La Tomate Piennolo Vésuve D.O.P.
La Tomate Piennolo Vésuve D.O.P. (Lycopersicon esculentum) est l'un des produits les plus typiques et anciennes de l'agriculture cloche, beaucoup de même être représenté dans la crèche napolitaine traditionnelle.
Il bénéficie du soleil généreux et le sol volcanique : il est dit que sa couleur de feu »,« est l'œuvre du volcan, parce que, selon la légende, ses racines se nourrissent de la lave du Vésuve.
La tomate du Vésuve Piennolo est cultivée avec une méthode traditionnelle, qui consiste à utiliser des accolades avec des piquets et des fils en bois, qui empêchent les baies du sol et de veiller à ce que reçoit uniformément la lumière du soleil. Les tomates, pesant environ 25-30 grammes, sont rondes et ont une petite dentelle extrémité inférieure. La peau est tannée et de la pâte, de la soude et compact, il a un goût sucré caractéristique arrière-goût légèrement aigre, en raison de la concentration particulière de sucres et de minéraux.
Cette variété est aussi appelée "Piennolo" parce que la technique de conservation traditionnelle veut que la formation de "piennoli", soit un bond : les grappes entières, recueillies entre juillet et août, se sont installés sur un fil de chanvre attaché dans un anneau, pour composer un seul grand groupe, maintenu en suspension dans des endroits secs et aérés. Ce système favorise une maturation lente et vous permet d'avoir « l'or rouge frais" jusqu'au printemps suivant, une année de culture.
Au fil des mois, la tomate, malgré la perte de sa turgescence, prend un goût unique et délicieux, devenant un ingrédient essentiel dans de nombreuses cuisines traditionnel napolitains : donner une touche unique à pizza, bruschetta, spaghetti, sauces à la base poissons et beaucoup d'autres recettes.
La tomate du Vésuve Piennolo est appréciée sur le marché est frais, et dans la forme typique préservée "à Piennolo", ou même conservée dans le verre, selon une vieille recette de famille de la région, appelée "Pacchetella". La zone typique de la production et la conservation des Piennolo Tomato coïncide avec le territoire du Parc national du Vésuve.
La tomate est riche en vitamine A et C, qui est connus depuis longtemps les effets anti-cancer, en minéraux tels que le calcium, phosphorent et le potassium, essentiel pour le bon fonctionnement du cœur et les muscles, et le lycopène, qui exerce le corps un antioxydant, stimulant la production d'enzymes qui bloquent l'action cancérigène des radicaux libres.