Queue de lotte au four avec tomates cerises
Un e plat de poisson facile a préparer, mais tres savoureux.
Portions 4
Ingrédients
4 queues de lotte
6 tomates cerises
30 câpres salés (préalablement rincées)
3 gousses d'ail
Arômes méditerranéens secs (ail, origan, thym, sauge, genievre)
Huile d'olive extra-vierge
Préparation
Épluchez les tomates et coupez-les en quartiers. Lavez les câpres au sel. Couper les gousses d'ail en petits morceaux.
Placez les queues de lotte dans une poele en métal. Saupoudrer d'herbes séchées, de flocons d'ail, de tomates cerises et de câpres. Saupoudrer avec un filet d'huile d'olive extra-vierge et tres peu de vin blanc.
Cuire au four statique préchauffé a 200° C pendant environ 30 minutes.
Sortez les tranches de lotte. Si la sauce est trop liquide, transférez la casserole sur la cuisiniere Saupoudrer avec un filet d'huile d'olive extra-vierge et tres peu de vin blanc. et laissez-la s'évaporer en gardant une flamme moyenne, a cause de l'eau dégagée par les tomates.
Servir et servir.
Notes
Le foie de lotte est considéré comme un mets délicat (et tres couteux) au Japon. Une fois cuit (selon la recette japonaise), il prend la consistance du fameux foie gras de canard. Si vous visitez le marché aux poissons de Tokyo, faites attention aux banques ou ces poissons sont exposés. La, les lottes sont vendues entieres avec le ventre ouvert et le foie bien en vue. Plus cet organe est gros, plus le poisson est cher.
Ce poisson, a la livrée marron et mimétique, a une tete massive (large et aplatie) hérissée d’épines, et une énorme gueule aux dents acérées! La forme rappelle celle d'une tete de grenouille, mais dans une mauvaise version ! Une sorte de M. Hide de l'abysse. La deuxieme partie du nom (lotte) le doit au premier rayon de la nageoire dorsale. L’évolution a eu pour résultat qu’elle est devenue une sorte de canne a peche avec a la fin une sorte d’appât charnu (illico) qui tremble devant la bouche. Les proies, attirées par l'appât tremblant, s'approchent et sont immédiatement avalées par l'énorme bouche hérissée de dents. Ne trouvez-vous pas que l'évolution a réussi a produire ces animaux est belle ?
En dehors de l'évolution, la chair de cette espece de poisson est maigre, savoureuse et comporte peu d'épines. En d'autres termes, ils se marient tres bien avec un régime alimentaire faible en calories et équilibrés. Mais pas seulement : les viandes de lotte sont riches en oméga 3, protéines a haute valeur biologique et en potassium. Toutes les caractéristiques qui rendent le plat d'aujourd'hui parfait pour les femmes enceintes attentives a leur régime alimentaire.
......................................................................
....