Chercher : Recettes italienpasta.com
Recettes
Strozzapreti aux petits pois
Cornets De Jambon A L'italienne
Tourte, pancetta, petits pois et fromage
Fusilli petits poisjambon
Risotto aux petits pois frais
Tagliatelle aux petits pois , aux fèves, à la crème
Risi bisi
Spaghettis aux oursins à la crème de petits pois frais
Risotto en gratin
Bauvettes au crabes
Anelletis au four à la sicilienne
Risotto prentanier
Cuisse d'agneau farcie
Poche de veau farcie
Paupiettes de viande aux légumes
Arancini
Lasagnes aux légumes
Poitrine de veau farcie cime
Strudel aux légumes et viande
Salade printaniére au provolone
Sartù à la napolitaine
Petits pois à l'italienne
|
Mange-tout
Ces variétés de petits-pois sont dites "pois gourmand" ou "mange-tout". Cette dernière appellation est plus parlante, puisqu'elle dit bien ce que l'on en fera : on mangera les graines justes naissantes... Et la cosse !
Emplacement
Ces pois ne dérogent pas à la règle : ils n'aiment pas le soleil brûlant. Choisissez donc un endroit un peu abrité, qui bénéficie d'un peu d'ombre une partie de la journée. Il est également possible d'abriter vos rangs de petits-pois derrière des haricots grimpants, par exemple.
Les variétés cultivées sont très nombreuses. On les distingue en deux catégories : petits pois lisses ou ridés (différenciation qui ne se fait que sur le grain sec). Ces derniers, plus pauvres en amidon, sont particulièrement appréciés pour leur saveur sucrée. Ce sont également eux qui sont cultivés pour le marché du frai.
Le pois gourmand n'est pas un petit-pois cueilli très jeune. S'il appartient à la même espèce que le pois potager, il en diffère par l'absence, dans sa gousse, d'une membrane rigide, le parchemin qui rend celle du petit-pois inconsommable. Voici pourquoi on le nomme aussi pois sans parchemin ou pois mangetout. Ils sont bien connus dans les pays anglo-saxons (dès le 16e siècle) où on les appelle schnaps ou Suger schnaps. Bien qu'importés toute l'année, les pois gourmands représentent, pour les provençaux qui les cultivent, un symbole de printemps. Les variétés cultivées sont très nombreuses. On les distingue en deux catégories : petits pois lisses ou ridés (différenciation qui ne se fait que sur le grain sec). Ces derniers, plus pauvres en amidon, sont particulièrement appréciés pour leur saveur sucrée. Ce sont également eux qui sont cultivés pour le marché du frai.
Le pois gourmand n'est pas un petit-pois cueilli très jeune. S'il appartient à la même espèce que le pois potager, il en diffère par l'absence, dans sa gousse, d'une membrane rigide, le parchemin qui rend celle du petit-pois inconsommable. Voici pourquoi on le nomme aussi pois sans parchemin ou pois mangetout. Ils sont bien connus dans les pays anglo-saxons (dès le 16e siècle) où on les appelle schnaps ou Suger schnaps. Bien qu'importés toute l'année, les pois gourmands représentent, pour les provençaux qui les cultivent, un symbole de printemps.
Pour 100 g :
Eau : 77,9 g
Protéines : 5,4 g
Matières grasses : 0,2 g
Glucides : 15,6 g
Fibres : 6,7 g
84 cals
Certains disent que l'on en a toujours besoin chez soi. D'autres les associent à l'histoire de la génétique. En avoir un à la place du cerveau n'est pas bon signe. Mais leur principal inconvénient, quand ils ne sont pas dans une boîte ou surgelés, est l'obligation de les écosser. Les pois gourmands se préparent bien plus vite. Le mélange des deux, cuits avec une laitue, peut être un grand moment de bonheur. De plus, tous ces pois ne sont pas sans qualités nutritionnelles.
Les petits-pois font partie de l'histoire de la génétique. C'est en croisant des espèces différentes dans tous les sens que le moine Mendel établit, au 19e siècle, les lois fondamentales de la diffusion des gènes.
Le pois potager, habituellement appelé "petit pois", est un des plus vieux légumes qui soit. On a retrouvé sa trace, datant de 9 à 10 000 ans, en Iran, en Palestine, en Grèce et dans les cités lacustres de l'âge de bronze.
Il semble qu'il était alors plutôt consommé sec. Son nom latin "Pilum sativum" le prouverait puisque "pisser" signifie "casser", évoquant le fait de concasser les petits Pois séchés.
Le pois n'a été consommé frais qu'à partir du 17e siècle, en Italie puis dans les Pays-Bas.
Il est arrivé ensuite en France. Sa culture s'est rapidement développée surtout dans la région parisienne, du côté de Clamant et de Saint-Germain. D'où les noms accolés à certaines préparations culinaires : potage Saint-Germain (à base de pois cassés), artichauts Clamant (fonds d'artichaut et petits pois.
Il y avait déjà quelques dizaines de variétés au 16e siècle. En 1925, on en a recensé 360. Il en existe maintenant 129.
Pois gourmands et petit pois sont de la même famille. Mais le pois à écosser est beaucoup plus répandu que le pois mange-tout.
Dès la Renaissance, on consommait les gousses de jeunes pois avec leurs graines. Les "Peas without skin in The code" ainsi appelés en Angleterre au 16e siècle devinrent les pois mange-tout puis les pois gourmands.
La cosse de petits-pois possède un "parchemin", sorte de voile rigide qui rend la cosse inconsommable. Les mange-tout n'en ont pas.
Les pois gourmands sont généralement semés entre mars et juin pour une récolte qui s'étale de juin à septembre. Cueillis avant leur maturité, ils sont ainsi plus tendres.
La saison des pois à écosser est courte : elle démarre en avril et se poursuit jusqu'en juillet.
|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO *
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien
|