Chercher : Recettes italienpasta.com
La Piadina de Romagna est la plus classique des spécialités de la Romagne. Il a pour origine une nourriture pauvre pour les paysans : constitué d'un mélange simple, il donnait un plus grand sentiment de satiété et, par conséquent, constituait une alternative valable au pain, voire même au repas principal. Au fil des ans, la composition de la pâte de la piadina romagnole a été légèrement modifiée. Elle est également basée sur les traditions et la culture de chaque ville romagnole. Elle fait désormais partie de la cuisine romagnole traditionnelle parmi les produits gastronomiques typiques et acquiert une renommée internationale. Piadina Romagnola
Qu'est-ce que la Piadina Romagnola ? Tout sur la piadina romagnole.
La Romagna Piadina est la plus classique des spécialités de la Romagne. Il a pour origine une nourriture pauvre pour les paysans : constitué d'un mélange simple, il donnait un plus grand sentiment de satiété et, par conséquent, constituait une alternative valable au pain, voire même au repas principal. Au fil des ans, la composition de la pâte de la piadina romagnole a été légèrement modifiée. Elle est également basée sur les traditions et la culture de chaque ville romagnole. Elle fait désormais partie de la cuisine romagnole traditionnelle parmi les produits gastronomiques typiques et acquiert une renommée internationale.
La préparation de la piadina romagnola est très simple. Il est basé sur une pâte sans levure : farine, saindoux, sel, eau. Selon les traditions, les recettes peuvent être différentes, les ingrédients peuvent varier, du lait, de l'huile d'olive ou du bicarbonate peuvent être ajoutés pour rendre la pâte plus friable et moelleuse.
Le mélange ainsi obtenu est divisé en petites pièces (billes) à étaler au rouleau jusqu'à ce que les roues aient un demi-centimètre d'épaisseur et environ 25 cm de diamètre. Celles-ci sont cuites sur des plaques métalliques circulaires, appelées " testo" en jargon, en prenant soin de les retourner souvent pour éviter les brûlures. Une variante de la piadina est le crescione ou cassone, une sorte de piadina pliée et fourrée, dans le sens de la pizza calzone : la pâte est la même, elle s’étire sur un diamètre d’environ 30 cm, fourrée avec divers aliments et ensuite cuite texte. Il n’y a pas de limite au fantasme du remplissage du cresson, à tel point que chaque année, lors de divers événements, les " piadaiole" les plus créatives sont récompensées.
La piadina romagnola se mange chaude ou froide et elle est très bonne seule et fourrée avec du salami, du fromage, des saucisses, des légumes gratinés ou des fines herbes (ne dédaignez pas la garniture sucrée au Nutella, au miel ou à la confiture.).
La piadina romagnola se trouve maintenant dans tous les coins des routes de Romagne, avec ses kiosques caractéristiques : là où il n'y en a pas, ce n'est pas la Romagne. Il va sans dire que pour accompagner correctement une bonne piadina, un verre de vin rouge est un must, mieux si bon S angiovese di romagna.
La recette de la Piadina Romagnola 2
Difficulté : facile
Temps de préparation : environ 30 minutes, plus le repos et le temps de cuisson
Équipement : un tamis, une plaque à pâtisserie, le texte de cuisson (qui, s'il n'est pas disponible, peut être remplacé par une casserole spéciale)
Ingrédients :
ingrédients pour 8 piadine.
Pour la pâte : 500 g de farine blanche, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure, 40 g de saindoux ou beurre à la température ambiante et 250 ml d'eau.
Pour la farce : 500 g de Stracchino faible en gras, 1 bouquet de roquette et de poivre ou de jambon cru.
Préparation de la Romagna piadina :
Tamiser la farine dans un grand bol, saler et lever la poudre à lever tamisée, bien mélanger, puis ajouter le saindoux et un peu à la fois l'eau, en mélangeant le tout à l'aide d'une fourchette. Travaillez rapidement avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte bien mélangée. Divisez la pâte en 8 parties égales et étalez chaque partie avec un rouleau à pâtisserie sur un disque mince d'environ 26 cm de diamètre. Dans une casserole de même diamètre, faites cuire les tortillas de chaque côté à feu moyen pendant 1-2 minutes. Sortez les tortillas de la poêle et farcissez-les de fromage, de roquette et d'un peu de poivre en les pliant en forme de demi-lune. Servez la Piadina chaudes.
|
Histoire de la piadina
La reine de Romagne : histoire, curiosités et recettes de la piadina romagnole
Célébrée par Giovanni Pascoli et Marino Moretti dans la poésie, louée dans les chants de Raoul Casadei et Samuele Bersani, la "piadina" est la reine de la culture romagnole depuis des siècles. Aimée, recherchée et goûtée, à la fois, sucrée et salée, la piadina romagnole réunit toutes les générations. Spécialité typique du territoire qui s'étend de Forlì à Rimini, dans chaque localité, il prend sa propre forme et un mélange particulier,
Le symbole IGP est représenté par l'image stylisée d'un coq et d'un épi de maïs.
Mais quelle est l'histoire de la piada et l'origine de son nom ? Quelle est la recette originale ? Et encore : est-ce un pain ou une focaccia ?
Essayons de répondre à ces questions.
Les origines du nom
Bien que de nombreux chercheurs associent l'étymologie du nom piadina au Grec "platokis" (focaccia), ses origines sont incertaines. En fait, il y a ceux qui la veulent reliée au "piè, pièda" romagnole (plus tard piada italianisée), d'autres au "fiadone" une préparation similaire que l'on retrouve dans les Abruzzes.
D'autres le lient au "pain sans levain" cuit sur des assiettes rouges depuis 1200 avant JC. il a d'abord été préparé par les Étrusques puis transmis aux Romains
Quant à ses origines, les premières traces de piada remontent aux anciens Romains.
L'histoire de la piada
Piada a une histoire de vengeance. Du Moyen Âge à la Renaissance pour arriver aujourd'hui, la piada a d'abord été considérée comme un aliment pour le moins aisé, puis pour les aisés pour devenir aujourd'hui la nourriture de tous.
En 1371, nous trouvons le premier document historique connu qui parle de la "piada" comme d'une taxe. C'est en effet le cardinal Angelico qui en a parlé dans la description de la Romagne, dans laquelle deux « piade» figuraient parmi les impôts que la ville de Modigliana devait payer à la Chambre apostolique. Il est cependant difficile d'imaginer que ces deux wraps satisferaient une communauté de plus de 600 foyers (environ trois mille personnes), ce qui suffit pour l'apéritif d'une seule personne. Il faut donc penser que ces piade du XIVe siècle étaient de grandes focaccias au levain et peut-être assaisonnées de saindoux, cuites au four : du type que dans la région de Ravenne, sont encore appelées "piè" et dans le reste de la Romagne "aplaties".
Piada trouve sa dignité culturelle grâce à Giovanni Pascoli qui la célèbre dans ses poèmes, la définissant comme un aliment pauvre répandu parmi les classes les moins aisées.
Dans plusieurs de ses ouvrages, Pascoli parle du « pain d'Énée », le « pain grossier de Rome », liant l'origine de la « piada» au Latin « table», le trouvant dans le septième canto de l'Énéide : le céleste signe de l'arrivée tant attendue à la Terre Promise. C'est précisément ce genre de piada qu'Énée et ses compagnons affamés sont obligés de manger faute de mieux.
C'est cependant en 1920 que la piada a conquis la place qu'elle mérite parmi les spécialités romagnoles. Le mérite revient à Aldo Spallacci qui a créé le magazine « La Piè » faisant de la « piada» le symbole de la Romagne, synonyme de la maison, de la patrie. Max David, journaliste et écrivain a défini la piadina comme « la plus romagnole des spécialités romagnoles ».
Ville où vous allez, planifiez-vous de trouver.
Les piadines sont réparties depuis les Apennins entre Forlì et Rimini, mais aussi dans la région de Ravenne jusqu'à ce qu'elles traversent Montefeltro. Dans chaque territoire, il existe une version différente : la piadina Forlì et Ravenna est plus épaisse (elle a plus de goût que le pain.), tandis que dans la région de Rimini (piada), elles ont tendance à la dérouler très finement, la montefeltrina (crescia) est gonflée et savoureuse. La Piadina est aujourd'hui connue, préparée et dégustée dans toute l'Italie.
Piadina de Romagne
Jusque dans les années 1940, la piadina était fabriquée uniquement avec de la farine de blé, du saindoux, du sel et de l'eau. Aucune levure n'a été utilisée, ou une petite quantité de levure mère a été utilisée, la même que celle utilisée pour le pain. Leur taille était plus grande qu'aujourd'hui, car à l'époque, les familles étaient nombreuses et avaient tendance à préparer des piade d'une épaisseur de 1,5 à 2 cm et d'un diamètre de plus de 40 cm. À partir des années 1950, la taille et l'épaisseur ont diminué à 25-30 cm et 0,5-1 cm respectivement. Initialement, la piada était cuite sur des plateaux artisanaux obtenus à partir de la cuisson dans d'anciens fours à bois constitués d'un mélange de deux argiles différentes trouvées dans la province de Forlì Cesena, prenant une couleur brun-grisâtre caractéristique. Puis il est passé à l'utilisation de casseroles en argile. A partir des années 60, se répandent des plateaux en fonte ou en fer ou en aluminium qui, ayant une plus grande conductivité, peuvent être utilisés sur la flamme du gaz, permettant de cuire la piada dans n'importe quelle cuisine.
..
|
Recettes régionale
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
Répertoire Recettes Prroduits Italien
Recettes italiennes videos
Recettes hivernale
Resettes Printemps
Recettes d' été
Bologna
Comacchio
Ravenna
Ferrara
Parma
Emilie Romagna
Campings Emilie Romagne
|