Canneloni al pesto
Les cannellonis farcis sont une entrée classique de la cuisine italienne. À base de pâte feuilletée aux œufs, ils peuvent être garnis de la garniture que vous préférez, par exemple de la ricotta et des épinards ou du ragù alla bolognaise.
Recette Cannellonis au pesto
Portions 4
Ingrédients
300 g de pâtes fraîches aux œufs
500 g de garniture au goût
1/2 litre de béchamel
20 g de beurre
Sel
Les cannellonis sont une entrée traditionnelle de la cuisine italienne, un grand classique intemporel.
Dans cette recette de base, nous vous expliquerons étape par étape comment les réaliser, de la découpe de la pâte feuilletée, à la disposition de la garniture puis à la finition par la cuisson au four.
La recette classique des cannellonis comprend une garniture à la ricotta et aux épinards, mais vous pouvez choisir l'alternative que vous préférez.
Par exemple, si vous aimez le poisson, vous pouvez préparer des cannellonis de la mer ou avec du homard et du safran. Ou végétariens, par exemple avec du chou, des poireaux et du potiron.
Si en revanche vous souhaitez rester sur un plat traditionnel, pourquoi ne pas préparer des cannellonis sauce bolognaise ? La recette est vraiment polyvalente, il y a l'embarras du choix !
Abaisser la pâte en une fine feuille et la découper en rectangles d'environ 8 x 12 centimètres. Blanchissez-les une minute dans de l'eau bouillante salée, passez-les dans un bol avec de l'eau et de la glace et étalez-les pour les faire sécher sur du papier sulfurisé. Transférez la garniture dans une poche à douille et coupez la pointe de manière à avoir un trou d'environ 2 centimètres de diamètre. Déposer un cordon de pâte le long du côté cour de chaque feuille.
Rouler la pâte sur la garniture pour obtenir des cannellonis compacts. Versez la moitié de la béchamel dans le moule et étalez-la à la spatule. Transférer les cannellonis au fond du moule préparé et les aligner. Nappé les avec le reste de béchamel et saupoudrer de copeaux de beurre.
Si vous préférez cuire les cannellonis debout, coupez chaque cannelloni en bûches d'environ 3 - 4 centimètres de haut et alignez-les dans la poêle avec la béchamel en les tassant bien ensemble. Nappé les avec le reste de béchamel et quelques copeaux de beurre. Une fois les cannellonis placés dans le moule, faites-les cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme. Si vous n'aimez pas la béchamel, vous pouvez placer les cannellonis dans la poêle beurrée et les recouvrir de 2 décilitres de crème fraîche mélangée à 50 grammes de parmesan râpé.