Napolitaine aubergine parmigiana Napolitaine
Par Adriano
L'aubergine parmigiana est un plat typique de la cuisine napolitaine, malgré ce que l'on pourrait comprendre par le nom, connu et apprécié dans toute l'Italie. C'est une tarte, presque un gâchis, fait avec quelques ingrédients simples et bon marché et c'est l'une des cartes de visite de notre cuisine dans le monde.
L'aubergine parmigiana napolitaine ne dispose pas d'un emplacement précis dans les repas: il est celui qui sert de plat principal, qui comme plat principal, qui se prépare à farcir des sandwichs et qui sert d'amuse-gueule pour un buffet de démarrage. Une fois
Parmigiana alla Napoletana : comment choisir les ingrédients ?
Pour préparer l'aubergine parmigiana, vous avez besoin de quelques ingrédients simples pour accorder une attention particulière lors de l'achat afin de déterminer le succès de la recette.
Commençons par les aubergines.
Le type à privilégier est celui avec la peau foncée de forme allongée. Certains disent que ce type d'aubergine est trop amer et préfère préparer le parmesan avec le type rond, celui avec la peau plus claire, violet. La recette originale comprend l'utilisation d'aubergines foncées certainement plus savoureuses et savoureuses même si elles sont plus amères. Pour résoudre ce problème, il suffit de mettre en pratique un truc qui ne va pas disparaître quelques minutes : après avoir coupé les tranches sont mis dans une couche par couche Passoire saupoudrer une poignée de sel. De cette façon, ils perdront le liquide amer et seront excellents pour préparer le Parmigiana. Si vous utilisez cette technique, une fois cuits, ils ne devront pas être salés.
La sauce
Les femmes au foyer modernes préfèrent préparer la sauce avec la sauce achetée au supermarché afin de réduire le temps de préparation du parmigiana. Selon les générations plus âgées, la sauce doit être préparée exclusivement avec de la tomate fraîche ou en purée dans le moulin à légumes : encore une fois, les grands-mères ont raison. Le résultat est définitivement meilleur, même s'il n'y a pas de bonnes tomates disponibles, on peut certainement faire un seul passage, à condition qu'il soit bon.
La mozzarella
Vous devez choisir une qualité très sèche et compacte pour éviter de perdre de l'eau pendant la cuisson. Si vous préférez la mozzarella moelleuse, vous devez les laisser reposer environ une demi-heure dans une passoire pour les égoutter afin qu'ils perdent le liquide laiteux.
Ce sont les principaux ingrédients auxquels il faut prêter une attention particulière, mais avec d'autres, vous pouvez être plus tolérant, mais toujours préférer des produits d'excellente qualité ; préparer le parmigiana est quelque chose qui commence par le choix des ingrédients.
Les origines
L'origine de cette recette est un peu incertaine et plus d'une région revendique sa paternité. Emily Romagna estime que l'aubergine parmigiana doit son nom à la ville d'origine et donc à Parme. La Sicile revendique son origine affirmant que les longues aubergines avec lesquelles préparer le Parmigiana sont typiques du territoire insulaire. Enfin la Campanie, et plus précisément la ville d'Ischia où, selon les cloches, le premier plat de parmigiana fut servi dans la trattoria des sœurs Pirozzi. Dans le nom, il devrait donc être inspiré par le fromage parmesan présent parmi les ingrédients de la recette.
Passons maintenant à la vraie préparation de notre parmigiana napolitaine.
Ingrédients
• 4 grandes aubergines
• 150 g de farine
• 1 litre d'huile de tournesol
• 200 ml de sauce tomate
• 2 mozzarella
• 150 g de parmesan râpé
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
• sel
• 4 feuilles de basilic frais
• 1 oignon
Préparation
Préparez la sauce en mettant l'huile d'olive extra-vierge dans une poêle anti-adhésive à chauffer. Peler et hacher finement l'oignon puis l'ajouter à l'huile. Laisser évaporer à feu très doux jusqu'à ce qu'il soit doré. Maintenant, ajoutez la sauce tomate et laissez cuire pendant au moins une heure, en remuant de temps en temps. Ajouter un peu de sel et les feuilles de basilic après les avoir bien lavés. Après environ une heure, nous vérifions si la sauce est bien retirée, sinon laissez-la quelques minutes.
Laver soigneusement les aubergines et les sécher. Nous commençons à les trancher dans le sens de la longueur, en faisant de fines tranches d'environ un demi-centimètre. Nous essayons d'être très prudent et coupons les tranches toute l'épaisseur pour que la cuisson soit uniforme.
Dans une poêle à frire, nous versons beaucoup d'huile de tournesol, allumons le poêle et le laissons chauffer pour de bon. Dans un bol assez grand, versez la farine et déposez-en une à la fois, les tranches d'aubergines pressant fermement pour que la farine adhère bien.
Maintenant, mettez-les dans l'huile bouillante et laissez-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur la surface d'un côté, puis de l'autre. Dès que frits, placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant et laissez-les remonter à la surface.
On continue ainsi jusqu'à la fin des tranches d'aubergines puis on laisse égoutter quelques minutes sur le papier absorbant.
Même la sauce est cuite à ce stade et nous pouvons éteindre le poêle. Prenez les deux mozzarella et coupez-les en petits carrés et laissez-les dans un bol. Maintenant, il est temps d'assembler l'aubergine parmigiana.
Nous prenons un plat allant au four pour lasagne et avec du papier parchemin. Verser à la base une louche de sauce tomate en l'étendant sur toute la surface. Maintenant nous avons une couche d'aubergines couvrant bien toute la base. Maintenant, ajoutez une couche de mozzarella et encore une autre louche de sauce dispersée partout. Enfin, saupoudrer avec une poignée de parmesan râpé.
Encore une couche d'aubergines, une de mozzarella, une de sauce et une pincée de parmesan. Nous continuons de cette manière jusqu'à la fin des ingrédients. Nous finissons avec une couche de sauce et une pincée de parmesan.
Allumez le four et mettons le parmigiana à cuire pendant 25/30 minutes à 180 degrés mieux en mode statique. Dès qu'il est cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir pendant environ une heure à température ambiante afin de mieux le couper lorsque nous devrons le servir.
Notre parmigiana est prêt. Souvenons-nous qu'il peut également être apprécié à froid (en fait, selon de nombreux chercheurs du parmigiana plat serait encore mieux la deuxième journée de la cuisine!) et peut également être utilisé comme garniture pour les sandwichs, même pour une excursion d'une journée.
Ceux qui le préparent peuvent donc toujours faire un peu plus, car il résiste sans problème pendant 3-4 jours au réfrigérateur et peut donc aussi servir de repas pendant le reste de la semaine.
....
...