La ricetta del Risotto all'Isolana
La recette du Risotto all'Isolana, conçue par le Cavalier Pietro Secchiati, représente une tradition si importante qu'en 1985 le maire de la ville d'Isola della Scala l'a officialisé avec une résolution
Ingrédients pour 5 personnes
½ kg. De riz Nano Vialone Veronese I.G.P.
1 litre d'excellent bouillon
200 g. De veau maigre
200 g. De longe de porc
80 g. De beurre
80 g. De parmesan
Poivre, sel, cannelle et romarin .
Préparation
Couper la viande en cubes, assaisonner de sel et de poivre fraîchement moulu et laisser reposer une heure. Faire fondre le beurre, mettre un brin de romarin, bien dorer la viande. Faire cuire la viande à feu doux jusqu'à cuisson complète ; puis enlevez le romarin. Faites bouillir le bouillon, ajoutez le riz lavé et faites cuire pendant 18/20 minutes à feu doux ; le riz devra absorber le stock. Assaisonnez ensuite le risotto all'isolana avec l'assaisonnement préparé précédemment. Terminez le Risotto all'Isolana avec du parmesan râpé, parfumé à la cannelle.
C'est un plat traditionnel qui commence la saison d'automne. Incontournable sur les tables du Veronese entre la fin septembre et le début d'octobre pour coïncider avec la Foire du riz de l'Isola del la Scala où le plat roi de la table est le Risotto all'Isolana. .
Codifié par un Cavaliere lui-même, la recette du risotto all'Isolana ne peut certainement pas être prise à la légère, d'autant qu'il y a peu de temps, il y avait une légère mise à jour dans l'équilibre des ingrédients. Une tradition de risotto profondément enracinée dans la province de Vérone, et encore plus autour des rizeries de l'île, qui avaient fait de ce plat un véritable symbole de culture gastronomique. En ces jours, entre autres choses, la Foire du riz se tient à Isola del la Scala, où cet ancien plat est né.