Saba
Ingrédients :
pour 3 l de « saba »
10 l de moût de raisin (à peine pressé)
Mettez le moût dans une grande casserole En inox si Possible.
Faites frémir à feu doux pendant quelques heures, en prenant soin de remuer souvent avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le moût soit réduit de moitié.
Laissez refroidir.
Remettez le moût à bouillir légèrement jusqu’à ce que la quantité soit à nouveau réduite de moitié.
La « saba » était, autrefois, utilisée pour donner plus de saveur au pain, à la « ciambella », aux biscuits ou à la polenta.
Caractéristiques Saba ou Sapa di Romagna
De couleur brun foncé ; densité de façon à maintenir un
Lisse sirupeuse, goût sucré et parfum
Agréable et intense.
Servir avec:
Comme assaisonnement pour les haricots, les châtaignes et les pois chiches,
À ravioli et tortellini humides, tartes aux fruits,
À pétrir la rémunération des raviolis de châtaigniers,
Pour sabadoni de la Romagne,
Hiver dans la préparation de compote de fruits
ou de la moutarde ou compote de fruits que
Romagne est appelé Savor.
Saba, il est un doux pauvre qu'il a préparé dans une ancienne agriculture familles réparties jam mer un temps en particulier en Romagne.
Savor est 'Savor, Savour)préparé dans la période immédiatement après la récolte, est étroitement liée à la préparation de saba, sur lequel à tous les égards. À un moment donné, il a été placé dans des récipients en terre cuite et scellée.
Savourer la préparation de la confiture
La préparation de cette recette, a été programmée sur l'année, en sélectionnant soigneusement les ingrédients, que chacun résulte d'un moment.
Melon pelures de pastèque et séché au soleil et coupé en fines lanières ;: différents saisonniers carottes coupées en cubes ; chair de citrouille en "morceaux"; écorces d'agrumes, citron, limes, les oranges, confits.
Les fruits secs, comme les noix, les noix de pin et d'amandes douces, obtenues à partir de noyaux d'abricot, le tout finement haché.
Pommes, poires vulpines, coing, abricot-pêche ou les figues séchées au soleil et hachées, les raisins secs et tout autre fruits frais à volonté.
Dans le moût, la fleur de la compression, fermentée et non encore menée à mi-cuisson pendant environ 4 heures, pour rendre le Saba, vous entrez tous les ingrédients disponibles, hachée ou broyée et mélangée,
Et quelle variété à choisir dépend des résultats plus riches et plus savoureux.
Le composé dont des bulles lentes, vont mixte fréquemment avec une cuillère en bois, et calmement, du temps et de l'attention, laissant intact le fruit, et en veillant à ce qu'il soit complètement immergé dans le sirop de vin.
Une fois cuit, après environ 5 - 6 heures, laisser refroidir pendant au moins toute une nuit et de mettre dans des bocaux hermétiques.
Il était aussi disponible dans les stands pendant les vacances ou les fêtes et jusqu'à que la période du Carême.
Le résultat de ce plat d'hiver précieux et providentiel, est un bourrage de cohérence ... Juteux, et est l'accompagnement idéal pour les collations, les petits-déjeuners, du pain et piadina, frais ou fromages vieillis.
Indispensable dans des pâtisseries maisons, tartes et les raviolis de carnaval.