Tagliatelles aux Artichauts
Pour 4 personnes
• 300 g de tagliatelles
• 70 g de parmesan fraîchement râpé
• 50 g de lard demi-sel, en tranche
• 30 g de beurre
• 8 fonds d'artichaut
• 1 oignon
• 1 verre de vin blanc sec
• 25 cl de creme fraîche •
Sel
Poivre
Épluche l'oignon et hachez-le. Émincez finement la tranche de lard. Mettez le beurre dans une poele et faites chauffer. Faites-y revenir le lard et l'oignon.
Coupez les fonds d'artichaut en fines lamelles et ajoutez-les a la préparation. Arrosez ensuite de vin blanc, assaisonnez de sel et poivre selon le gout et mélangez bien tous les ingrédients. Laissez alors mijoter a petit feu pendant une dizaine de minutes.
Remplissez une casserole d'eau, salez et portez a ébullition. Faites-y cuire les pâtes « al dente ».
Versez la creme fraîche dans la poele, donnez un bouillon, puis retirez du feu.
A la fin de leur cuisson, égouttez bien les pâtes et versez-les dans un plat de service chaud. Arrosez-les de sauce aux artichauts et servez aussitôt, bien chaud. Présentez le parmesan râpé a part.
Dans toute la mesure du possible, évitez d'acheter du parmesan râpé et pré-emballé : sa qualité est souvent loin d'etre irréprochable. Souvent, il est sec et éventé et, dans certains cas, il ne s'agit meme pas de véritable parmesan. Cela présente l'avantage d'etre plus économique a l'achat et a l'usage, mais aussi nettement plus savoureux : rien ne vaut, en effet, un fromage râpé juste avant de passer a table.
Bien choisir
Les feuilles (ou bractées) de l'artichaut devraient etre d'un vert tendre (a moins dont il s'agit de l'artichaut violet), bien serré les unes contre les autres et cassantes sous les doigts. Si les bractées sont ouvertes, ces signes que l'artichaut est trop mur, qu'il est dur et que son foin, a l'intérieur, sera trop abondant. Il ne devrait pas y avoir de taches noires a la pointe ou a leur base, indice d'un manque de fraîcheur. La pomme doit etre ferme et lourde.
On trouve a l'occasion des petits artichauts (dits « bébés artichauts » ou « artichauts nouveaux »), qui se consomment crus avec leur queue.
Pour les fins culinaires, on distingue les feuilles extérieures (ou bractées) entourant l'inflorescence, le fond (ou cul), constitué de la base charnue débarrassée de ses feuilles, et le cour, composé des feuilles internes dont on a coupé le bout. On trouve des fonds et des cours en conserve dans la plupart des épiceries.