Chercher : Recettes italienpasta.com
lA POIRE COCOMERINA
Juteux, doux et parfumé. C'est la Poire Cocomerina, un fruit ancien presque oublié et redécouvert grâce à l'attention de certains producteurs. Les arbres restants sont peu nombreux et sont en danger d'extinction et de devenir sauvages. Comme tant de "Pollicino", en poursuivant sa route, vous tomberez peut-être sur une description dans le style de "Il était une fois" ... Oui, car ce délice italien ressemble vraiment à un fruit d'un conte de fées.
Tailles et couleurs mignonnes volées à la palette d'un peintre. La poire Cocomerina, également connue sous le nom de "poire briaca" ou "poire pastèque", a une peau verte et une pulpe rouge au centre, ce qui la fait presque ressembler à une pastèque. À côté des graines, cependant, la teinte joue avec le rose vif.
C'est un fruit ancien, aujourd'hui encore cultivé sur les Apennins de Cesenate et dans la commune de Verghereto, en particulier à Ville di Montecoronaro, une petite ville au pied du Monte Fumaiolo. La période de récolte est concentrée sur deux périodes, fin août et fin octobre. Cette "dame" doit être savourée tout de suite, elle est très délicate, elle se conserve peu de temps et cela la rend moins compétitive sur le marché. Ceux qui aiment les saveurs authentiques du passé ne peuvent cependant pas résister à un panier de pastèques, à déguster en bouchées, fraîchement cueillies dans l'arbre ou à transformer en confitures et liqueurs.
Une compote très sucrée à tartiner sur du pain, idéale pour les tartes et un digestif enivrant au léger parfum de muscat. Ce type de poire est l'un des nombreux produits qui risquaient d'être perdus dans la mémoire, mais heureusement, il a été récupéré, comme de nombreux autres fruits précieux plantés par le poète Tonino Guerra dans l'Orto dei Frutti Dimenticati à Pennabilli, qui a ensuite suggéré le Giardini al Mare à Cesenatico. La Poire Cocomerina est également un présidium Slow Food depuis plus de dix ans, compte tenu de son lien historique avec le territoire, de sa quantité limitée et des excellentes propriétés organoleptiques. Pour protéger cette typicité et augmenter ses cultures, une association a été créée qui enregistre annuellement les producteurs présents dans la zone et les plantes existantes. La récolte du produit est surveillée avant qu'il ne tombe de l'arbre et le travail de le transformer en autres gourmandises à déguster.
A ce stade, il ne reste plus qu'à déguster ce fruit et l'opportunité qui se présente est gourmande et ludique. Le 13e festival de la Poire Cocomerina est prévu du 21 au 23 août, le rendez-vous est à Ville di Montecoronaro à Verghereto, dans la province de Forlì Cesena. Coup d'envoi le vendredi soir à 20 h 30 avec « Kokomerock», un groupe de spectacle de danse Cesena, et dîner sur le stand. Le samedi, le festival sera ouvert à 14 h avec dégustation et vente de ce fruit et de ses dérivés ; à 19h dîner avec spécialités locales et à 21 h 30 chant avec "Liga + Ligabue Cover Band". Dimanche 23 réveil matinal pour la marche "Pera on Walking", organisée à 9 heures par Fumaiolo Sentieri. A 9 h 30 ouverture du festival, à 12 h et à 19h déjeuner et dîner sur le stand et parmi les événements programmés espace pour le concours de recettes à base de poire cocomerina et animations avec spectacles de danse du ventre à 21 et à 22 musique par "Sixth Sense". La tradition est servie et porte du rouge !
Lina Colasanto
|
.................................................................................................................
Il était une fois le Poire Cocomerina ... Et il y aura encore, grâce au Presidio Slow Food établi avec le soutien de la Communauté de Montagne Cesena Apennins et le travail minutieux de la municipalité de Verghereto et l'Association Pro-Ville. Oui, parce que maintenant, le Pera Cocomerina (ou Cocomera) de Montecoronaro Ville, dans la municipalité de Verghereto, est, dans son propre droit, Slow Food. L'ont été reconnues toutes les fonctionnalités (excellente qualité organoleptique, variété native, lien historique avec le territoire, des quantités limitées) pour entrer dans l'Arche du Goût qui recueille les produits en voie de disparition. Que l'Arche a été construite pour préserver la petite qualité de l'inondation d'approbation industrielle de la production alimentaire ; pour éviter que la vitesse et dévorer éteindre des centaines de variétés ; pour protéger le droit au plaisir. Le Cocomerina est une ancienne variété de poires qui est adaptée à des parts de dell'Appenino. Il ne craint pas d'attaques de parasites et de sa production est également constante dans les pires années. Les fruits sont petits et pèsent 20 à 60 grammes et mature, dans les périodes climatiques normales, à la fin août. Il y a une variété tardive qui mûrit à la mi-octobre et est plutôt celui qui, dans la couleur de la pulpe, a la caractéristique la plus marquée qui a déterminé le nom : la coupe se produit à l'intérieur avec une belle couleur rougeâtre. Une couleur donnée par la présence d'anthocyanes, d'excellentes substances pour la santé. Il a moins de couleur, mais est la plus savoureuse variété précoce, qui a une pâte granuleuse, aromatique, très agréable au nez et en bouche. 30-40 plantes autour que dans le pas si lointain ont même pris des mesures pour sauver de la famine la population de cette région. L'histoire de la Poire Cocomerina de ces générations et vient à ceux d'aujourd'hui. Jusqu'à les garçons qui autour de ce fruit ont formé un groupe agréable, une association qui entend donner la bonne valeur à la richesse des richesses naturelles et humaines de cette partie dure, mais belle du territoire dont le symbole, à partir d'aujourd'hui, ce sera le Poire Cocomerina.
Cocomerina le rouge, les fruits oubliés ...
Briaca poire, poire Cocomera ou mieux encore, compte tenu de la taille mignon, Pera Cocomerina: sont les surnoms presque affectueux, conte de fées pour les enfants, avec lequel vous définissez la petite poire cultivée encore Cesena Apennins et en particulier à Montecoronaro Ville, une petite ville au pied du mont Fumaiolo dans la municipalité de Verghereto (FC). Le nom fait référence à la pâte, recueilli plus à la fin, il prend une couleur de pastèque rouge profonde. La peau est verte et la pulpe a une couleur plus intense dans le centre du fruit, tandis que près de la moitié devient un rose vif. Doux et très parfumé, vaguement arôme muscat et sorbier, l'Cocomerina gardera pour un court laps de temps et est très sensible à la tavelure. Deux périodes de récolte : la première mûrit à la fin août, recueillir fin à la fin octobre. Les deux doivent être consommés immédiatement, à la récolte, presque avant qu'elles ne tombent, sinon vous allez perdre beaucoup de leurs caractéristiques organoleptiques. Compte tenu de l'arôme particulier et de la fragilité du fruit, ce qui rend difficile le marché, le Pera Cocomerina est très approprié pour la transformation en confitures et liqueurs.
........................................................................................................................
|
Recettes régionale
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
Répertoire Recettes Prroduits Italien
Recettes italiennes videos
Recettes hivernale
Resettes Printemps
Recettes d' été
Bologna
Comacchio
Ravenna
Ferrara
Parma
Emilie Romagna
Campings Emilie Romagne
|