Gâteau sucre sale Calabrese Lucano
300 g de farine blanche,
150 g de sucre,
150 g de beurre,
3 œufs,
Du sel.
Pour la farce :
350 g de ricotta fraîche,
100 g de fromage frais,
1 mozzarelle, 30 g de fromage de brebis râpé,
2 tranches de jambon cru de 50 g chacune enviera, 3 œufs,
25 g de sucre, de l'huile d'olive extra-vierge, du sel du poivre.
Mélangez la farine avec le sucre et une pincée de sel, puis mettez-la fontaine sur le plan de travail ; dans le creux central, mettez le beurre que vous aurez fait ramollir auparavant à température ambiante et coupée en petits morceaux ainsi que 2 jaunes d'œuf. Travaillez les ingrédients jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et bien homogène que vous laisserez reposer, couverte et dans un endroit frais pendant une heure environ. Entre-temps, occupez-vous de la préparation de la farce.
Dans une jatte, travaillez la ricotta avec une fourchette, puis ajoutez les ingrédients l'un après l'autre : le fromage frais émietté, le jambon et la mozzarelle coupés en petits dés, le sucre, 2 jaunes d'œuf et un œuf, du sel et du poivre fraîchement moulu généreusement. Faites en sorte que la préparation soit moelleuse et bien amalgamée. Partagez la pâte en deux et abaissez-les au rouleau à pâtisserie fariné en formant des feuilles rondes, de quelques millimètres d'épaisseur ; avec le disque de pâte le plus grand, revêtez le fond et les bords d'un plat huilé. Versez la préparation pour la farce à l'intérieur et, après l'avoir distribuée uniformément, recouvrez avec le disque de pâte plus petit, en faisant attention à bien souder les bords en formant un cordon.
Badigeonnez la surface du gâteau avec un jaune d'œuf battu et faites cuire ensuite dans le four déjà modérément chaud (160 °C) une heure environ.
..