Chercher : Recettes italienpasta.com

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cesenatico (Italie)

 

Cesenatico est un lieu caractéristique de la Côte d'Azur qui allie histoire, culture et bien-vivre. Dans la petite et pittoresque vieille ville, vous pouvez encore respirer l'atmosphère de l'ancien village de pêcheurs, entre le port du canal et les ruelles où se trouvent des musées, des restaurants, des marchés et des clubs charmants. Si le centre antique est l'endroit idéal pour déguster le poisson bleu préparé dans le « rustide », et que la plage est parfaite pour se détendre, l'arrière-pays se prête à des itinéraires gastronomiques et œnologiques, ainsi qu'à des itinéraires à vélo qui partent de Cesenatico et traversent toute la Romagne.

 

Le centre de Cesenatico a deux âmes, l'une historique et l'autre de la mer. La vieille ville est située le long du port du canal. Le long du quai sur la droite, vous entrez dans l'ancien cœur de la ville et la charmante Piazzetta delle Conserve. Le port-canal divise Cesenatico en deux parties : Levante et Ponente. Le centre balnéaire se compose du front de mer avec la place des gratte-ciel et des Jardins au bord de la mer, une grande zone piétonne verte adjacente aux établissements balnéaires. Cesenatico était déjà habitée dans l'Antiquité, après que les Romains aient commencé la récupération, mais son histoire moderne commence en 1302, lorsque la ville voisine de Cesena a construit la première forteresse et a commencé la construction du port, qui a ensuite été conçu dans sa forme actuelle par Léonard de Vinci en 1502. La ville est restée une partie de Cesena jusqu'en 1798, date à laquelle elle est devenue une municipalité autonome.

 

Aujourd'hui, Cesenatico est l'une des principales stations touristiques de la Riviera romagnole, comme en témoignent les plus de 22 000 lits disponibles dans la ville (de manière à doubler la population « indigène » en été) et les quelque 3 millions de présences par saison. Cesenatico continue d'évoluer tout en restant fidèle à sa tradition et chaque partie du littoral est conçue pour répondre aux besoins de ses hôtes estivaux. Au nord de l'ancien centre-ville, nous trouvons la plage de Ponente, la préférée de ceux qui aiment les plages plus calmes et moins fréquentées. Il se caractérise par son charme particulier, où la nature et les arbres sont bien présents parmi les anciennes colonies, dont beaucoup ont été converties en lieux de villégiature modernes.

 

Les établissements familiaux garantissent des espaces organisés et spacieux, de la convivialité et une cuisine faite maison à l'heure du déjeuner. Un peu plus au nord, il y a Zadina, une autre station balnéaire familiale, qui enrichit son offre avec la présence de la pinède qui sépare la plage de la route, un endroit idéal pour faire une pause en profitant de la paix ombragée des pins aux heures les plus chaudes. Le quartier le plus célèbre et le plus à la mode de Cesenatico est certainement la plage de Levante, qui part de la rive sud du port du canal et a son centre vital dans la place du gratte-ciel. Vous y trouverez des établissements balnéaires équipés de tout le confort : gymnases, bains à remous, aires de jeux, cours et animations pour tous les âges. Les structures à l'écoute des besoins de chacun ne manquent pas non plus, y compris celles spécifiquement conçues pour les personnes handicapées, tandis que les « jardins en bord de mer » se développent immédiatement derrière les établissements. Un espace vert de deux kilomètres de long avec des centaines d'arbres, des haies et des parterres de fleurs, équipé de pistes cyclables et piétonnes et aménagé avec des jeux pour enfants, des fontaines et des belvédères. En continuant vers le sud, nous arrivons aux hameaux de Valverde et Villamarina. Les plages de ces stations offrent de nombreuses possibilités, telles que des animations sur le sable et de nombreux événements adaptés aux petits et aux grands. La promenade est animée avec de nombreuses boutiques, bars, glaciers et aires de jeux. Les pubs et les discothèques ne manquent pas pour les jeunes qui, cependant, peuvent facilement rejoindre le centre de Cesenatico, à quelques kilomètres, le long de la piste cyclable le long du front de mer ou en utilisant les services de navette actifs jusqu'à la nuit.

 

L'histoire fascinante de Cesenatico a contribué à forger son paysage urbain, en lui fournissant quelques points d'intérêt qui en font un lieu très populaire, même pour de simples promenades et des visites hors saison. Le centre névralgique est sans aucun doute le port du canal, conçu par Léonard de Vinci, petit mais parmi les plus admirés et photographiés d'Europe. Le long du canal, les vieux voiliers du musée maritime sont exposés, tandis que sur les côtés se dressent les maisons colorées caractéristiques. Mais le port de Léonard devient encore plus beau le soir, lorsque les bateaux sont illuminés et que les tables extérieures des restaurants sont remplies de poisson frais, tandis que la promenade à travers les vitrines se poursuit.

 

Sur le côté du port se trouve le marché aux poissons, un endroit idéal pour connaître et acheter du poisson frais de l'Adriatique, et juste derrière, un peu caché, se trouve la Piazza delle Conserve, un endroit pittoresque et moins connu qui mérite une visite. Le nom est donné par les grandes glacières publiques, encore parfaitement conservées, où le poisson était stocké jusqu'au début des années 1900.

 

Comme nous l'avons dit, Cesenatico est un lieu caractérisé par les personnages qui ont marqué son histoire. Pour cette raison, la maison-musée du poète local Marino Moretti vaut le détour, tandis que dans tout le centre historique, vous pourrez admirer la dédicace de la ville à Giuseppe Garibaldi. Au héros des deux mondes, qui est arrivé dans la ville en 1849 avec sa femme Anita, les habitants de Cesena ont construit le premier monument à la mémoire et dédient encore aujourd'hui une fête le premier week-end d'août, lorsque se tient également le typique Palio della Cuccagna. Parmi les personnalités qui ont marqué l'histoire de Cesenatico, la dernière dans l'ordre du temps, mais certainement pas en importance dans le cœur de ses concitoyens, est le grand champion cycliste Marco Pantani. Le musée Spazio Pantani est dédié au Pirate, mais sa mémoire est présente dans toute la ville.

 

Il existe de nombreux événements qui colorent la ville pendant la saison estivale et au-delà : des événements dédiés aux poissons gras, aux concerts à l'aube sur la plage. Et si vous aimez les parcs aquatiques, ne manquez pas l'occasion de passer une journée parmi les toboggans d'Atlantica.

 

 

 

 

 

Une ville tranquille à visiter à pied ou à vélo, la vie de Cesenatico et ses activités sont principalement concentrées autour du port : de là, vous pouvez commencer à connaître ses lieux historiques liés à la tradition maritime, son centre et la richesse de la côte, y compris de grands hôtels, des plages équipées et renaturalisées.

 

D'ailleurs, la relation de Cesenatico avec le vélo est un amour de longue date : Marco Pantani est né ici et le musée qui lui est dédié est situé juste à côté de la gare. Pour ceux qui auront plus d'une journée, le conseil est de découvrir aussi son arrière-pays et les lieux où le grand champion s'est entraîné.

Index des itinéraires

 

Port du canal de Léonard de Vinci

Musée Maritime

Maison de Marino Moretti

Place des épouses des marins

Piazza delle Conserve

Osteria del Gran Fritto

Balade à vélo sur le Lungomare di Levante

Plage de Tamerici

Parc de Levante

Apéritif avec la mer

 

1. Le port du canal de Léonard de Vinci

 

C'est le symbole de Cesenatico, l'âme authentique de la ville et la mémoire historique de son passé de Renaissance. Il a été conçu par Léonard de Vinci en 1502 à la demande de César Borgia. Aujourd'hui, il abrite la partie flottante du Musée Maritime, avec les vieux bateaux utilisés par les pêcheurs et visibles de loin grâce à leurs grandes voiles sur le troisième. À côté du Musée Maritime, situé au début du quai ouest, vous pourrez visiter la maison de Marino Moretti, poète et écrivain né à Cesenatico en 1885.

2. Musée maritime

 

Il est situé dans la Via Armellini 18, au début du quai ouest du port de Léonard. À travers une partie terrestre et une partie flottante (la seule en Italie) avec 10 bateaux parfaitement conservés, le musée raconte l'histoire du lien de la ville avec ses traditions. C'est une histoire de pêche et de pêcheurs, de femmes et d'enfants qui les attendent, de techniques de navigation anciennes.

 

Dans la partie terrestre, vous pourrez admirer un trabaccolo et un bragozzo avec des voiles sur la troisième, des bateaux typiques de la haute et moyenne Adriatique, des artefacts liés à la vie en mer et des documents audiovisuels qui montrent d'anciennes techniques de navigation.

 

La section flottante se compose de 10 bateaux datant de la période comprise entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Une curiosité : les décorations symétriques aux couleurs vives représentées sur les voiles portent le symbole des familles de pêcheurs et servaient précisément à rendre les bateaux reconnaissables par ceux qui attendaient à terre.

 

La navigation et la tradition se rencontrent au moment de Noël lorsque les scènes de la crèche de la Marine sont installées sur ces bateaux, avec des statues grandeur nature et des lumières le long de tout le canal.

3. La maison de Marino Moretti

 

Il est situé sur le quai ouest du port, via Marino Moretti 1. L'écrivain Marino Moretti est né ici en 1185, auteur d'environ soixante-dix œuvres littéraires, dont des romans et des recueils de poésie. Il est fasciné par sa discrétion et en même temps par sa précision à saisir les nuances de l'âme humaine et à les raconter avec humilité. Humble au point d'écrire ses poèmes au crayon comme si le lecteur pouvait décider de les effacer, ils valaient si peu.

 

Aujourd'hui, la maison de Moretti est une maison-musée où vous pouvez visiter les chambres, toujours avec les meubles d'origine, les documents et les livres de l'écrivain, décédé ici en 1979. C'est aussi un centre de documentation sur la littérature italienne contemporaine, accueillant des expositions et des événements connexes. L'entrée est gratuite.

4. Place des épouses de marins

 

En marchant le long du quai ouest jusqu'au bout, vous rencontrerez le quai des pêcheurs et le port touristique de Cesenatico, où se trouve le club nautique. Une promenade d'une dizaine de minutes permet de faire le tour du périmètre puis d'arriver au bout de la jetée, sur la Piazza Spose dei Marinai. Il vaut la peine de venir ici pour voir le monument dédié aux femmes pêcheuses, d'où le nom de la place, qui attendaient leurs maris sur ces quais. L'inscription sur la plaque se lit comme suit : « N'oublions pas les femmes qui, chaque jour, sur les quais des docks, attendaient que leurs hommes reviennent du travail et de la mer et avec elles, n'oublions pas celles qui ne sont pas revenues. »

 

C'est le point de départ de la dernière ramification de la jetée ouest, surplombée par les « padelloni », c'est-à-dire les cabanes de pêcheurs traditionnelles avec des filets de plongée. Aujourd'hui, beaucoup de ces bâtiments accueillent des touristes à la recherche d'une relation authentique avec la mer et ses traditions. Si vous marchez sur la jetée vers la fin de la matinée, vous verrez le cortège des bateaux de pêche rentrant au port, suivi par des nuées de mouettes.

5. Préserver le carré

 

Juste avant la Piazza Spose dei Marinai se trouve le quai du ferry Jeanne d'Arc, qui vous permettra de traverser le canal en quelques minutes au prix de 0,40 € pour les adultes et de 0,20 € pour les enfants. De là, vous pouvez monter le quai est du port du canal, Corso Garibaldi. Vous rencontrerez la Piazza Ciceruacchio avec la bibliothèque municipale, l'ancien marché aux poissons et, derrière, la Piazza delle Conserve. Ici, il y a les conserves, c'est-à-dire de grands réservoirs souterrains coniques qui ont été utilisés depuis les années 1500 pour conserver le poisson et d'autres denrées alimentaires, en alternance avec des couches de glace et de neige. Sur cette place, le marché des producteurs locaux se tient tous les matins.

 

En continuant sur le quai de Levante, vous serez peut-être séduit par une série de charmantes boutiques d'artisanat, de vêtements et de souvenirs. Mais surtout par les senteurs dégagées par les nombreux restaurants de poissons qui s'y installent.

6. Osteria del Gran Fritto

 

Idéal pour une pause déjeuner ou un dîner avec vue sur le canal, ce lieu a la particularité, comme son nom l'indique, de proposer un excellent poisson frit servi en deux versions : avec et sans arêtes. La sélection de desserts est également très savoureuse, le prix est juste, les chambres intérieures et les gazebos extérieurs sont très bien entretenus. Une curiosité : si vous ne voulez pas renoncer aux bienfaits du poisson frit mais que vous voulez prendre le moins de temps possible pour visiter la ville, vous pouvez demander du poisson frit en papillote et continuer la promenade.

7. Balade à vélo le long du front de mer de Levante

 

À ce stade, le conseil est de louer un vélo pour pouvoir faire une belle balade sur le front de mer de Cesenatico et découvrir un peu l'autre partie de Cesenatico, la partie balnéaire des plages et le front de mer. Vous pouvez rejoindre la promenade du Levant (Viale Carducci) et faire du vélo à travers les Giardini al mare, la promenade du premier tronçon avec des espaces verts et des jeux pour enfants jusqu'à la Piazza Andrea Costa. C'est là que se trouvent le Grand Hôtel et le gratte-ciel de Cesenatico. Les Giardini al Mare continuent vers le sud, la promenade est très agréable car toute la promenade peut être parcourue à vélo grâce à la présence d'une piste cyclable qui rejoint Villamarina.

8. Plage de tamaris

 

En longeant le front de mer, vous arriverez facilement à Valverde et vous pourrez vous arrêter à la Spiaggia delle Tamerici, une zone de plage libre réaménagée au nom de l'éco-durabilité : les parasols sont remplacés par des tamaris, les cabines pour se changer et les douches sont en bois de rose, une passerelle de galets en matériaux recyclés mène à la mer. Vous y trouverez également un terrain de beach-volley et, bien sûr, des bacs de recyclage. Comme il s'agit d'une plage gratuite, l'accès est gratuit et la disponibilité d'arbres-parasols gratuits dépend de l'heure de la journée et de la saison. L'atmosphère est très relaxante et permet une pause de grande tranquillité en harmonie avec la nature. Il est situé entre Bagno Maeba et Bagno Eden, au 310 Viale Carducci.

9. Parc de Levante

 

À environ 1 km de la plage de Tamerici, en revenant vers le centre, vous trouverez le grand parc de Levante. Une promenade dans le parc est agréable à tout moment de l'année. Au milieu du parc, il y a un étang avec des oies et des canards, tandis que des poules et des lapins se promènent sur les rives. Vous pouvez vous promener le long des sentiers qui traversent le parc et mènent à l'aire de jeux ou vous arrêter pour manger un morceau à la « Casa del Parco », un restaurant géré par les bénévoles âgés du centre de loisirs culturel « Vivere il parco ».

10. Apéritif avec la mer

 

Nous terminons cette journée par un apéritif bien mérité sur la plus belle terrasse de Cesenatico, celle de Marè, sur la plage au bout de la jetée de Levante. L'endroit est charmant, bien entretenu et offre d'excellentes expériences gastronomiques du petit-déjeuner à l'après-dîner dans un endroit de grand charme.

Information

 

Se rendre à Cesenatico en train : la gare se trouve à Viale Cecchini, à 350 mètres du port.

Parkings gratuits et pratiques pour visiter le centre : parking Piazzale della Rocca, Largo San Giacomo.

Musée Maritime : via Armellini 18. Le coût du billet est de 2 € plein air, 1 € réduit, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Pour plus d'informations sur les horaires d'ouverture : http://museomarineria.comune.cesenatico.fc.it/

Maison-musée de Marino Moretti : via Marino Moretti 1. Ouvert en été tous les jours de 16h30 à 22h30 ; en hiver les samedis, dimanches et jours fériés de 15h30 à 18h30. L'entrée est gratuite.

Ferry Jeanne d'Arc : relie les deux rives du port du canal de Léonard de Vinci. Un aller simple coûte 0,40 € pour les adultes et 0,20 € pour les enfants.


 

 

 

 

 

       

   Recettes régionale     

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 


Bologna

Comacchio

Ravenna

Ferrara

Parma

Emilie Romagna

Campings Emilie Romagne

 

 

 

 

 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélitée