Ostie Le port de la Rome antique) |
Rome therme de Caracalla
C'est l'une des sept merveilles de l'Antiquité, mais ce n'est ni la pyramide ni le phare d'Alexandrie. Ce sont les thermes de Caracalla. A Rome, les thermes étaient des cathédrales pour le loisir et le bien-être. Les plus colossales d'entre elles, les bains de Caracalla, ont été construits entre 212 et 217. Dans un très beau parc, les solides murs des ruines dépassent les 30 mètres de hauteur.
Les ruines des thermes de Caracalla sont les mieux conservées de l'empire romain et permettent de bien se représenter les différentes zones des thermes. Tout d'abord un jardin clos, entouré d'une enceinte quasi carrée qui contenait les 64 citernes de 80 000 litres chacune, alimentée par un aqueduc. De ce jardin, on pouvait accéder aux boutiques et restaurants, au stade et bien sûr au bâtiment principal, les thermes eux-mêmes. De construction symétrique, les côtés des thermes contenaient les vestiaires, les gymnases et les salles de massages ou d'examens médicaux. Le centre du bâtiment contenait la succession classique des bains qui passaient du Caldarum (le plus chaud) au Tepidarium (tiède) pour finir dans la plus grande salle, le Frigidarium (froid). Il ne reste aujourd'hui que bien peu d'éléments pour rappeler la richesse inouïe de ces thermes. Les murs de briques que nous voyons aujourd'hui étaient recouverts de marbres, les sols de mosaïques et de nombreuses statues étaient disposées dans des niches. Les voûtes des immenses salles étaient quant à elles probablement peintes. Après l'arrêt des thermes en 537, lorsque les Goths détruisent l'aqueduc, les thermes de Caracalla sont devenus des carrières pour les nouvelles constructions de la ville. Ainsi, le Pape Paul III puisa largement dans cette réserve pour la construction de l'actuelle basilique Saint-Pierre. Ce pillage a aussi permis la mise à jour de nombreuses statues tels que le Taureau et l'Hercule de la collection Farnèse de Naples. Vous retrouverez aussi, devant l'ambassade de France, sur la piazza Farnèse, deux grandes fontaines de granit provenant des thermes de Caracalla.
Sur place, il reste néanmoins quelques mosaïques de forme géométriques ou représentant de petits personnages chevauchant des animaux marins.
La Palestre
Petit gymnase pouvant être à ciel ouvert, où les Romains pratiquaient des jeux de balles, de la lutte ou encore de la course. Les Romains s'y rendaient pour transpirer car ils savaient que suer avant de se laver evacue la crasse via la transpiration. Le tepidarium Le tepidarium est un bain tiède servant à éviter l'hydrocution un lors du changemement de température entre le bassin chaud et le bassin froid Le frigidarium
Bain froid, car il était le seul bain qui ne bénéficiait pas du chauffage par hypocauste. Les Romains l'utilisaient pour se raffermir la peau. Dans les grands thermes il y avaient même un natation, piscine dans le parc des thermes.
|
Recettes régionale Recettes Italiennes Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité
|
italienpasta.com