Recettes Campagnia
Cetara
|
Colature di alici di Cetara
Les anchois Cetara font partie de la tradition culinaire de Campanie, produite dans le petit village côtier de Cetara en Côte Amalfitaine. Les anchois utilisés sont pêchés - selon la technique de scène coulissante (avec l'utilisation de lamparo) - exclusivement dans le golfe de Salerne durant la période allant du mois de mars, qui correspond généralement à la fête de l'Annonciation, jusqu'au 22 juillet, jour de la fête de sainte Marie de Magdala. Les anchois, fraîchement pêchés, auxquels on a enlevé les têtes et les entrailles, sont alors retenus pendant 24 heures dans des récipients remplis de sel marin. Ils sont ensuite transférés dans des barils de petit chêne ou de châtaignier (qui donnent un goût corsé), on alterne les couches de sel, et on recouvre d'un disque de bois sur lequel des poids sont placés, sous les rayons du soleil. Recueilli progressivement, le liquide est conservé dans de gros récipients de verre et soumit à un procédé naturel de conservation avec exposition à la lumière directe du soleil qui, par évaporation de l'eau en augmente la concentration. Après quatre ou cinq mois, généralement entre la fin d'octobre et le début de novembre, l'ensemble du liquide recueilli est à nouveau versé dans les fûts avec les anchois, et lentement coulé (d'où le terme colature) entre les couches de poisson, de façon d'en recueillir le meilleur des caractéristiques organoleptiques. Il est enfin filtré à travers des toiles de lin, et prêt à la consommation pour le début de décembre. Aujourd'hui, ce typique et authentique assaisonnement de la cuisine locale est inséré dans la liste spéciale établie par le ministère de l'Agriculture, des produits alimentaires traditionnels pour être protégés et préservés.
Voici une recette traditionnelle de Cetara, petit village de la côte amalfitaine dont la colatura (sauce d’anchois) est la spécialité.
Spaghetti tomate cerise Colature di alici,
Ingrédients (pour 4 pers.) :
500 g de très spaghettis,
Colature di alici,
Huile d’olive vierge extra
Deux gousses d’ail frais,
Persil plat, piment sec 12 de tomates cerises,
Sucre, origan, sel.
Préparation :
laver les tomates et les couper en deux,. Les placer sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Verser sur les tomates un filet d’huile d’olive, un peu de sel, un peu de sucre et quelques brins d'origan. Placer dans le four un préchauffé à 80° pendant env. 4 h
Dans un saladier, préparer l’assaisonnement des spaghettis. Verser 4 c.à.s. de colature di alici et4 c.à.s. d’huile d’olive. Ajouter l’ail, le persil émincé et le piment sec broyé. Et enfin les tomates confites. Bien mélanger. Cuire les spaghettis al dente sans saler. Égoutter et mélanger avec la sauce à la colature.
|
Recettes régionale Italienne
ABRUZZO
BASILICATA
CALABRIA
CAMPANIA
EMILIA ROMAGNA
FRIULI
LAZIO LATIUM
LOMBARDIE
LIGURIA
MARCHE
MOLISE
PIEMONTE
PUGLIA
SARDEGNA
SICILIA
TRENTINO *
TOSCANA
UMBRIA
VENETO
VALLE D'AOSTA
PREVISION METEO ITALIE
Recettes Italiennes
PIZZA
RAVIOLI
PAINS
DESSERT
POLENTA
LASAGNES
GNOCCHI
CANNELONI
RIZ ET RISOTTO
PATES COURTES
PATE LONGUES
RECETTES TRIPPES
PATES AVEC LEGUMES
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC LA VIANDE
PATES AVEC FROMAGES
POISSON RECETTES
PATES AVEC POISSON
REPERTOIRE RECETTE
BURRATA ET SES RECETTES
RECETTES A BASE DE VEAU
RECETTES A BASE DE VOLAILLES
RECETTES DE VIANE ROUGE
PATES FROIDES EN SALADE
PATES FRAICHES MAISON
*Répertoire Recettes Prroduits Italien
Recettes italiennes videos
IItinéraire Capri
Costa Amalfitana
Tourisme et Itinéraires touristiques à Naples
Naples Ville
Paestum
Napoli sotterranea
Ercolano
Pompei
Camping Campanie
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
|