Côte de bœuf au Sangiovese de Romagne
Ingrédients :
1 côte de bœuf (1’2 Kg.)
150 g. De moelle de bœuf frais
500 g. D'échalote en julienne
Estragon
2 feuilles de laurier
100 g. De mirepoix(oignons, carottes et céleri)
Poivre vert fleuri
1’5 L. de Sangiovese de Romagna
1 dl. De fond brun
Sel à odeur
Préparation :
Dans une casserole dorer le mirepoix avec de l'huile, verser le vin et laisser frémir jusqu'à réduction de ½, passer au Chinois et jeter le mirepoix, dans la même casserole doré l'échalote et verser le fond brun lié, au premier frémissement versé le vin et le poivre vert fleuri, laisser réduire de moitié.
Cuire la côte de bœuf selon les propres goûts, couper en tranches la moelle et la mettre sur la côte de bœuf, mettre la côte de bœuf dans la sauce quelques minutes. Et servir.
Bœuf de race Romagne Une race italienne traditionnelle parmi les races bovines de tradition italienne, on trouve le bœuf de race romagnole qui conserve les mêmes caractéristiques ancestrales du bus ta urus macroceros, le bœuf à grandes cornes des steppes orientales dont il est issu. Le mérite de son arrivée dans notre péninsule revient cependant aux Lombards, qui ont emmené leurs troupeaux avec eux lors de l'invasion du quatrième siècle. Le Bœuf de la race Romagnola est un bovin robuste, capable de s'adapter même aux terrains difficiles, et se reconnaît à son pelage gris clair, presque blanc.