Aubergines avec Agneau
Pour 12 personnes)
12 longues aubergines fines
300 d’agneau (gigot, épaule, collier, morceaux de poitrine),
200 ml d’huile d’olive,
1 kg de tomates fraîches ou 4 boîtes de tomates pelées,
2 gousses d’ail, ½ bâton de cannelle,
2 clous de girofle, 1 c. à café d’origan frais, 1 c. à s. de sucre, poivre du moulin,
1 gros oignon,
1 bouquet de persil plat. , sel,
Couper chaque aubergine en rondelles de 3 cm d’épaisseur que l’on fait tremper 30 minutes dans de l’eau légèrement salée afin d’enlever l’amertume. Poser un couvercle ou une assiette sur les aubergines pour qu’elles trempent complètement dans l’eau.
Pendant ce temps, couper la viande en morceaux assez gros, et dans une ou deux poils, bien les faire rissoler de toutes parts dans la moitié de l’huile. Peler les tomates puis les passer au mixer avec l’ail. Assaisonné, cette sauce avec la cannelle émiettée, le clou de girofle concassé, l’origan, le sucre, le poivre fraîchement moulu et le sel. Peler les oignons, les couper en lamelles et les faire revenir à la poêle dans 1 c. à soupe d’huile. Hacher finement le persil. Ajouter dans la poêle la viande et la sauce, saupoudrer de persil, et faire braiser 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Rincer les tranches d’aubergines, bien les presser avec la main pour en extraire l’eau. Les faire frire des deux côtés dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Les égoutter ensuite sur du papier essuie-tout. Retirer la viander braisée de la marmite et la tenir au chaud dans un four à 50°C (sans chaleur tournante). A couvert, réchauffer à feu moyen les rondelles d’aubergine dans la sauce tomate pendant 5 minutes au plus. Rectifier l’assaisonnement et servir avec la viande.
..