière grasse.
Si vous voulez préparer une recette avec du yaourt ou du fromage blanc, ne faites pas chauffer ses ingrédients.
La crème
Utilisez toujours de la crème à la température du réfrigérateur. Lorsque la recette indique’ crème fouettée’ arrêtez de fouetter lorsque le mélange a la consistance du yaourt. Les autres ingrédients se mélangeront alors plus facilement à la crème. En été, il est recommandé de faire refroidir au réfrigérateur les fouets et le saladier dans lequel la crème déterminée la consistance de la crème glacée : plus la crème est riche en matière grasse et plus la glace sera épaisse et onctueuse.
Le sucre
Utilisez de préférence du sucre semoule, qui se dissout plus rapidement. Vous pouvez également utiliser du sucre glace, du sucre brun ou du miel. Si vous utilisez du sucre cristallisé, passez-le au mixer pour le rendre plus fin.
Les Fruits :
Les glaces les plus savoureuses et les plus nourrissantes sont souvent à la base de fruits frais.
Vous pouvez cependant utiliser des fruits en conserve, à condition de bien les égoutter avant de le réduire en purée et de diminuer la quantité de sucre de 25 g. Selon le fruit utilisé et selon votre goût. Les fruits d’été se congèlent facilement. Ils se conservent 9 à10 mois au congélateur.
Pour éviter que les fruits frais ne se décolorent lorsque vous les écrasez en purée, pressez un citron sur les pommes, les bananes, les poires et les prunes avant de les écraser.
Les Alcools
Les préparations contenant de l’alcool exigent un temps de préparation plus long que les préparations sans alcool.
Saufs, si indiqué autrement, ajoutez l’alcool pendant 8 à12 minutes au mélange dans la sorbetière. La glace est alors prête.