...................................................................................................................................
Pâtes et petits pois à la Napolitaine
Les pâtes et petits pois à la Napolitaine sont une entrée savoureuse et savoureuse : une recette de la tradition populaire napolitaine qui est un croisement entre une soupe et une pâte sèche. Facile à préparer, c'est un plat exquis et substantiel prêt en une demi-heure.
Pour 4 personnes
Ingrédients
360 g de pâtes courtes (mixtes, tubes ou spaghettis cassés)
400 g de petits-pois frais
1 oignon blanc
150 g de bacon étiré en une seule tranche
Quelques feuilles de menthe
Huile d'olive vierge extra
Sel
Poivre
Préparation
Les pâtes et les petits-pois à la Napolitaine sont un plat exquis qui puise ses racines dans la tradition de la cuisine campanienne. Un premier plat simple et substantiel, avec une procédure facile, qui séduit immédiatement.
Comme toutes les recettes qui appartiennent à la tradition populaire et familiale, même celle des pâtes et petits pois à la Napolitaine comporte de nombreuses variantes, liées aux goûts et aux habitudes de chaque famille. Il y a ceux qui remplacent la pancetta étirée par du jambon cuit et ceux par du lard fumé. Certains préfèrent une « version végétarienne » en ajoutant, quelques secondes avant d'éteindre le feu, un œuf battu avec du fromage râpé qui est ensuite fouetté.
Quelle que soit sa préparation, les pâtes aux petits-pois à la Napolitaine sont très bonnes et leur consistance est en chemin entre une soupe et une entrée sèche. Tout comme d'autres plats traditionnels du sud : pâtes et pommes de terre par exemple.
Frais ou surgelés, les petits-pois se cuisent en peu de temps et sont les légumineuses qui se prêtent le mieux à la création de recettes simples et rapides à préparer comme les Pâtes aux petits-pois et crème de lard ou les Peine aux petits-pois et lLuganega (saucisse fraîche).
.........................................................................................