Égouttez la gélatine, faites-la fondre dans une petite casserole avec 3 cuillères d'eau et laissez-la tiédir. Taillé, les fraises en petits morceaux, Taillez en tranche la Génoise et avec celle-ci tapissez le fond et les parois d'un moule sphérique à bord haut, mouillez avec la liqueur Mettez la crème montée dans une jatte, ajoutez le sucre glace et la gélatine. Couvrir la superficie avec les tranches de Génoise qui restent, mouille avec un peu de liqueur et mettez au frigo. Au moment de servir, passer le moule rapidement dans de l'eau froide pendant quelques minutes, retournez le Zucotto sur un plat.
Maraschino
Zuccotto aux fraises
Crème montée
La température de départ de la crème est vers 4°. Un air chaud introduit pendant le battage de la crème, l’empêchera de monter. Il vaut mieux battre plusieurs petites quantités, qu’une grande. Le volume du bol doit correspondre à la quantité battue.
Il faut battre la crème jusqu’à une consistance optimale : la crème est devenue mate, et elle tient dans le fouet.
Sucrer et parfumer la crème Chantilly une fois montée et au fouet. Le sucre doit être tamisé. Il sera mis dès que la crème tient au fouet. On utilise du sucre semoule de préférence.
La température idéale de conservation de la crème Chantilly est de 4°.