https://Glace recettes italiennes, L’histoire de la crème glacée

 

 

L’histoire de la crème glacée est très ancienne et plutôt incertaine… Il n’existe pas de document racontant les origines précises de ce délice glacé.

Certaines légendes affirment que cet art nous est venu de Chine, puisqu’ils consommaient déjà des jus de fruits et thés glacés.
 Les Arabes préparaient également un mélange de sirop et de neige fondue appelé des "sharbets".

Ce n’est qu’au XIIIe siècle que la crème glacée a été introduite en Italie par Marco Polo suite à l’un de ses voyages en Asie et au Moyen-Orient où il aurait savouré ces saveurs.
 Cependant, nous pouvons affirmer que la glace était dégustée dans certaines régions du nord et du sud de l'Italie. 
À l'origine, les Italiens amassaient la neige pendant l'hiver, celle-ci était conservée dans des entrepôts souterrains de 30 mètres de profondeur.
 Elle a tout d’abord servi de conservateur, des aliments étaient déposés dans des poteries à l’intérieur des fosses de neige, puis très vite elle fut mélangée avec des fruits, du miel ou du vin… 

Au début du XVIe siècle, un Italien créa un appareil permettant de geler un mélange de lait, de jaune d’œuf, de sucre ainsi qu’un produit secret en brassant les ingrédients.
 Depuis, les procédés de fabrication se sont perfectionnés, transmis de génération en génération. Ils ont donné naissance à un choix infini de crèmes glacées et sorbets.

L’art des glaces s’est alors développé en Italie, mais les glaces italiennes ont vite fait le tour du monde…

Les glaces constituent les entremets les plus agréables ;
 elles sont de plusieurs sortes ; les glaces simples à la crème dont la glace à la vanille est le type ; les glaces aux fruits fraises, groseilles, etc., pour lesquelles il ne faut ni lait ni œufs ; les mousses glacées, constituée comme leur nom l'indique, par des appareils très légers, mousseux ; les parfaits, très légers ; les bombes préparées avec une enveloppe de glace solide et l'intérieur d'une pâte à bombe de couleur et parfum différents.
En dehors de ces types, nous avons des fantaisies, coupes glacées, soufflés glacés, marquises, granités, spams, punchs, sorbets, qui, comprenant parfois des appareils différents, relèvent néanmoins des recettes initiales.
NOTE SUR LES GLACES.
 
Les moules à glaces seront toujours garnis à ras des bords et recouverts soigneusement d'un papier blanc ;
 ils doivent fermer hermétiquement. On se rappellera que si l'eau salée du sanglais est indispensable à la congélation, elle est toujours un danger. Si l'on possède des moules à vis, c'est-à-dire avec une petite ouverture au fond, on peut s'éviter le sanglais quand il s'agit de glaces simples, c'est-à-dire à un seul parfum. La glace étant solidement prise dans la sorbetière, on l'y laissera jusqu'au moment de l'envoyer. À ce moment, on en remplira le moule, on donnera un tour de couteau autour et on démoulera de suite en donnant un peu d'air par l'orifice de la vis.
En considérant un moule d'un litre :
 une glace simple est solidifiée en trois-quarts d'heure ; une glace chemisée est prise en une heure à une heure un quart ; une bombe, parfait ou biscuit glacé en une heure un quart à une heure et demie ; un soufflé glacé en deux heures et demie à trois heures.
Pour tout le travail des glaces, se rappeler que :
 plus l'appareil est sucré, moins il aura de solidité. C'est pourquoi il ne faut pas dépasser en sucre les proportions indiquées dans ce chapitre ; il est donc urgent de peser et de mesurer. Si un article en glace ne « prend pas », il n'y a pas de doute, l'article a été trop sucré. II faut aussi se méfier des liqueurs, les ajouter seulement quand la glace est prise et modérément. Dans les biscuits mousses et parfaits, être aussi très modéré dans leur emploi. On aura moins d'ennuis avec une glace moins franche en liqueurs qu'avec une glace très parfumée, qui s'écrasera avant d'être servie. N'attendez pas le dernier moment pour démouler les glaces ; une glace bien faite et bien sanglée peut tenir dix à quinze minutes et n'en sera que plus moelleuse et moins glaciale, démoulée ainsi à l'avance. L'omelette surprise elle-même, si elle a été bien confectionnée et convenablement glacée, au four, peut attendre de cinq à dix minutes avant d'entrer dans la salle à manger.
FANTAISIES EN GLACES.
 
Il existe dans le commerce des moules spéciaux en étain destinés à être moulés en glaces au choix.
 Ces moules se font en grand et en petit. Les grands représentent des sujets tels que : cygnes, ruches, melons, ananas, bottes d'asperges, etc. Les petits représentent surtout des fruits convenant pour une personne. C'est avec ces moules que l'on obtiendra de jolies corbeilles de fruits variés : pêches, poires, abricots et fleurs. En garnissant chacun de deux glaces, par exemple pour les pêches, vanille et fraise ; pour les poires, vanille et pistache, on obtiendra ainsi les couleurs nécessaires à la belle présentation et au bon goût désirable pour ces travaux.
GLACES SIMPLES
GLACE VANILLE.
 

(pour dix personnes.)
 
Un litre de lait, 300 grammes de sucre en poudre, 8 ou 10 jaunes d'œuf, une gousse de vanille.
 Mettre le lait en ébullition avec la vanille fendue. Placer les jaunes dans une terrine, les broyer au fouet et y verser peu à peu le sucre ; travailler avec le fouet dix minutes. Quand le lait bout, en verser peu à peu dans les jaunes ; replacer le tout sur le feu modéré et cuire en remuant doucement à la spatule. On reconnaîtra la cuisson : i quand la mousse aura disparu ; 20 quand l'appareil nappera la spatule. Aussitôt, enlever du feu et de suite passer à la passoire fine et réserver en terrine ; de préférence, préparer cet appareil le matin pour ne s'en servir que le soir. Au moment de glacer, ajoutez à cet appareil un quart de litre de crème douce dite fleurette, puis versez dans la sorbetière, couvrez et sanglez, commencez à tourner jusqu'à ce que par sa résistance la glace prise vous empêche de continuer et vous indique aussi qu'elle est suffisamment consistante pour l'emploi ; à ce moment seulement ajouté, s'il y a lieu, les liqueurs avec modération. (un litre de glace est pris en quinze ou vingt minutes.)
GLACE AVELINE.
i quand la mousse aura disparu ;
 laisser macérer sept à huit heures ; passer au tamis de Venise, en pressant pour extraire tout le jus de noisette, glacer comme de coutume, ne pas mettre de grains, 200 grammes de pralin pour un litre d'appareil, 50 grammes de sucre en moins dans l'appareil.
GLACE CAFÉ.
 
Même procédé que la glace vanille en remplaçant celle-ci par un verre de café très fort et autant de lait en moins.
GLACE CARAMEL.
Faire un litre d'appareil à 250 grammes de sucre.
 Faire un caramel bien doré avec 50 grammes de sucre. Faire le mélange à froid et glacer comme dé coutume.
GLACE CHOCOLAT.
Même procédé que la glace vanille en remplaçant celle-ci par 125 grammes de chocolat et en supprimant 60 grammes de sucre (le chocolat étant sucré).
GLACE AUX LIQUEURS.
L'appareil simple se parfume à toutes les liqueurs au choix :
 rhum, kirsch, fine Champagne, anisette, curaçao, etc. User de ces liqueurs modérément, car leur force en alcool fait mollir la glace. Ne les ajouter qu'une fois la glace prise.
GLACE AUX MARRONS.
Faire un litre d'appareil vanille, y ajouter avant de glacer 200 grammes de purée de marronnes vanillée et peu sucrée.
 On peut remplacer la purée de marronnes par le même poids de débris de marrons glacés, piles et passés au tamis fin. Terminer avec un petit verre de kirsch ou de cognac.
GLACE AUX FRUITS
Ces préparations se font des deux façons suivantes :
i° Passer les fruits au tamis fin, après les avoir piles si leur nature l'exige.
 Délayer la purée avec la même quantité de sirop de sucre à 320 froid ; ajouter le jus de citron en quantité déterminée par l'acidité du fruit. Le mélange des éléments se fait toujours à froid et on vérifie au pèse-sirop. Si l'ustensile marque plus que le degré nécessaire, la composition est affaiblie avec un peu d'eau. Si au contraire le degré voulu n'est pas atteint, on remet du sirop jusqu'à obtention de ce degré.
2° Piler les fruits avec une quantité moyenne de 300 grammes de sucre par 500 grammes de fruits.
 Cette quantité n'est et ne peut être qu'approximative ; on la règle en tenant compte de ce que le fruit employé est plus ou moins sucré lui-même pour l'augmenter ou la diminuer. Passer au tamis ; ajouter ensuite la quantité d'eau filtrée nécessaire pour obtenir le degré voulu.
Les glaces aux fruits doivent peser 18 à 22 degrés au pèse-sirop.
GLACE A L'ABRICOT.
 

(pour dix personnes.)
 
5 décilitres de purée d'abricots frais ;
 5 décilitres de sirop et le jus de 2 citrons. Degré de la composition : 18 à 19 degrés.
GLACE AUX BANANES.
 

(pour dix personnes.)
 
Faire macérer pendant deux heures un demi-litre de chair de bananes, pilée, dans un demi-litre de sirop parfumé au kirsch.
 Ajouter le jus de 3 citrons et passer au tamis. Degré de la composition : 20 à 21 degrés.
GLACE AUX CERISES.
 

(pour dix personnes.)
 
Broyer un demi-litre de cerises dénoyautées et piler les noyaux.
 Mettre le tout à macérer pendant une heure dans un demi-litre de sirop parfumé au kirsch. Ajouter le jus de 3 citrons et passer au tamis. Degré de la composition : 21 degrés.
GLACE AU CITRON.
 

(pour dix personnes.)
 
Faire infuser pendant deux heures le zeste de 3 citrons dans un demi-litre de sirop froid.
 Ajouter le jus de 4 citrons et de 2 oranges ; passer au Chinois. Degré de la composition : 22 degrés.
GLACE AUX FRAISES.
 

(pour dix personnes.)
 
Mélanger un demi-litre de purée de fraises à un demi-litre de sirop ;
 ajouter le jus de 2 oranges et de 2 citrons. Ou bien : piler un kilogramme de fraises avec 500 grammes de sucre en poudre ; ajouter le jus d'orange et de citrons comme ci-dessus ; passer au tamis et ajouter la quantité d'eau filtrée nécessaire pour obtenir une composition pesant 16 à 18 degrés.
GLACE AUX FRAMBOISES
Procéder comme pour la composition aux fraises et dans les mêmes proportions.
 

GLACE AU MELON.

(pour dix personnes.)
 
Mélanger un demi-litre de pulpe de melon bien mûr, un demi-litre de sirop, le jus de 2 oranges et d'un citron, une cuillerée ordinaire d'eau de fleur d'oranger.
 Passer au tamis. Degré de la composition : 22 degrés.
GLACE AUX POIRES 

(pour dix personnes.)
 
Peler, épépiner et piler des poires bien fondantes avec 500 grammes de sucre en poudre par 500 grammes de fruits ;
 ajouter le jus d'un citron par livre de poires. Passer au tamis et additionner d'eau filtrée jusqu'à ce que le pèse-sirop marque 22 degrés.
GLACE AUX VIOLETTES.

(pour dix personnes.)
 
Mettre 250 grammes de pétales de violettes épluchés et lavés, dans trois-quarts de litre de sirop bouillant.
 Laisser infuser pendant dix minutes ; passer au tamis ; laisser refroidir et compléter avec le jus de 3 citrons. Degré de la composition : 20 à 21 degrés.
BOMBES GLACÉES 
(pour trente-six à quarante personnes.) Les bombes glacées sont des glaces composées, constituées par une enveloppe généralement mince de glace simple et un remplissage plus ou moins moelleux de composition de bombe.
 Anciennement, on moulait les bombes en moules sphériques, d'où leur nom ; aujourd'hui, on les fait dans des moules tronconiques unis à sommet arrondi. Les compositions pour bombes sont faites avec 32 jaunes d'œuf pour un litre de sirop à 28°. On monte le mélange au fouet sur feu doux ; lorsqu'il est bien homogène, on le retire du feu, on le passe, on le met sur glace et on continue à le fouetter jusqu'à complet refroidissement. On le parfume ensuite, puis on y ajoute 1 200 grammes de crème fouettée très ferme.
Pour mouler les bombes, on commence par chemiser le fond et les parois du moule d'une enveloppe assez mince faite d'une composition de glace ordinaire choisie, prise à la sorbetière ;
 puis l'intérieur est rempli avec une composition de bombe, parfumée au goût, ou avec une mousse. On couvre avec un rond de papier blanc, on ferme hermétiquement le moule et on le sangle fortement pendant deux heures au moins. Au moment de servir, on démoule la bombe sur une serviette pliée posée dans un plat. On fait des bombes à tous parfums de crèmes et de sirops glacés ; on les garnit de marmelades ou de fruits coupés en dés ou émincés ; enfin, on les décore.
BOMBE AÏDA.
Le moule chemisé à la glace fraise ;
 l'intérieur garni d'une composition de bombe au kirsch.
BOMBE ALHAMBRA.
Le moule chemisé à la glace vanille ;
 l'intérieur garni d'une composition de bombe à la fraise. Après démoulage, entourer la bombe d'une couronne de belles fraises macérées au kirsch.
BOMBE AMÉRICAINE.
 
Le moule chemisé à la glace fraise ;
 l'intérieur garni d'une composition de bombe à la mandarine. Après démoulage, décorer la bombe à la glace pistache.

Glace italienne

La recette glace le miel.

Glace sorbet

Glace à la Rhubarbe et aux Fruits Rouges

Semifreddo au marsala

Glace Cassata Sicilienne 

Glace au safran

Glace le tiramisu.

Glace le mascarpone.

Glace à la pistache

Glace à la Ricotta

Glace de Lambrusco

Glace à la Bergamote

Gelato ai Frutti Rossi

Glace fraise

 Glace au Nutella

Glace au sabayon

Granité au café

Granité au citron

Granité à la menthe

Granité de pamplemousse à l'orange

Granité poire cognac

Granité à la pastèque

 

Granité à la pastèque  et Vodka

Granité au piment peperoncino

Granité à la tomate

Granité Cappuccino

Granité de mandarine

Granité au melon

Goyaves au Marsala 

Glace italienne allégée

Glace à la banane

Glaces au maron

Glace au yaourt nature

Glace au basilic

Glace à la menthe

Crème glacée au vinaigre balsamique

Glace au melon, sauce amandes

Esquimaux 

Nougat glacé de marrons au chocolat

Indispensable pour faire la glace

Les ingrédients,la cuisson,les quantités, les utensiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Glace recettes italiennes, L’histoire de la crème glacée

Dans la Rome antique, de plus de 2000 ans, nos ancêtres aimaient aliments doux et rafraîchissants qui ressemblaient vaguement à notre crème glacée. Il a été finement haché dans la glace qui a été ajoutés des jus de fruit et de miel.
Parmi les ruines de Pompéi, on a trouvé un équipement publics de proximité où, en hiver, des boissons chaudes ont été servies et, en été, délices glacés. Seuls les gens riches pouvaient se rafraîchir de cette manière ; puis il n'y avait pas de réfrigérateurs et envoyer les agents des montagnes pour se procurer de la glace était un luxe de quelques-uns.
À la Renaissance (1500 AD), l'âge d'or de l'art, les chefs italiens de renom ont enseigné, dans les tribunaux dans toute l'Europe, afin de préparer des crèmes, des bonbons, posés pour quelques heures près de la glace mélangée avec du sel, atteint des températures en dessous de zéro. Ce, pour le moment, était une découverte extraordinaire.
Nous sommes au milieu de 1600 quand un jeune Sicilien Procopio Couteaux nommé sont allés chercher fortune dans la riche Paris. Il était bon et chanceux, il a fait beaucoup d'argent dans les marchés de vente d'un verre tout juste d'arriver de l'Arabie : le café. Il pourrait alors ouvrir une importance locale, "le café Péricope" où la noblesse se trouvait. Brillant comme il était, en plus du café, également produit une crème glacée avec des fruits et appelé « sorbet ». Il a inventé un système pour amener un liquide à un solide à cause du froid. Dans la pratique, mettre le jus de fruit sucré avec un peu d'eau dans un récipient rond en métal qui, à son tour, a été fait pour tourner à l'intérieur d'une cuve en bois où il y avait des morceaux de glace mélangée avec du sel. Le liquide sucré gelé sur les murs de minuscules cristaux et, avec une spatule en bois approprié, ils ont été détachés. Après une vingtaine de minutes, la glace était prête ! Aujourd'hui, les machines sont en acier et cool avec les moteurs, mais le concept de « gel» est toujours celle des Couteaux sicilienne Procopio : le père de l'italien Gelato.
Dès la première moitié de 800, grâce à des prix des produits de base qui descend et les revenus de la population a augmenté, de bons artisans italiens ont pu ouvrir des boutiques de crème glacée dans les rues de toute l'Europe. Beaucoup sont venus des Dolomites, les belles montagnes au-dessus de Venise ; ils ont préparé des crèmes glacées, avec beaucoup d'autres ingrédients à base de lait.

 

 

 

 

Sorbet à l'abricot

Ingrédients pour 4-6 portions
• 250 g d'abricots
• 120 g de sucre
• 100 g d'eau
• une pincée de farine de caroube
• quelques gouttes de jus de citron
préparer:
  Tout d'abord, ouvrir les abricots en deux et retirer le noyau, puis couper en tranches assez fines.
Transférer les tranches d'abricots dans une casserole et verser le sucre. Allumez le feu et versez l'eau.
Faites-le aller jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
Ajouter la pointe d'une cuillère à café de farine de caroube, une touche de citron et fouetter vigoureusement. Passer une passoire fine, puis laisser refroidir une demi-heure dans le réfrigérateur.
Verser dans le congélateur et laisser couler pendant 20 à 30 minutes en fonction de la température de départ et du degré de fermeté souhaité.
L'abricot mûr a la bonne teneur en sucre et un petit composant acide qui élimine le danger d'être écoeurant. Un croquis de citron, quelques gouttes vraiment, améliorent la tension.
La farine de caroube la maintient "debout" un peu plus longtemps, même en été, comme vous pouvez le voir sur la photo, la température ambiante affecte la consistance.
Sorbet est une glace aux fruits dans laquelle il n'y a pas de lait ou d'oeuf. Le philosophe pourrait aussi parler de cremolata, puisque ce spécifique n'est obtenu qu'avec la pulpe du fruit. Notre suggestion est de le faire et de le manger, sans trop se languir du nom.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


Recettes régionale Italienne            

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

 

 

 

 

 


Glace italienne

La recette glace le miel.

Glace sorbet

Glace à la Rhubarbe et aux Fruits Rouges

Semifreddo au marsala

Glace Cassata Sicilienne 

Glace au safran

Glace le tiramisu.

Glace le mascarpone.

Glace à la pistache

Glace à la Ricotta

Glace de Lambrusco

Glace à la Bergamote

Gelato ai Frutti Rossi

Glace fraise

 Glace au Nutella

Glace au sabayon

Granité au café

Granité au citron

Granité à la menthe

Granité de pamplemousse à l'orange

Granité poire cognac

Granité à la pastèque

 

Granité à la pastèque  et Vodka

Granité au piment peperoncino

Granité à la tomate

Granité Cappuccino

Granité de mandarine

Granité au melon

Goyaves au Marsala 

Glace italienne allégée

Glace à la banane

Glaces au maron

Glace au yaourt nature

Glace au basilic

Glace à la menthe

Crème glacée au vinaigre balsamique

Glace au melon, sauce amandes

Esquimaux 

Nougat glacé de marrons au chocolat

Indispensable pour faire la glace

Les ingrédients,la cuisson,les quantités, les utensiles

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité

italienpasta.com