.................................................................................................................
Les ingrédients des pommes de terre accordéon aux truffes
100 gr. de fromage Emmental.
6-7 tranches de bacon.
4 pommes de terre moyennes. (éventuellement de la même taille).
2 cuillères à soupe de chapelure.
2 cuillères à soupe de fromage pecorino râpé.
1 bouquet de thym.
Trufes
de sel.
d'huile d'olive extra vierge.
Préparation des pommes de terre accordéon
Épluchez les pommes de terre puis retournez-les ou essayez de leur donner une belle forme. En attendant, mettez une casserole d'eau sur la cuisinière dont nous aurons besoin pour les pommes de terre: en fait, je préfère les blanchir car de cette façon la cuisson au four sera alors plus rapide et plus uniforme.
Rincez rapidement les pommes de terre sous l'eau courante (je ne les ai pas trempées car ce n'est pas nécessaire car l'opération est très rapide) puis mettez-les dans la casserole avec l'eau déjà bouillante.
Laisser bouillir à nouveau et laisser cuire environ 3 minutes.
Nous égouttons les pommes de terre et les laissons refroidir pour que je puisse les couper sans me brûler. Pour couper la pomme de terre, vous devrez utiliser la planche à découper: nous créons d'abord une base pour qu'elle ne bouge pas et ne bascule pas pour qu'elle puisse se tenir debout, puis à l'aide de deux brochettes, ils la coupent en tranches. Nous avons pratiquement besoin des brochettes pour servir de guide et empêcher le couteau de couper complètement la pomme de terre.
Coupez les tranches sur une épaisseur d'environ 4 à 5 mm. Si vous remarquez que le couteau colle à la pomme de terre, mouillez-la de temps en temps avec un peu d'eau. Si les brochettes bougent trop et que nous avons du mal à faire des coupes précises, nous pouvons également embrocher la pomme de terre directement avec les brochettes.
À ce stade, nous pouvons farcir les pommes de terre: alors je vais insérer un morceau de bacon et un morceau de fromage entre une tranche et l'autre.
Tout d'abord, assaisonnez les pommes de terre avec un peu de sel, en essayant de les faire entrer dans les tranches, puis faisons-le.
Garnir de fromage, de chapelure qui donne un peu de croquant et enfin d'huile: il n'en faut pas beaucoup car il y a déjà de la graisse de bacon.
Il ne reste plus qu'à les mettre au four à 180 ° et cuire environ 15-20 minutes.
Nous complétons avec du thym frais et c'est prêt à être servi!
.................................................................
|