Chercher : Recettes italienpasta.com
Indispensables sur les tables de Noël ou au dîner du réveillon, le cotechino et le zampone sont les rois des fêtes. Accompagnées de lentilles « porte-bonheur » ou de purée, elles sont le symbole d'une tradition qui remonte à la nuit des temps.
La différence entre cotechino et zampone
Si différents en apparence, ils sont pourtant faits de la même substance : du porc maigre et gras, haché grossièrement, puis associé à de la couenne de porc, très finement hachée, le tout parfumé au poivre, à la muscade, au clou de girofle, selon les goûts. Certains ajoutent également de la cannelle et dans certains cas, du vin. Après tout, chaque boucher a sa propre recette secrète. Quelle est donc la différence entre le cotechino et le zampone ? Ce qui les distingue, c'est le boyau, la cuisse de porc, strictement celle de devant, pour le zampone et le boyau naturel ou artificiel, pour le cotechino. Le premier est un peu plus conséquent en termes de calories, car lors de la cuisson la couenne de la cuisse libère le gras, même si dans les deux cas cependant, on ne parle pas de plats légers.
Né d'une idée de la Renaissance
En effet, bien au contraire. Mais les calories n'étaient certainement pas la priorité de ceux qui ont inventé le zampone et le cotechino. C'était l'année 1511 lorsque les troupes du pape Jules II assiègent Mirandola, près de Modène. A la fin du siège, épuisés par la faim, les Mirandoles n'ont plus que les cochons. Plutôt que de les donner à l'ennemi, qui était maintenant sur le point d'entrer dans la ville, ils ont décidé de tous les abattre et de garder la viande dans les pattes et la couenne des animaux. On dit que l'idée est venue au philosophe Pico della Mirandola.
La marque IGP en plus de l'histoire
Cependant, la différence entre cotechino et zampone n'est pas évidente dans la qualité. Que Modène soit sa patrie est garanti non seulement par l'histoire mais aussi par la marque IGP qui leur est attribuée à tous les deux et qui garantit que Zampone Modena et Cotechino Modena sont précisément ceux nés du savant mélange de viandes et d'arômes utilisés à la Renaissance. bon il lui est difficile de rester enfermé dans un territoire limité. Et en fait, le cotechino et le zampone font également partie des plats typiques d'autres régions adjacentes à l'Émilie-Romagne, telles que la Lombardie, la Vénétie, mais uniquement à Vérone, et le Frioul-Vénétie Julienne, qui en réalité revendique également la paternité du cotechino.
Frais ou précuit ?
Après avoir levé les doutes sur la différence entre le cotechino et le zampone, il ne reste plus qu'une dernière question : les acheter frais ou précuits ? Le choix dépend du temps dont vous disposez pour préparer le déjeuner de vacances. Dans le premier cas, le cotechino ou le zampone doivent être piqués, enveloppés dans un chiffon ou une feuille d'aluminium, placés dans une casserole avec de l'eau froide et laissés bouillir pendant au moins deux heures. Dans le second cas, cependant, 20/30 minutes dans de l'eau bouillante suffiront. Mais si le temps presse, le palais l'est encore plus. Alors, "pour une fois par an", si vous voulez bien manger un plat, le conseil est d'aller chez le boucher et de les acheter frais. La saveur sera payante pour les heures passées à les cuisiner.
|
.................................................................................................................
Zampone di Modena Préparation ....................................................................................................... Zamponeà la sauce aromatique Tranches de pieds de porc bouilli à la sauce balsamique et crème fouettée Ingrédients pour 4 personnes : Purée Préparation Dans une grande casserole, mettre de l'eau froide, versez le pied de porc et cuire, dans l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps dans une petite casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et l'huile d'olive, puis versez la crème. Ajouter sel et poivre et ajouter le vinaigre balsamique. Laissez-le cuire pendant 5-10 minutes à feu très doux, en remuant souvent avec une cuillère en bois. Bien égoutter la fusée, enlever la peau extérieure, les couper en tranches et les disposer sur un plat de service préalablement chauffé. Lorsque la sauce est un peu épaissie balsamique verser sur les tranches et servir avec la plaque chauffante
Zampone avec des cerises
..............................................................................................
Zampone avec des légumes Ingrédients pour 6 personnes :
Zampone avec le cognac sabayon
...........................................................................................
|
Recettes régionale Recettes Italiennes Répertoire Recettes Prroduits Italien
|
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélitée 2 REP |