Rechercher sur le site
Ostie Le port de la Rome antique) |
......................................................................................................................
Quartier Trastevere
Lors de la fondation de Rome, ce quartier de la ville, situé sur l'autre rive du Tibre par rapport à son noyau originel, appartenait aux Étrusques. Même lorsque la zone est passée sous le contrôle de Rome, initialement, car elle était reliée au cœur de la ville par un pont en bois, le Ponte Sublicio, cette zone est restée à peu près inhabitée.
Pendant l'ère républicaine, des marins et des pêcheurs ont commencé à s'installer dans cette zone, et pour cette raison des immigrants de la Méditerranée orientale s'y sont installés, principalement des juifs et des syriens : cela fera en sorte que des temples de cultes verront le jour dans cette zone orientale, comme le Sanctuaire syriaque sur le Janicule.
Sous Auguste, la zone, toujours à l'extérieur des murs, a été incorporée à la ville dans la Regio Transtiberina, et sous Aurélien, elle a également été incluse dans les nouveaux murs de la ville.
Au Moyen Âge, le quartier était caractérisé par des rues très étroites et sinueuses et non pavées : ce sera en effet le pape Sixte IV, au XVe siècle, qui a pavé les routes principales du quartier.
Le quartier restera à peu près inchangé pendant longtemps, et subira quelques modifications au XIXe siècle, lorsque le pape Pie IX construira le soi-disant Quartiere Mastai, ou la zone autour de la place homonyme et de l'usine de tabac.
Après l'unification de l'Italie, il y aura de nouveaux changements urbains dans la région, avec la construction des murs du Tibre et la nouvelle artère de Viale Trastevere.
La zone de la Piazza San Cosimato a été construite comme de grands immeubles locatifs de style Umbertine, tandis que les hauteurs du Janicule étaient réservées à des constructions prestigieuses avec des villas.
Le long de la colline a été construit la Promenade Margherita, aujourd'hui Passeggiata del Gianicolo, née pour célébrer les souvenirs de Garibaldi du siège de Rome en 1849, culminant avec le Monument à Garibaldi.
Depuis les années 1980, le quartier a vu disparaître une grande partie des classes populaires qui l'habitaient, pour devenir la résidence exclusive d'artistes, d'intellectuels et d'étrangers.
Aujourd'hui, le Trastevere conserve encore en grande partie son aspect d'origine caractéristique, et de nombreux Trasteverini continuent de préserver l'identité traditionnelle du quartier. Parallèlement, à côté d'une tradition également entretenue par des tavernes typiques, le tourisme de masse vous a apporté des lieux touristiques, et est également devenu un lieu important pour la vie nocturne de Rome, caractérisée par la forte présence de bars et de pubs.
..............................
|
Recettes régionale
Recettes Italiennes Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité
|
italienpasta.com