Curzul à l'échalote, un mets « oublié» de la cuisine romagnole
La Romagne est une terre de saveurs délicieuses, où les premiers plats sont souvent les maîtres. Les soupes romagnoles sont corsées et très bonnes et laissent une trace inoubliable sur tous les palais. Parmi les types de pâtes les plus célèbres de notre pays, il y a certainement les cappelletti, les passatelli et les strozzapreti, mais la bonté du curzul ne doit pas être sous-estimée.
Que sont curzul.
Moins connus que les autres soupes de la Romagne, les curzul ne sont pas moins bons. Ces pâtes fraîches typiques de la province de Ravenne et en particulier de Faentino doivent son nom à l'appellation dialectale des lacets faits avec de longs cordons de cuir de section carrée. C'est précisément la forme du curzul fabriqué par la Romagne azdore.
Une pâte préparée avec une pâte avec des œufs et de la farine et qui peut être combinée avec de nombreux condiments, mais la façon typique de goûter le curzul est avec une sauce à base d'échalotes et de bacon.
Ingrédients
Pour le curzul :
350 grammes de farine 00
150 grammes de farine de semoule de blé dur
5 œufs de taille moyenne
Pour la sauce à l'échalote :
300 gr de bacon assaisonné coupé en tranches épaisses
300 grammes d'échalotes de Romagna Igp
300 gr de tomates hachées (ou tomates cerises)
1 dl d'huile d'olive extra vierge
Un verre de vin rouge
Sel et poivre au goût.
Herbes aromatiques au goût
Recette
La pâte : pétrir les œufs avec la farine 00 et la semoule de blé dur sur la coupe, puis étaler une feuille d'environ 3 millimètres d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Puis roulez la pâte des deux côtés vers le centre. Coupez le curzul de quelques millimètres de large, autant que l'épaisseur de la pâte. Passez le dos du couteau sous la pâte et soulevez-le pour dérouler le curzul. Ensuite, laissez les pâtes sécher.
La vinaigrette : faire dorer lentement l'échalote hachée avec de l'huile d'olive extra vierge. Après quelques minutes, ajoutez le lard coupé en lanières, le poivre et un peu d'herbes aromatiques. Lorsque le mélange est cuit, ajoutez le vin rouge et ajoutez la tomate. Continuez à faire bouillir le tout à feu doux en ajoutant une pincée de sel.
...................................................................................
Curzul avec sauce à l'échalote 2
Ingrédients :
Pour 4 personnes.
Pour la pâte : 400 g de farine,
4 oufs
Pour la sauce :
200 g d'échalotes,
400 tomates pelées
Préparation :
Mélanger les oufs avec la farine, puis étaler la pâte trop mince et coupé en nouilles épaisses, le " curzul . " Émincer l'échalote et laisser sécher lentement, avec un filet d'huile d'olive vierge extra, le meilleur de nos collines. Rejoignez les tomates en purée, le sel et le poivre et cuire. Faire bouillir le " curzul " et mélanger avec la sauce et garnir de feuilles de basilic et le parmesan râpé.
...........................................................................