https://Naples Ville
Recettes Campagnia
Napoli
Napoli - Naples
La ville s'étand le long de la côte occidentale du golfe vers la Pianura Campana. La carte vous donne la possibilité à noter le" Naples différent " pendant 2500 ans d'histoire: le noyau grec primitif; la ville grecque-romaine; la ville médiévale; la ville de Swabian et puis d'Aragonese; finalement la ville du XIX et de XX siècle qui se prolonge jusqu' aux frontières des Campi Flegrei. Naples est une ville des contrastes, parfois des paradoxes: quartiers médiévaux qui préservent le ceremonial des marchés de cet âge, d'autres qui sont déjà différents de leurs frontières. Il y a quelques années même les caractères anthropologiques permissent d'établir la zone d'origine ou les maisons des personnes. Un élément se tient dehors parmi les autres: la doucer du climat.
Dans une ville avec des bases du dix-septième siècle a. C. et avec la continuité sans fin de planification de ville, il est difficile de tracer l'histoire: il est nécessaire considérer " les necropolis préhistoriques de Materdei " (III millénium a. C.) et l’installation du IX siècle a.C. Les sources les plus anciennes citent Partenope et Neapolis grec-cumane, unies à une nouvelle ville dans le V siècle a. C., Partenope est devenue Palepolis( vieille ville)que ne doit pas être confondu avec Neapolis (la nouvelle ville). Il n'est pas clair s' il se composait avec les noyaux voisines ou les " quartiers " contigus d'un noyau unique. À la fin du IV siècle a.C. la ville est devenue fédérée par Rome et de ce moment Palepoli et Partenope ont disparu. Le rôle réalisé pendant la période romaine accordée à la ville a permis de n’ être pas complètement “romanisée " et garder l'idiome et la partie des coutumes grecques, qui peuvent encore être trouveés aujourd'hui dans la langue napolitaine.
Naples a été conquis par Odoacre, puis par le Goths, par Belisario, par Totila; c'est devenu Byzantine, résisté au Longobards et est devenu un duché autonome jusqu' au siècle XI. Après la conquête normande la ville a passé sous la commande du Swabians de Federico II avec une période du grand développement. Le Swabian ont été remplacés par Angevins jusqu' à l'arrivée d'Alfonso d'Aragon dans 1442. Naples est devenu vicereign avec Consalvo De Cordoue le 14 mai de 1503 jusqu' à l'entrée de Charles de Borbone (10 mai 1734). Le 21 octobre de 1860 Naples est devenu une partie du règne de l'Italie. Son aspect urbain est un genre de livre; une anthologie historique qui se déroule page après page, et cela, pour la plus grande partie, a été déclarée par l'UNESCO " patrimoine de l'humanité ".
Un indicateur historique-social de l'évolution de Naples dans les siècles est la tendance démographique: dans l'âge grec les habitants étaient environ 30,000; ils n'ont pas excédé 40,000 jusqu' au siècle XIII pour rejoindre 60,000 habitants dans la périod Angevine et 110,000 à la fin du Moyen âge. En 1547, pendant le premier vrai recensement, ont été enregistrés 212,106 habitants, alors que en 1630 il y avait environ 300,000 habitants. Après la mort noire de 1656 les personnes ont été réduits à 160,000 habitants, pour monter encore à 270,000 avec Charles de Borbone et à 442,000 en 1798. Au recensement de 1861 il y avait 447,065 habitants, levés à 760,220 après 60 ans et à 900,000 à la fin de la deuxième guerre mondiale, et 1,061,365 aujourd'hui. Entre le 1700 et le 1800, Naples était un des capitaux européens les plus peuplés.
La vieille ville, suivie par la ville grecque, s'est prolongée dans la superficie entre l’actuel rue de Foria, Costantinopoli, San Sebastiano, Santa Chiara, Umberto I, Pietro Colletta et le Château Capuano, où vous pouvez voir les trois " decumani " et " cardini ". La ville a été élargie pendant le règne de Ruggiero le normand (X siècle), puis, au XIII siècle la ville a été de nouveau élargie pendant l'âge d'Angevin et elle a amplié ses confins jusqu' à l’actuelle Place Municipio où il y a le nouveau château (Maschio Angioino). Pendant l'âge Aragonese le développement se prolonge jusqu' à la superficie orientale et à l’actuelle rue de Toledo, vers l'ouest. La ville s'est prolongée encore pendant le règne du Borbons: la ville se prolonge et va au-dessus de Piazza Charles III, la villa Comunale a été construite; beaucoup de bâtiments ont été construits sur les collines de Sant'Elmo, de Capodichino et de Capodimonte.
Pendant cette période la première " vrai route”a été construite: Corso Maria Teresa d'Austria (aujourd'hui Vittorio Emanuele), protégée par " rescritti " spécial pour sauver " avec une anticipation de plus d'un siècle sur la planification moderne de ville " avec les nouveaux bâtiments. Entre la fin du règne du Borbons et le début du règne de la famille de Savoia, Naples se développe dans toutes les directions: vers le collines, vers orient et occidente de l'ancien Pont de la Maddalena (où il y a une targe pour la mémoire des murs des percepteurs d'impôts) à Mergellina, les nouveaux bâtiments et les nouvelles rues qui élargissent la superficie" comunale ", tandis que des collines l’urbanisation est commencée à s’etendre jusqu' aux Campi Flegrei et la zone de Nola.
Les monuments de Naples sont un patrimoine qui remonte au VII siècle a.c.:plus de 2500 ans stratifiés du sous-sol et pour les niveaux suivants, comme on peut observer de la zone archéologique de S. Lorenzo (sous le niveau de la rue) et de l’église gothique de S. Maria dell'Incoronata ', appartenant au XVI siècle (sous la surface de la rue). Le patrimoine artistique et monumental de Naples qui comprende 12 musées, 4 grandes galleries de tableaux, l'Acquarium, le jardin botanique, 4 Chateaux, 5 portes, 2 palais royaux, 6 parcs, 8 théâtres, beaucoup de fontaines et places, 7 bibliothèques, beaucoup de rues et bâtiments. D'ailleurs, il y a les églises (environ 200), lesquelles sont importants pour leur architecture, histoire et la valeur artistique (parfois elles sont des bâtiments obtenus par les temples païens), et les catacombs.
Le centre antique est un musée en plein air pour l'achaeologie (les murs grecs et romains, les excavations de S. Lorenzo et du Duomo, le Cardini et le Decumani, l'Anticaglia, les structures de Carminiello AI Mannesi, la statue de Dio Nilo; mais également bâtiments qui sont peoples encore aujourd'hui et qui conservent quelques éléments grec-romains dans le lateritium, ou columnes et décorations). Au centre antique, divisé dans deux parts par Spaccanapoli, il y a également les palais les plus beaux des familles nobles, exemples uniques de l'architecture de la Renaissance; le Cloitres magnifique; structures médiévales nombreuses (telles que le marché d'intérieur placé dedans par rue de Tribunali). Le vieux centre a une grande importance puisqu'ici tous les âges historiques sont stratifiés et superposés: les domaines Byzantine, gothique, Lombard, Normand, d'Angevin, de Swabian, Espagnol, Autrichien, Français et de Borbon. Ici c’est née la tradition de confiserie des couvents et des monastères, et la tradition des magasins d’artisanat, la plus typique et célèbre est la production des crèches de Noël a S. Gregorio Armeno. La visite du centre antique est une partie stimulante pour la renaissance historique qui commence à partir de l'emplacement archaelogical pour passer par 25 siècles et termine aujourd’hui parmi les émotions, les suggestions, les magies, et les decouvertes inattendues.
L'art, les monuments et l’archaelogie doit inclure aussi les villas et les ruines romains qui sont placés surtout sur la colline appelée Posillipo. Palais de Donn'Anna et les villas baroques magnifiques, les grandes cavernes du souterrain (cavernes faites en tuff de la période romaine); le neapolitaine Crypta, où le tombeau de Virgilio est placé; et beaucoup d'éléments urbanistics de Pizzofalcone, qui représentent la continuité de l'acropolis grec antique. Ceci ne signifient pas que les monuments, l'architecture et les chefs d'oeuvre artistiques sont situés seulement dans cette zone. Piazza Mercato, rue Medina et Piazza Municipio, Piazza Plebiscito et Santa Lucia, Pizzofalcone, Mergellina et Posillipo, Vomero, Camaldoli et Capodimonte doit être aussi mentionnés.
Dans cette ville les églises, les musées, les centres de la culture, les châteaux, les villas, les fontaines, les places, les bâtiments magnifiques sont la partie meilleure d'un panorama artistique qui rarement peut être comparé à d’autres egaux dans le monde. Puisqu'à Naples il y a beaucoup de beautés, il est nécessaire offrir l'information dans les officies touristiques qui sont situés dans différents endroits de la ville. En conclusion, Naples est une grande boîte qui s'étend du rivage arénacé de Cordoglio, à l'ouest, au rivage arénacé de San Giovanni, à l'est, au-dessus des collines et arrive à la frontière méridionale de la plaine de la région de Campania: le visiteur devrait découvrir chaque rue et chaque monument.
Visiter Naples signifie aussi et surtout " vivre la ville ", et ceci se produit seulement si vous entrez en contact avec sa " couleur ", que n'est pas le déclin des coutumes, ni l'affaiblissement métropolitain de sa culture. Ce sont les traditions qui ont été toujours vivantes pendant les siècles. L'art de l'orfèvre; les métiers des luters et des maîtres qui créent des chefs d'oeuvre en fer ou des objets en bois; le génie des "bergers ", qui realisent des objets en argile accordant les coutumes passées; les chefs d'oeuvres faits par les potiers de Capodimonte sont un exemple. Dans la couleur napolitaine les artistes trouvent l’inspiration, comme Sammartino, des musiciens tels que Mozart. Ce sont seulement quelques exemples, mais ils sont suffisantes pour connaître les bases de la culture et des travaux manuels napolitains.
Les Grecs et les romans, avant que les visiteurs du Grand Tour, ont découvert les beautés naturelles de Naples: sa mer, ses collines, son climat doux, ses paysages panoramiques. Dans les noms de lieux est maintenu la mémoire: Mergellina pour Mar ialium (eau de mer non polluée et claire), Posillipo pour Pausis Lypè (fin de la douleur), Chiatamone pour Platamon (littoral plan), et certainement la visite de la ville laisse toujours dans votre esprit une mémoire douce comme un coucher du soleil vu la de la colline de San Martino, d'un coucher du soleil rouge à Castel dell'Ovo, la lumière lumineuse qui pendant le jour crée des rayons argentés dans la mer à via Caracciolo. Même la nuit Naples a une beauté spontanée, cela dépasse la corde des perles de la lumière et des marques urbaines et vous lasse découvrir les coins merveilleux et inattendus; moments soudains de beauté normale et visages inattendus d'une vieille et toujours jeune beauté.
text de Genny Bruzzano
Recettes régionale
Recettes Italiennes
Répertoire Recettes Prroduits Italien
Tourisme et Itinéraires touristiques à Naples
italienpasta.com